Catégorie : JeuxPage 33 of 145

Billiard Dungeon

billiarddungeonBilliard Dungeon (Windows)
Patrick Kenney

 

Les meilleurs gameplays sont parfois issus des croisements les plus inattendus. Billiard Dungeon en apporte une nouvelle fois la preuve, diluant dans le roguelike le principe du billard. C’est du moins ainsi qu’il se présente, mais sans les cannes, sans les trous et sans la taille et les couleurs reconnaissables de ses boules, le billard se résume en fait à un jeu de billes. Marbles Dungeon aurait sans doute été un titre plus approprié, quant au reste : n’y touchez pas, c’est parfait.… Lire la suite

Aisle

aisleAisle (Browser)
Sam Barlow

 

Avant de devenir la coqueluche des narrative designers avec Her Story, Sam Barlow innovait déjà en 1999 en marquant avec Aisle l’avènement d’un nouveau sous-genre de fictions interactives : le one-move. Le one-move, c’est une fiction interactive dans laquelle le joueur ne dispose que d’une seule action. Nous ne vivons alors plus une aventure, mais une anecdote, et plutôt qu’en longueur, l’expérience s’étire en largeur.… Lire la suite

One hour and 20 minutes of Kane

1hour20minutes of kaneOne hour and 20 minutes of Kane (Browser [Unity])
NiallMC

 

Tandis que de nombreux créateurs et critiques recherchent encore le « Citizen Kane du jeu vidéo », NiallMC a pris les devants en réalisant la première scène de ce qu’on pourrait appeler « le jeu vidéo de Citizen Kane ».… Lire la suite

Bar Fight

bar fightBar Fight (Browser)
Nomis

 

Ils célèbrent leur victoire comme si elle ne tenait qu’à eux. Ils se félicitent mutuellement des coups portés au dragon-loup, ils se remémorent leurs plus beaux faits d’armes. Ils se partagent l’expérience et le butin en fonction du nombre d’ennemis tués et, comme à chaque fois, me lancent un bref regard embarrassé: « Tu feras mieux la prochaine fois ».

Moi, je ne dis rien, je les laisse sagement réécrire l’aventure à leur avantage, mais je sais que sans moi, ils n’auraient pas dépassé le premier village, qu’ils seraient morts cent fois et que le dragon-loup terroriserait encore la région.… Lire la suite

HyperRogue

hyperrogueHyperRogue (Windows, Android)
Zeno Rogue

 

On me chuchote dans l’oreillette que je n’ai jamais fait mention d’HyperRogue sur l’Oujevipo [EDIT: en fait si. La sénilité me gagne), ce n’est pourtant pas faute d’y avoir passé des heures et des heures. Peut-être que c’est ça la raison, peut-être que, perdu dans les méandres de sa géométrie non euclidienne, j’avais oublié qu’il existait un monde bien euclidien, en dehors, où j’écrivais parfois des articles.… Lire la suite

Fitz Packerton

fitz packertonFitz Packerton (Windows)
Brendon Chung, Teddy Dief, Ryan Cousins et Sarah Elmaleh

 
Moving Stories nous a déjà montré que les valises pouvaient raconter des histoires, alors pourquoi pas les sacs ? Ceux de Fitz Packerton débordent de choses à nous dire, mais avant tout, il s’agira de les remplir.… Lire la suite

Longest Night

longest nightLongest Night (Windows, Mac, Linux)
Alec Holowka, Scott Benson et Bethany Hockenberry

 

Vous vouez ces six étoiles, là,en forme de racine? Bon ben c’est Andromaque. Le tas compact juste à droite, c’est le Petit Babiroussa, animal en lequel Zeus s’était transformé pour féconder une Lada. Si vous tracez une perpendiculaire à la droite formée par ses deux étoiles les plus lumineuses, vous tombez sur le Serpentaire. Et là, au bout de mon doigt, la constellation en forme de boomerang là, ben c’est le Boomerang.

Pourquoi s’ennuyer à apprendre par coeur le nom des 88 constellations quand on peut, allongés sur l’herbe, entre amis, autour d’un feu de camp, passer la nuit à réinventer le ciel ?… Lire la suite

Interruption Junction

interruptionInterruption Junction (Browser)
Squinky

 

Qu’il est compliqué l’art de la conversation. À trop parler, on prend le risque d’ennuyer. À trop se taire, on prend celui de disparaître. En fait, pour peu que notre confiance en nous soit en berne, la conversation est un exercice duquel nous ne pouvons que sortir perdants.… Lire la suite

Truce

truceTruce (Windows)
Trent Steen, Liam Yager et Alec Steiner

 

Envoyer des esclaves dans les mines, c’était déjà pas super cool, les y laisser crever une fois les ressources épuisées, ça manquait vraiment de classe, mais attaquer les hommes de Terrace par surprise quand ceux-là ont découvert de nouveaux gisements dans les mines abandonnées, c’était vraiment la goutte d’eau ! Y’a pas à dire : Gérald a déconné sur ce coup-là. Il l’aura mérité sa guerre.… Lire la suite

Animal Inspector

animal inspectorAnimal Inspector (Windows, Mac)
Tom Astle

 

Chiens, chats, oiseaux, poissons, furets, tortues, serpents : à force de laisser ces parasites proliférer dans nos jardins et nos chaumières, nous avons gagné le gros lot : il n’y plus de place. Vraiment plus. Genre plus assez. Plus assez pourquoi ? Plus assez, un point c’est tout ! Ce n’est pas le moment de poser des questions, mais le moment de prendre des mesures, de séparer le bon groin de l’effraie, de choisir ceux qu’on garde et ceux qu’on…vous savez…je n’ai quand même pas besoin de vous expliquer votre métier.… Lire la suite

Radical Rockits

radical rockitRadical Rockits (Windows, Mac)
RageSquid

 

Au diable l’ennuyeux parachute, l’incontrôlable deltaplane et l’ininspiré biplan : tous ceux qui ont un jour allumé une Super Nes pour jouer à Pilotwings ne l’ont fait que pour le jetpack. Pas tellement plus amusant que les autres modes de jeux, celui-ci avait au moins le mérite de nous faire rêver, et, sans le savoir, nous rêvions à Radical Rockits.… Lire la suite

Hitogotchi

hitogotchiHitogotchi (Windows, Mac, Linux)
OnionBlaze et ApplePaddle

 

Un platformer dans lequel nous jouons le goomba, un shoot’em up dans lequel nous jouons un vaisseau ennemi, un dating sim dans lequel nous jouons la personne à séduire, pourquoi pas, après tout, un tamagotchi dans lequel nous jouerions le monstre ?… Lire la suite