Wishfishing (Browser)
Pol Clarissou
Jeter une poignée de cailloux sur le sol, tirer trois cartes dans un jeu de 52, observer la danse des singes...quitte à choisir une méthode de divination idiote, autant joindre le futile à l'agréable, attraper sa canne à pêche et se rendre au lac à souhaits. Le lac à souhaits, c'est un peu comme une fontaine à souhaits si ce n'est qu'en lieu de pièces, on y jette des hameçons et qu'il s'agit moins d'exaucer nos vœux que de répondre à nos questions, triviales comme existentielles.
Pour faire un jeu original, c'est bien simple : prenez deux jeux qui ne le sont pas, et mixez-les ensemble. Malheureusement, l'astuce étant connue, trouver de nouvelles associations devient de plus en plus délicat. Un rogue-platformer ? Fait. Un Shmup RPG ? Fait. Un visual novel de baston ? Fait. Il faut alors de rabattre sur des cocktails plus incongrus...pourquoi pas un match-3 FPS ?
C'est le nombre de jeux créés à l'occasion de la 21 édition de la Ludum Dare (dont le mien). Comme l'a fait si bien remarquer @Sol_HSA sur Twitter, la Nintendo 64 par exemple, ne comportait que 387 jeux.
Je rappelle le principe de cette compétition : créer seul un jeu à partir d'un thème donné (ici : Escape) en moins de 48 heures. Cela signifie qu'en affichant cette page, c'est potentiellement 18576 heures de boulot que vous avez sous les yeux. Cela signifie aussi que les prochaines semaines vont être chargées en jeux originaux sur l'Oujevipo.
Alors autant commencer tout de suite par le tout premier jeu qui m'a été donné d'essayer : BATHOS. Un jeu drôle, intelligent et original. Soit j'ai eu de la chance, soit cette compétition s'annonce vraiment exceptionnelle.
BATHOS est un tout petit jeu, restriction de 48heures oblige. Et comme beaucoup de jeux de ce format, il repose un peu sur la surprise. Je ne compte pas spoiler, mais au cas où, allez donc y jeter un œil maintenant.
Wrestling With Emotions
Wrestling With Emotions (Windows, Mac)
Team Lazerbeam
On le sait depuis The Loving, les lutteurs débordent d'amour. Le problème, c'est que dans ce milieu, entre ceux qui se cachent derrière leur masque, ceux qui simulent et ceux qui sont déjà pris, il n'est pas facile de trouver celui à qui en donner. Ces temps difficiles sont cependant révolus grâce à l'agence de speed-dating Wrestling With Emotions qui s'engage à trouver à tout un chacun le « perfect match ».
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂