Mon top 25 de 2013

 

Je n’ai pas été très actif ces derniers jours, alors pour compenser, et pour faire comme tout le monde, voici un top des jeux présentés sur l’Oujevipo qui m’ont le plus marqué cette année.

 

 

 

1 – Triad – Anna Anthropy et Leon Arnott

« Y-a-t-il au monde une chose plus intime que le sexe si ce n’est le sommeil ? »

 

 

2 – Gods will be watching – Deconstructeam

« Il est difficile de se lasser de Gods will be watching avant d’en être parvenu jusqu’au bout une première fois…et la bonne nouvelle, c’est que ça peut prendre un moment. »

 

 

3- Lupa – Pitoum et Dziff

« Si ma webcam et mon microphone ont eu la mauvaise idée d’enregistrer ce qui vient de se passer devant mon écran et de l’uploader sur Youtube, ma réputation, ma vie sociale et ma vie professionnelle sont ruinées. »

 

4- Notes – Droqen

« En matière de soluce, de cheatcodes, Notes parvient à concilier ce qui faisait le charme de ces magazines « professionnels » en noir et blanc, et ce qui fait aujourd’hui le charme du web et de sa communauté. »

 

 

5- Super Hot – Piotr Iwanick et al.

« Super Hot nous donne à voir une séquence de film d’action dont nous serions le réalisateur… »

 

 

6 – The Entertainment – Cardboard Computer

« On parle parfois de « spectacle total », mais jamais ces deux mots n’auront autant fait sens que dans The Entertainment »

 

 

7 – Papers, Please – Lucas Pope

« ils avaient tout abandonné pour tenter de venir vivre ici une vie qu’on ne leur avait pas donné le droit de vivre dans leur pays natal et ils étaient désormais en face de l’inexorable »

 

 

8 – YCOM: Enemy Unlikely – GrilledCheese100

« Alors que, malgré un respect immense, je n’ai jamais réussi à accrocher à la célèbre série tactique XCOM, en raison de sa longueur, de sa difficulté, et de ses nombreux paramètres difficiles à maîtriser, YCOM m’apparaît comme le parfait demake »

 

 

9 – Naya’s Quest – Terry Cavanagh

« Les niveaux construits par Terry Cavanagh ne sont en rien impossibles, en rien paradoxaux, ils en donnent seulement l’illusion »

 

 

10 – Super Chart Bros Cyrille Bousquet, Sylvain Sechi, Jérémie Defaye et Gabriel Bulik

« Pac Man n’était-il pas après tout un camembert ? »

 

 

11 – No-one has to die Stuart Madafiglio

« No-one has to die est un jeu qui repose sur des dialogues et une arborescence. Mais pas une arborescence de dialogues. »

 

 

12 – Exposure – Zillix

« ça chauffe, ça chauffe fort même, et les coins d’ombres ne sont pas si nombreux »

 

 

13 – Jelly no puzzle – Qrostar

« La seule manière de résoudre ces puzzles diaboliques, c’est avant tout d’enterrer son intuition et d’accepter de croire, quand tout semble indiquer le contraire, qu’il existe bien une solution. »

 

 

14- Atum – étudiants de la NHTV IGAD

« Voilà deux bonnes minutes que j’use ma gomme sur l’écran en espérant faire disparaître cette dernière coquille. »

 

 

15 – Coldwave : an autobiography with lasers – Sachka et al.

« Les seins de Katy Perry tirent des feux d’artifice ? Ceux de l’héroïne de Coldwave tirent des lasers dès que le temps se rafraîchit. »

 

 

16- Experiment 12 Terry Cavanagh, Ian Snyder, Jack King-Spooner, Zaratustra, Richard Perrin, Michael Brough, Robert Yang, Draknek, Benn Powell, Jake Clover, TheBlackMask, Jasper Byrne

« Comme si la contrainte de passage de relais ne suffisait pas, ces douze fantastiques s’en sont fixés une autre : celle du travail à la chaîne. »

 

 

17 – Everyday I’m Working – Rémy Sohier

« Lorsque chaque jour, vous travaillez devant votre ordinateur, dans votre atelier, dans votre salle de classe, ou que vous allez pointer à Pôle Emploi, entendez-vous la musique ? »

 

 

18 – Limits & Demonstrations – Cardboard Computer

« Une fois encore, il est difficile de décrire les émotions et interrogations que suscite Limits & Demonstrations. Peut-être qu’elles sont là, les limites. Quant aux démonstrations, allez donc voir par vous-même. »

 

 

19 – Journalière – Mason Lindroth

« Mason Lindroth n’a besoin que de noir et de blanc pour séduire, et nous sert une fois de plus un jeu sublime dont les graphismes, décalés, torturés, saturés, surprennent à chaque tableau. »

 

 

20 – Press x to give up Joon, Mads, Bram, Riker et Jonas

« Enfin…il est possible à tout moment de presser x pour abandonner. »

 

 

21- Sacrifice Yoshio Ishii

« Revivre en 5 minutes les plus grands drames des plus grands RPG est un plaisir dont on saura largement se satisfaire. »

 

 

22 – Soundodger – OneMrBean

« Pourquoi adopter la forme d’un disque si ce n’est pas pour évoquer…le disque justement ? »

 

 

23 – The last tango – Baking Door Interactive

«On croyait le tango de Gomez et Morticia Adams ou celui de Mr. And Mrs Smith périlleux, c’est qu’on ne connaissait pas encore celui de James et Anya

 

 

24- Lisa « The First » – Dingaling

« Lisa “The First” demeure soumis à interprétations, mais l’histoire qu’il raconte est assez claire pour, sur la fin, modeler notre visage en une terrible grimace. »

 

 

25 – Melodisle – Andrew Gleeson

« Melodisle lui aussi sait parler aux moins instruits, associant les sons à une touche, mais aussi à une lettre et une couleur afin que chacun puisse choisir le moyen de notation qui lui est le plus familier. »

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. ça me fait plaisir que tout le monde ait aimé Triad, je crois que c’est le premier jeu (avec Unmanned) qui m’a fait dire « les jeux vidéos intéressants existent »)

  2. verveinh

    *… ça me fait plaisir que tout le monde ait aimé Triad, je crois que c’est le premier jeu (avec Unmanned) qui m’a fait dire « les jeux vidéos intéressants existent »)…*

    Tiens une petite louche en plus 🙂

    2013 has been not only a great year for independent games but possibly the first year in which many excellent independent titles have been recognized by mainstream gamers and press. Mature and meaningful works like Kentucky Route Zero, Papers please, the Stanley Parable and Gone Home are in many “Games of the Year” lists along with oddities for game connoisseurs like Michael Brough’s Corrypt and 898 Hack.
    Instead of reiterating the critical consensus, I’d like to highlight some more overlooked works from this year, of course paying special attention to social commentary.
    In no particular order:

    http://www.molleindustria.org/blog/molleindustrias-highlights-from-2013/

    Bon jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *