Pyramid Builder (Windows, Mac, Linux)
Gabriel Santos
Les pyramides d'Égypte ne se sont pas faites en un jour. Pour la mienne il m'en a fallu une trentaine, mais je ne dois cette rapidité d’exécution qu'au zèle de mes constructeurs, travaillant sans relâche dans les champs, sur les quais ou le chantier pour édifier ce monument à ma grandeur. Mon tombeau est prêt, je peux mourir maintenant.
Que se passerait-il si, dans le futur, un équipe d'archéoludologistes retrouvait des informations sur les premiers jeux vidéos du Xxeme siècle et tentait d'en faire une reconstitution, croyant qu'il ne s'agit que d'un seul et unique jeu?
C'est en réponse à cette question que NMcCoy a crée Spaceout Combreak Vadermand. Spaceout (pour faire court) se trouve donc à mi-chemin entre pong et space invaders. Mais d'autres influences encore ont pu perturber ces scientifiques, ces ainsi qu'il est possible de faire exploser les missiles manuellement en pressant la barre espace.
Divertissant par sa simplicité, tout comme les anciens desquels il s'inspire, Spaceout est un hommage réussi, qui, j'en suis sûr, ne décevra pas les archéoludologistes.
« Press X to jump »...était-il vraiment nécessaire de le préciser ? Les infinite runner nous ont d'ores et déjà conditionnés à presser cette touche pour franchir les fossés et éviter les obstacles, alors quand X Press nous présente un décor fait de toits d'immeuble évoquant le « pionnier » Canabalt, on sait dès la première seconde ce que l'on attend de nous. Attendre le dernier millimètre de toit pour franchir de longues distances, prendre son envol au contraire bien plus tôt pour ne pas manquer un immeuble trop étroit, ne pas faillir, ne pas cligner, réagir au quart de seconde pour éviter de tout avoir à recommencer...tout ça nous est très familier...
Introduire la musique dans un puzzle est toujours un choix risqué, pour la simple et bonne raison qu'il existe ici bas tout un tas d'handicapés de l'oreille incapables de différencier un Do d'un La, ni de déterminer laquelle des deux notes est la plus grave...quand ils ne croient pas qu'il s'agit de noms de Teletubbies. Je le sais, j'en fais partie.
Quand on utilise les notes comme matière première pour un puzzle, il faut donc faire ça bien, et tenir le joueur le moins mélomane par la main, à l'aide de symboles, de couleurs...dé-solfègiser la musique en somme, et dans ce domaine, Zelda Ocarina of Time demeure le meilleur exemple qui soit. Pas étonnant alors que Melodisle lui rende hommage.
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂