Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Treasure Adventure Game (Windows) Stephen Orlando (Robit Studios), Musique par Robert Ellis
Top !
Mon nom provient d'un jeu sorti sur NES en 1987, je suis un genre qui consiste à immerger le joueur dans un vaste monde en deux dimensions qu'il pourra explorer de manière non linéaire, des artefacts débloquant divers chemins au fur et à mesure, je suis très apprécié dans les années 2000-2010 par les développeurs indés entre les mains desquels je me transforme parfois en or, je suis ? Je suis ?
Je suis le metroid-like c'est bien ça.
Metroid-like, quel drôle de nom quand même. S'il a l'avantage de rendre hommage au premier jeu ayant adopté ses codes, il faut bien reconnaître que l'eau a coulé sous les ponts depuis la première Samus et que nombreux sont les jeux a avoir transcendé le genre. Paradoxalement, les derniers Metroid n'ont de plus plus grand chose à voir avec des metroid-like.
Si je m'étends sur cette introduction, c'est bien évidemment parce que nous avons là affaire à un nouveau metroid-like, un metroid-like majeur qui plus est, qui marquera sans doute les esprits au même titre que Knytt Stories, le metroid-étalon de la scène indé. Son seul titre peut laisser présager de sa postérité. Il n'y a en effet que deux raisons pour lesquelles on peut oser appeler un jeu Treasure Adventure Game : soit on est un idiot, parce que sérieusement, c'est à chier comme titre, soit on est vraiment sûr de son coup et on espère marquer le paysage vidéo ludique au point de devenir une référence. Dans ce deuxième cas, Treasure Adventure Game se justifie pleinement, ce seul titre suffit à expliciter le gameplay et son acronyme, TAG, le rend facile à retenir. Tag-like, avouez que ça passe tout seul.
ULT1M4TE R0CK P4P3R SC1SS0RS ! Présenté hier n'est bien évidemment pas l'unique jeu réalisé en 0h dans la nuit du 27 au 28. Voici donc une petite sélection d'autres perles, fruits de la même faille temporelle.
NonSense Tetris (Browser [Unity]) Eraile
Gamin, j'aimais pas Tetris. Je n'aimais pas ranger ma chambre, alors pourquoi j'aimerais ranger des blocs ? Du coup, aujourd'hui, j'aime bien NonSense Tetris, et le minot qui est en moi me supplie d'en refaire encore une partie.
Ultimate Evil King (Browser) Marcus Horn
Esclavage ou exécution ? Poire à lavement ou sandwich au caca ? Il en va de votre responsabilité de décider. Quelques soient vos décisions, une chose est sûre : Ultimate Evil King vous vrillera la cervelle mieux que Juvamine et Mercurochrome ont pu le faire.
Yolo Jesus (Browser) Vincent Bollock
Que se passerait-il si Jesus était un héros de platformer ? He bien les water-levels seraient autrement plus faciles !
I love you (Windows [Installation]) Alex Camilleri
Est-il possible de réaliser, en une heure, un jeu autobiographique réussissant à faire passer des sentiments complexes par le seul usage de l'interaction propre au medium ? Contre toute attente, Alex Camilleri répond par l'affirmative.
Hitler or Lovecraft ? (Browser) Zoe Quinn
Qu'on aime son œuvre ou pas, il est indéniable que Lovecraft est un auteur majeur de la littérature fantastique américaine. Mais saviez-vous qu'il était également un raciste notoire et extrêmement haineux ? Zoe Quinn vient nous le rappeler avec ce jeu de devinettes qui n'est pas sans rappeler le moins sérieux sketch de Garfunkel and Oates : Kanye or Hitler ?
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂