Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Harrogeny, Tidgrenald et Jenduphry sont frères et soeurs. Un marriage est arrangé entre Evagenius et Harrogeny. Harrogeny et Tidgrenald ont un rapport incestueux. Evagenis découvre qu’Harrogeny l’a trombé avec Tidgrenald. La haine qu’Evagenius voue à Harrogeny affecte également Jenduphry. Evagenius execute Tidgrenald pour ses actes criminels. La haine pousse Evagenius a tuer Jenduphry. Harrogeny se suicide après avoir découvert le corps de son amant Tidgrenald. Evagenius se voit lui-même dans l’impossibilité de continuer à vivre sans Harroeny.
Experiment 12 (Windows)
Dans l'ordre : Terry Cavanagh, Ian Snyder, Jack King-Spooner, Zaratustra, Richard Perrin, Michael Brough, Robert Yang, Draknek, Benn Powell, Jake Clover, TheBlackMask, Jasper Byrne
On avait déjà vu l'idée de cadavre exquis appliquée au jeu vidéo. Tantôt au sein d'une communauté utilisant un même outil, comme RPG Maker (Cube Sandwich, Dark Soul.Ace) ou Adventure Game Studio (Oceanspirit Dennis), tantôt en sollicitant les joueurs eux-même (Playpen, Cadavreski...), mais je crois pouvoir affirmer sans me tromper que c'est la première fois qu'un cadavre exquis vidéo-ludique réunit un tel casting. De Terry Cavanagh à Jasper Byrne en passant par Michael Brough et Draknek, nous avons là affaire à 12 éminents acteurs de la scène indé.
Comme si la contrainte de passage de relais ne suffisait pas, ces douze fantastiques s'en sont fixés une autre : celle du travail à la chaîne. Chacun des 12 chapitres a donc été réalisé dans les trois jours suivant la publication du précédent. La genèse d'Experiment 12 s'est donc déroulé du 17 Juin au 23 Juillet sans interruption, et le résultat a de quoi faire rêver tout développeur de participer à un tel projet.
Captive (Windows)
Nate Naterson
Vu par William "Skywilly" Bertin, de Game Side Story
Vous balancez votre cage de droite à gauche. Une fois explosée au sol, vous voilà en plein labyrinthe pénitencier. Il faut alors tenter de trous les cartes d'accès de la bonne couleur pour ouvrir les bonnes portes et trouver la sortie, à droite du tout premier tableau, mais nécessitant d'en parcourir une bonne centaine d'autres avant d'en finir avec le jeu.
D'un point de vue gameplay ce n'est pas du tout inventif ni vraiment novateur, mais le rythme est soutenu. "Petit jeu rapide" oblige, il n'y a aucun temps mort et la recherche des différentes cartes et vraiment passionnante. De bons pièges, des checkpoints bien placés, une sympathique expérience en somme. Même si les bruits d'avion du personnage lors de sa mort et les différentes musiques du jeu auront rapidement pris soin de vous agacer au plus haut point.
C'est une preuve de réussite pour un jeu tel que celui-là, non ?
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂