No Future Contest : Clarifications

 

Suite aux nombreuses questions reçues à propos du No Future Contest, voici quelques clarifications.

A lot of questions have been asked about the No Future Contest, here are some clarifications.

 

 

 

(Scroll down for the angrish version!)

Le Jeu

 

Le jeu créé pour le No Future Contest doit :

  • être réalisé entre le 15 Juin et le 15 Juillet

  • Intégrer le thème « Au Travail ». Celui-ci peut être tourné dans tous les sens imaginables, mais gardez à l’esprit que le thème est notre seul moyen de savoir si le jeu a bien été réalisé dans la période demandée, donc, soyez évident, soyez subtils, soyez malins, soyez tout ce que vous voulez, mais ne soyez pas trop obscurs dans l’utilisation du thème.

  • Utiliser UNE des 12 contraintes. Vous pouvez en utiliser plus pour le fun ou pour le sport, mais ce n’est pas « celui qui aura utilisé le plus de contraintes gagne ». (évidement, si vous parvenez à employer les 12, ce qui semble techniquement impossible, vous gagnerez au moins mon admiration éternelle).

 

On m’ a posé beaucoup de questions sur les contraintes, voilà une réponse générique :

Soyez libre de les interpréter à votre manière, du moment que les contraintes demeurent reconnaissables (et euh…contraignantes). Ces contraintes sont faites pour vous aider à être créatifs, pas pour vous torturer.

 

 

Les bornes d’arcade

 

Comme il a été dit, les 15 nominés seront exposés sur des « bornes d’arcades personnalisées ». Qu’est-ce à dire ? Eh bien…la structure des bornes existe déjà (voir photo ci-dessus), ce qui est personnalisé, ce sont surtout les commandes. Votre jeu est un one-button game ? Faisons une borne avec un gros bouton rouge. Un point & click ? Utilisons une trackball ? Etc. Cette personnalisation incluse aussi une part de scénographie : Si le jeu doit se jouer dans le noir, ajoutons un drap sombre pour couvrir la borne et le joueur. Il faut jouer assis ? Avec un casque ? On s’en occupe. Quel que soit le jeu, nous essaierons de l’intégrer au mieux dans la borne, de manière probablement très DIY.

 

Certains d’entre vous travaillent sur des jeux homebrew, et parfois, il peut être plus pertinent de jouer à ce jeu sur la console elle-même, sur Nintendo DS par exemple. Dans ce cas, mettons une Nintendo DS dans la borne! (Bien sûr, les jeux homebrew réalisés sur de plus vieilles consoles à cartouche seront en revanche émulés).

 

 

La sélection

 

Les 15 nominés seront choisis par moi-même, ainsi que par une douzaine de personnes liées au No Future Festival (devs, journalistes, artistes, joueurs, organisateurs…). Nos seuls critères sont le respect du thème et de la/des contrainte(s). Donc, allez-y, surprenez nous!

 

Le jury sera quant à lui composé de 5 personnes d’horizons différents. Il n’est pas complètement défini pour le moment, donc nous ne pouvons pas donner les noms. Je ne ferai pas partie de ce jury, ni tous ceux qui auront participé à la sélection. La catégorie homebrew sera soumise à un autre jury, donc il sera impossible de remporter le prix « Oujevipo » ET le prix « Homebrew ». Le prix du public est en revanche indépendant, et peut-être attribué à n’importe quel jeu. Il est donc techniquement possible de remporter 2 prix, mais pas 3.

 

Le site

 

Nous désirions avoir le site en ligne pour le 15 Juin, mais nous avons pris un peu de retard. Cela ne devrait plus être long maintenant. Nous y uploaderons les jeux nous-même donc soyez gentils, et envoyez votre jeu à cette adresse (nofuturecontest(@)gmail.com) avec de beaux screenshots, le ou la contrainte utilisée, et une courte description en français et/ou anglais. Si possible, envoyez nous le fichier du jeu ET un lien pour le télécharger/y jouer, car nous ne savons pas encore si nous allons les héberger ou non.

 

Vous

 

145 devs/équipes se sont inscrits au concours pour l’instant. C’est ENORME, et beaucoup plus que nous espérions! J’ai hâte de tester tous vos jeux géniaux!

 

Certains d’entre vous ont demandé à ce que la liste des participants soit publique (les noms, pas les mails) je pense que c’est une bonne idée, mais je voudrais être certain que tout le monde est d’accord. Si cela vous pose un problème, merci de nous le signaler à nofuturecontest(@)gmail.com.

 

Un chanel IRC a également été mis en place par @_sorceress, c’est #nofuturecontest sur afternet

https://qwebirc.afternet.org/?channels=nofuturecontest

 

Je crois que c’est tout. J’espère que tout a été couvert. Désolé encore pour l’organisation un poil chaotique, c’est notre première fois. 🙂

 

Pierrec et Visages du Monde.

 

 

ANGRISH VERSION

 

The Game

 

The submitted game must :

  • Be made between June 15th and July 15th

  • Make use of the theme « Work it ». This could be made in every way imaginable, but keep in mind that the theme is our only way to be sure the game was made during the time period. So, be obvious, be subtile, be clever, but don’t be cryptic.

  • Apply ONE of the 12 constraints. You can pick more of them for fun or for sport, but it’s not « who pick the most wins » (of course, if you manage to use the twelve of them in a single game, which I don’t think is even possible, you’ll get the greatest virtual high five I can give)

 

 

I’ve been asked a lot of questions about the constraints, here’s a generic answer :

Feel free to interpret them in you own way, as long as the use of the constraint remains obvious. Constraints are made to help you being creative, not to torture you.

 

 

The Arcade Cabinets

 

As it’s been said, the 15 nominees will be exhibited on « customized arcade cabinets ». What does « customized » mean ? Well…the arcade cabinets already exists (see the picture above), what’s being customized is mostly the controls, to fit the game in the best way possible. You made a one button game ? Let’s have a big fat red button. You made a point & click ? No problem, let’s have a trackball. Also, setting : the game should be played in the dark ? Let’s have a black sheet covering the cabinet. Should it be played sat ? With headphones ? We’ll take care of it.

Whatever game you make, we’ll try to make it fit the cabinet in the best (and probably very DIY) way we can.

 

Some of you are making homebrew games, and sometimes it might be more interesting to play the game on the game console itself (Nintendo DS for example). In that case, let’s have a Nintendo DS inside an arcade cabinet ! (Of course, the homebrews made for older console, with cartridges will more likely be emulated).

 

 

The selection

 

The 15 nominees will be chosen by me and a dozen of people linked to the No Future Game Festival (devs, journalists, artistes, organizers…). Our only criteria are the respect of the theme and the constraint, so…surprise us!

 

The jury will be composed by 5 people from different fields. It’s not finalized, so we can’t name them yet. I won’t be in that jury, neither any one who took part of the previous selection. The homebrew section will be judged by another jury. So it won’t be possible to get the « Oujevipo award » AND the « Homebrew award ». The public award is independent, and could be awarded to any game, homebrew or not. So it’s technically possible to win two award (but not 3).

 

 

The website

 

We wanted to have the website online on June 15th. We failed, but it shouldn’t take long now. We’ll upload the games on it ourselves, so, be kind and please send us the game at this address (nofuturecontest(@)gmail.com ) with nice screenshots, the chosen constraint(s) and a short description in french or english. Also please send us the game file AND a link to download/play it, for we’re not sure if we hosting the games or not yet.

 

 

You

 

145 devs/teams have submitted to the contest yet. That’s a FREAKING LOT, and much more than we expected! I can’t wait to play all your awesome games!

 

Some of you requested the contestants list to go public (the names, not the emails). I think it’s a good idea, but I would like to be sure everybody’s OK with this. So, if you’re not, please tell us at nofuturecontest(@)gmail.com

 

Also : @_sorceress set up an IRC chanel for the contest. It’s #nofuturecontest on AfterNET

https://qwebirc.afternet.org/?channels=nofuturecontest

 

 

I think that’s all. I hope I covered everything. Sorry again for the bit chaotic organization, it’s our first time 🙂

 

Pierrec and Visages du Monde.

 

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10 Comments

  1. L’affiche indique .exe ou rom
    D’autres formats sont-ils autorisés (ex .swf)

  2. 7 – Les daltoniens ont conquis le monde
    (le jeu doit être en noir et blanc exclusivement)

    Hé, je ne savais pas nitrome y participait ! http://www.nitrome.com/games/colourblind/

  3. Which browser/OS will be used for « web » entries? I want to use WebGL, but it won’t run on Internet Explorer 10 😉

  4. admin

    @Al : Oui. Tous les formats conviennent pourvu qu’on puisse le faire tourner sur une machine windows.

    @Mr Speaker : I guess Chrome or Firefox will be used, but don’t worry, it won’t be IE10 :p

  5. Pegase

    Pour la contrainte des quatre couleurs, je suppose qu’on compte le noir et le blanc (et le gris, bref) comme couleurs ?

    Aussi, pour la contrainte de la salle unique, ça veut dire qu’il n’y a pas le droit de zoomer ?

    Merci d’avance, bonne chance pour l’orga.

  6. admin

    @Pegase
    Oui à tes deux questions à priori.
    Après, comme je l’ai écris, les contraintes ont une part d’interprétation aussi

  7. MalcomZz

    URGENT !!!!

    Dans les 4 couleurs appliqué par la contrainte, celui-ci peut affecter les nuancer ? ex : un rouge légèrement foncé et un rouge classique, sont ils autorisée ?

    Et je voudrais savoir cela affecte aussi les couleur Noir et Blanc ?

    Merci de me répondre au plus vite.

  8. admin

    J’y ai déjà répondu un peu dans l’article : 4 couleurs, à priori, c’est 4 couleurs, sans nuances. Mais les contraintes restent ouvertes aux interpretations.

  9. I’m wondering about the deadline… one of the contest pages says:

    « 15th July (11:59pm) : Dead-line for sending projects »

    but the e-mail (« half-time ») says:
    The games must be submitted before July 15th at 00h00 GT+1

  10. Sorry, I might have got confused with the numbers. anyway, the deadline is Monday at midnight, and this means you have the whole monday to work on the game too 🙂

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