(Browser, Windows)
Tymus
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Even Cowgirls Bleed (Browser)
Christine Love
S'il y a outil de création vidéo-ludique qui s'est fait remarquer cette année, c'est bien Twine. Twine permet de développer très facilement ce qu'on appelait il y a peu des fictions interactives, ou des jeux d'aventure textuels, et qu'on a tendance désormais à appeler “twines”, ce qui en soi atteste de son succès. Le principe n'est pas nouveau : les fictions interactives existant depuis les débuts de l'informatique, mais grâce à Twine, jamais leur réalisation n'a été aussi simple. Il s'agit donc d'un outil formidable de démocratisation tout comme de création.
Pourtant, je n'aime pas Twine.
Ynglet (Windows, Mac, Linux)
Nifflas et Sara Sandberg
Nifflas et Sara Sandberg avaient déjà collaboré pour Six Shots of Whiskey, un jeu de duel en broderie, ils remettent le couvert avec Ynglet, un jeu d'exploration où les fils de cotons sont cette fois remplacés par des traits de feutres.
They came from Verminest (Windows mais pas que.)
Locomalito
Ceux qui passent souvent par ici le savent : je ne suis pas bien friand de shoot'em up. Quand ils sont rétro, c'est encore pire, il y a peu de choses qui m'ennuient autant qu'un Space Invader, un Galaga ou un Centipede. Pour réussir à me faire jouer à un shmup rétro, et qui plus est pour me faire écrire dessus, il faut vraiment avoir des arguments massue. L'originalité en est un, mais celle-ci allant à l'encontre même du concept shmup rétro, ce cas de figure est très improbable. L'autre solution, c'est l'enrobage, et c'est celle pour laquelle a opté They came from Verminest.
Pas de surprise : They came from Verminest m'a lui aussi ennuyé. Je ne m'amuse pas à shooter ces petites créatures de pixels en évitant les autres pixels qu'ils cherchent eux-même à m'envoyer. J'ai du passer deux minutes à tout casser sur le jeu (oui, parce qu'en plus je suis mauvais...ceci expliquant peut-être cela) mais j'ai du en prendre dix de plus à explorer les nombreux produits dérivés fournis par Locomalito. Ces dix minutes là méritent d'être partagées.
Villainous (Browser)
Cellar Door games
Lorsque j'ai vu Villainous pour la première fois, je me suis dit « Oh non, encore un tower defence! ». Je n'ai pas d'animosité particulière avec ce sous-genre, et il m'arrive moi aussi de passer mon après midi à placer de petites tours sur une carte pour protéger mon château, mais il faut reconnaître que ce n'est pas le sous-genre qui fait le plus preuve d'innovation, d'ailleurs, le seul fait qu'il possède un nom de sous-genre le prouve.
Si j'ai pu prendre Villainous pour un tower defence, c'est qu'il en a, de l'extérieur, tous les attributs : Un environnement d'heroic fantasy, une police d'écriture de vieux parchemin, un écran carte, un écran d'upgrade, un écran de jeu, des tours, des vagues...ah, et il est sur Kongregate. Bref, à première vue rien d'enthousiasmant.
Mais :
(Browser, Windows)
Tymus
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que
est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible