v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Salome (Windows/Mac [Unity])
Stephen Lavelle (Increpare)
Je viens de vivre une des expériences de jeu vidéo les plus intenses de toute ma vie. Ces expériences se distinguent en trois types : Il y a les expérience psychiquement intenses, ces jeux qui vous immergent tant que vous ne parvenez plus à en ressortir (Cart Life). Il y a les expériences physiques intenses, ces jeux qui mettent votre corps à rude épreuve (Bang Bang Roguelution). Et enfin, il y a les expériences sensoriellement intenses, ces jeux qui semblent juste destinés à vous faire du mal (Lost in the Static).
Désolé, Salome est de celles là.
Process (Windows)
TrainYard Team
Chaque fois que je présente un jeu ici se pose la difficile question de la durée. Il me faut catégoriser quelque part entre 5, 10, 20, 30 minutes et plus. Dois-je prendre en compte la durée d'une partie ? Dois-je prendre en compte la durée qu'il faut pour s'en lasser ? Dois-je prendre en compte la rejouabilité ?
Au final, cela se conclut toujours au pifomètre. Mais pas cette fois.
Cette fois je sais précisément qu'il vous faudra 20 minutes pour venir à bout de Process. Et si vous n'y arrivez pas ? Eh bien c'est Process qui viendra à bout de vous.
Votre métro est lancée sur les rails à plus de 60km/h. Le conducteur a déserté la cabine. Vous êtes seul. 20 minutes, et c'est le crash.
Et plus loin arrivent les gros spoilers.
The Button Affair (Windows, Mac)
Ollie Clarke
À la sortie de The Button Affair, j'étais plutôt méfiant : un infinite runner au cadrage étroit mettant en scène un homme sans visage vêtu d'un costard ? L'influence de Canabalt était un peu trop marquée à mon goût pour que le jeu puisse vraiment se démarquer.
Devinez quoi ? J'avais tort.
Super Puzzle Platformer (Browser)
Andrew Morrish
Je devrais arrêter de faire des promesses, j'avais promis un jeu russe, et voilà que je vous sert un jeu tout ce qu'il y a de plus anglo-saxon. Je pense que vous ne serez pas déçu pour autant, car Super Puzzle Platformer est réellement un super puzzle platformer.
Le puzzle platformer est un genre bien connu, il s'agit d'un jeu de plateformes dans lequel on résolve des énigmes plutôt que d'avancer linéairement jusqu'à la fin du niveau. Braid, par exemple, et un excellent puzzle platformer.
Mais si ce genre n'existait pas en réalité ? Et si Super Puzzle Platefrmer était en fait le tout premier puzzle platformer ? Le titre jour clairement sur cette ambigüité : Pour une fois, il ne s'agit pas d'un jeu de plateformes adapté en puzzle, mais d'un puzzle adapté en jeu de plateformes.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!