v r 1/b r 1 (Browser)
Pippin Barr
Concurrence (Windows)
Mode7 (Alexander Klingenbeck)
Il y a quelques années, le chef d’œuvre Another World était réédité pour Windows et vendu dans les FNAC et Virgin à une dizaine d'euros (un prix étonnant quand le jeu est disponible en abandonware). Ces derniers mois, ce même jeu a été porté sur iOs et Android pour 4€ cette fois, et les clients semblent encore nombreux. Ajoutez à cela le succès de Limbo et vous aurez la preuve que ce sous-genre, pourtant totalement délaissé, du jeu de plates-formes cinématique a encore la côte.
Peut-être s'agit-il seulement de nostalgie, peut-être les joueurs des années 90 aimerait-ils seulement de temps en temps retrouver le charme et la difficulté d'un bon Prince of Persia, d'un Flashback, d'un Abe's Odyssee...Si c'est le cas, ceux là seront heureux de découvrir Concurrence.
In Between Spaces, a Sonic Time (Windows, Mac)
Shubhasree Bhattacharyya
« No loitering »
Du point de vue d’un Français, ces panneaux que l’on peut voir dans les pays anglophones semblent d’une violence rare. De quel droit peut-on interdire de traîner ? De flâner ? Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans ce monde pour que le fait de se trouver dans un lieu public sans raison apparente puisse être considéré comme un crime ?
Prenant cette culture du « no loitering » à contre-pied, In Between Spaces, a Sonic Time se veut être une ode à la flânerie.
Broken Breakout? (Browser, Windows, Mac)
Tim Garbos
Des briques, une balle, une raquette, c’est tout ce dont vous avez besoin pour reproduire un des plus vieux jeux vidéo du monde. Mais voilà, Tim Garbos était à cours de raquettes. Pour venir à bout de son défectueux casse-briques, il va donc nous falloir improviser.
Here And There Along The Echo (Windows, Mac, Linux)
Cardboard Computer
Après nous avoir fait visiter un musée d'art contemporain et assisté à une pièce de théâtre, Cardboard Computer poursuit son exploration des différents médias à travers le jeu vidéo. Dans ce troisième intermède à Kentucky Route Zero, c'est cette fois à un téléphone que nous avons affaire. Manipuler un combiné, presser les touches au hasard et déboucher sur l'inconnu apporte un plaisir certain, Red Call l'avait prouvé, mais Cardboard Computer a choisi une autre voie, non moins interactive : la messagerie téléphonique.
Armel
Quand lire un article sur un jeu est un jeu. Sympa.
Pierrec
merci!