Avec la WiiU, on espérait voir apparaître une flopée de petits jeux aux gameplays asymétriques. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'après trois mois, celle-ci nous laisse encore sur notre faim.
Heureusement alors qu'il y a les développeurs indés, les game jams et cette formidable machine aux contrôleurs naturellement asymétriques : l'ordinateur.
Développé à l'occasion de la dernière Global Game Jam, Teponaztli place les joueurs non pas dans un rapport de rivalité, mais dans un rapport maître-esclave, ce qui, en soi, a le mérite d'être clairement original.
Mango Blue
Mango Blue (Windows)
Ultimate Walrus & Liana Sposto
Internet nous a fait perdre le goût des soluces papier mal fichues, des cheat-codes discrètement recopiés au kiosque du coin et des astuces et secrets révélés au compte-gouttes par les éditeurs de jeu. À la place, nous n'avons plus que des walkthrough vidéo, des glitchs et exploits révélés day-one par des joueurs acharnés et des développeurs intégrant dans leur propre jeu des outils d'entraide pour la communauté. Finir un jeu n'a jamais été aussi facile, et c'est à se demande s'il est encore possible de nous prémâcher le travail un peu plus.
Oui : en intégrant la soluce dans le jeu lui-même.
Je tarde un peu à présenter ce jeu, mais c’est parce que je tenais à le finir par moi-même auparavant. Mon manque de temps et d’intelligence me conduisent donc à une bonne semaine de retard sur la date de sortie (la honte !)
On entend souvent parler de jeux vidéos indés, de jeux vidéos experimentaux, mais finalement assez peu de jeux vidéos d’auteur (pourtant, les trois termes signifients dans ce contexte grosso merdo la même chose).
Pourquoi ? Peut-être parce que contrairement à la littérature, à la BD ou le cinéma, on reconnait moins facilement dans le jeu vidéo la patte d’un auteur, soit parce que le média ne s’y prête pas, soit parce que nous ne sommes pas encore assez éduqué pour le décrypter (média jeune, blablabla)
Il y a pourtant des jeux dont on peut identifier l’auteur au premier coup d’œil, sans pour autant qu’ils ne s’inscrivent dans une saga (et je réalise maintenant à quel point le titre de l’article « La Saga Spyeart » est mal choisi). Généralement, cette reconnaissance est due aux graphismes.
Ainsi, on peut reconnaître de loin un jeu de Nathan Mc Coy par ses couleurs vives et ses formes géométriques, un jeu de Spyeart par sa prédominance d’applats rouges, noirs et gris, un jeu d’Increpare par son fond noir quasi automatique…
Avec son troisième jeu, le suédois Krimelo confirme son entrée dans cette catégorie.
Sa patte à lui : Le jaune, le desert, évoquant tour à tour celui d’Amérique ou celui d’Afrique.
Parce que les excellentes idées ne font pas toujours d'excellents jeux, mais méritent toujours l'attention : voici Enemy 585.
Celui-ci se est l'histoire d'un simple ennemi, le 585eme, l'équivalent d'un Gomba de Mario. Durant de longues années de fidélité, 585 avait gravi les échelons, et il avait obtenu un poste très convoité dans le royaume de ce pseudo-Bowser : Une place dans le dernier château, dans le dernier niveau du jeu. Il était le dernier ennemi, gardant la salle du dernier boss. Certes, il n'était pas très dangereux, coincé entre deux briques en bas d'un escalier, mais tout de même, il était venu à bout de nombreux héros, et se satisfaisait pleinement de son rôle.
Seulement voilà, un beau jour, le pseudo-Mario parvint au bout du niveau, vainquit le pseudo-Bowser et sauva la pseudo-Peach...ignorant royalement l'Enemi 585...lui sautant par dessus la tête, sans même prendre le temps de lui accorder la mort qu'il méritait afin de grappiller quelques points sur le score final.
Sept ans plus tard...Le Royaume du pseudo-Bowser n'existait plus, le château était changé en ruine, mais 585 continuait inlassable ses allers-retours entre les deux même blocs. Coincé ici pour l'éternité.
Euh ,le thème du travail c’est pour nous dire que c’est bon on peu bosser ?? ou le contraire, parce que je suis un peu perdu de la signification exacte
Euh ,le thème du travail c’est pour nous dire que c’est bon on peu bosser ?? ou le contraire, parce que je suis un peu perdu sur la signification exacte
Just needing a little clarification. The theme is « Work It! » but the inspirations displayed here are really restrictive. Does that mean that those kinds of interpretations:[url]http://www.urbandictionary.com/define.php?term=work%20it[/url] are out of the question?
Just needing a little clarification. The theme is « Work It! » but the inspirations displayed here are really restrictive. Does that mean that those kinds of interpretations:[url]http://www.urbandictionary.com/define.php?term=work%20it[/url] are out of the question?
Thanks![/quote]
I think « Work it » is a bit of a mistranslation. From French, « au travail! » is more like « off to work! » or « let’s get to work! » in English.
Il n’y a pas de raison que l’inscription n’ait pas fonctionné. Aucun mail de confirmation n’a été mis en place, mais un mail sera envoyé au 1er juillet
Andy Lobjois
Bon bah au boulot ! Bon courage à tout le monde !
PS: C’tait pas 19h le lancement du thème normalement ?
Pyrofoux
Juste une précision sur la consigne 1D. Le jeu doit-il à l’affichage être purement 1D ? Une Ligne qui n’est pas droite est-elle considérée comme 1D ?
Vinkey
Hé depuis 19h on attend tous le lancement c’est quoi le problème maintenant ??
admin
Le thème est « au travail/work it »
admin
Pyrofoux la droite n existe que dans l imagination des mathematiciens
MalcomZz
Euh ,le thème du travail c’est pour nous dire que c’est bon on peu bosser ?? ou le contraire, parce que je suis un peu perdu de la signification exacte
MalcomZz
Euh ,le thème du travail c’est pour nous dire que c’est bon on peu bosser ?? ou le contraire, parce que je suis un peu perdu sur la signification exacte
LoTar
Hi,
Just needing a little clarification. The theme is « Work It! » but the inspirations displayed here are really restrictive. Does that mean that those kinds of interpretations:[url]http://www.urbandictionary.com/define.php?term=work%20it[/url] are out of the question?
Thanks!
Morg
[quote name= »LoTar »]Hi,
Just needing a little clarification. The theme is « Work It! » but the inspirations displayed here are really restrictive. Does that mean that those kinds of interpretations:[url]http://www.urbandictionary.com/define.php?term=work%20it[/url] are out of the question?
Thanks![/quote]
I think « Work it » is a bit of a mistranslation. From French, « au travail! » is more like « off to work! » or « let’s get to work! » in English.
Let’s see what the judges/staff says.
E-Norm
Bonjour,
Doit on recevoir un email de confirmation après inscription ?
admin
Je suis dessus. ça va arriver.
admin
To every one : Feel free to interpret the theme the way you want! You’ll soon get a huge mail with every clarification you need (if you subscribed)
Ben
quand est ce que les mails seront envoyés? j’ignore toujours si je suis bien inscrit ou non
admin
Il n’y a pas de raison que l’inscription n’ait pas fonctionné. Aucun mail de confirmation n’a été mis en place, mais un mail sera envoyé au 1er juillet