Don't Worry I'll Bring the Beer (Windows)
Riho et Raimo Peterson
-Tu as ramené la bière ?
-Écoute tu vas pas me croire mais j’étais justement en train de...
-C’est quoi cette fois ? La pognée du pack a cassée en haut des escaliers du métro ? La caisse enregistreuse du magasin a pris feu alors que tu t’apprêtais à payer ?
-Non je...
-Tu étais poursuivi par un chien enragé et a du lâcher du lest pour courir plus vite ? Toutes les capsules ont sauté alors que le chauffeur de bus passait à 130 sur un dos d’âne ?
-C’est pas ça, c’est que…
-Les moines brasseurs se sont mis en grève pour protester contre les capsules à vis ? Un séisme colossal a rayé la Belgique de la carte ?
-...Island of the Stone God (Browser)
Jarnik
Récompensé de la médaille d'or de la catégorie Community (comprendre quelque chose comme Transmedia) du Ludum Dare 17 et huitième dans la catégorie Innovation (sur 200 c'est déjà pas mal).
Il s'agit dans celui ci de recréer l'histoire du monde, en déplaçant simplement des îles. Menez le singe au monolythe, et vous obtiendrez l'être humain, menez l'agneau aux déchets radioactifs, et il mutera, menez la chèvre au canon, elle elle vous surprendra.
Bref...Island of the stone god est en quelque sorte un mélange de Civilization et de Grow.
Prisoner's Dilemma (Browser)
jrc03c
Généralement bien connu des joueurs, le dilemme du prisonnier est une expérience de la théorie des jeux montrant comment deux joueurs qui auraient tout intérêt à coopérer vont souvent, faute de confiance, opter pour le choix contraire et donc le moins rationnel. On retrouve ce dilemme à différente échelle dans tous les jeux multijoueurs à décisions cachées, du Stupide Vautour à la guerre thermonucléaire.
Adapter littéralement le dilemme du prisonnier en jeu vidéo serait une idée intéressante comme pédagogique, mais rien qui ne mériterait la médaille d'or en innovation lors de la Ludum Dare 34. C'est que Prisoner's Dilemma est plus malin que ça.
Nothing to Hide (Browser, Windows, Mac, Linux)
Ncase
« À quoi bon s'inquiéter d'être surveillé si on n'a rien à cacher ? »
On le sait, au moins depuis 1984, cette phrase tant entendue pour défendre la société de surveillance ne tient pas debout. On a toujours quelque chose à cacher, quand bien même il s'agirait du fait de rien n'avoir à cacher. Mais avec les smartphones et les réseaux sociaux tout se complique : se cacher devient aussi dans un sens effacer notre existence, et qui voudrait refuser d'exister ?
Super Columbine Massacre RPG! (Windows)
Danny Ledone
Je regarde en ce moment le documentaire Playing Columbine et me sens par conséquent obligé de parler ici de son sujet.
Tout le monde se souvient de la fusillade du Lycée de Columbine en 99. Pourquoi, lorsqu’un documentaire sort à ce sujet (Bowling for Columbine) il est encensé par la critique et le public. Pourquoi lorsqu’un film sort à ce sujet (Elephant) il reçoit la palme d’or à Cannes. Et pourquoi enfin, lorsqu’il s’agit d’un jeu vidéo on observe une telle levée de boucliers ?