« Sois toi-même ». C'est le conseil que tout garçon (et toute fille?) a entendu quand au début de l'adolescence il commençait à se demander comment séduire.
« Sois toi-même », c'est aussi le conseil que celui qui a peu de succès avec le sexe opposé entendra tout au long de sa vie.
« Sois toi-même », en somme, c'est une sorte de vérité fondamentale, de formule magique, de solution miracle à tous les soucis sentimentaux. C'est vrai au fond : comment quelque chose d'aussi simple et d'aussi honnête qu'être soi-même pourrait ne pas marcher ?
Je voulais parler de l'Asylum Jam, cette game jam visant à prouver que le jeu d'horreur pouvait user d'autres ficelles que les maladies mentales, car après tout, les nombreuses personnes qui en sont victimes ont déjà assez de problème comme ça pour ne pas en plus être représentées comme effrayantes dans les jeux vidéo. Pour ce faire, il me fallait avoir un jeu de l'Asylum Jam à présenter, mais cette seule chose en soi me posait problème, en effet : je suis une vraie flippette ! Les livres ou films d'horreurs me font peu d'effet, mais les jeux d'horreur, peu importe leur sujet ou leur gameplay, me terrorisent à coup sûr et me contraignent à quitter au plus vite.
Alors j'ai écumé les jeux de cette compétition, faisant défiler les screenshots à la recherche du jeu qui, par ses graphismes, ne pouvait décidément pas m'effrayer, et je l'ai trouvé : Imposter.
Sur la capture d'écran, on peut voir un homme moustachu, sans vêtement, brandissant un sceau d'eau au dessus de sa tête au bord d'un lac pittoresque. Partant de là, on a bien du mal à imaginer que Lakeview Cabin provient de l'Asylum Jam, compétition sur le thème de l'horreur...
Je regarde en ce moment le documentaire Playing Columbine et me sens par conséquent obligé de parler ici de son sujet.
Tout le monde se souvient de la fusillade du Lycée de Columbine en 99. Pourquoi, lorsqu'un documentaire sort à ce sujet (Bowling for Columbine) il est encensé par la critique et le public. Pourquoi lorsqu'un film sort à ce sujet (Elephant) il reçoit la palme d'or à Cannes. Et pourquoi enfin, lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo on observe une telle levée de boucliers ?
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂