Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
Tout d'abord un peu d'histoire.
La Ludum Dare, compétition de création de jeu vidéo en 48h a été fondé en 2002. Depuis lors, des thèmes se sont affrontés tous les 4 mois pour déterminer lequel inspirerait les dizaines, puis centaines, puis millier et demi de participants. Parmi eux : Evolution, surnommé par les amateurs de vélocipède « Le Poulidor de la Ludum Dare ».
Evolution est l'éternel second, ou deuxième, ou troisième...en tout cas, ce thème a été suggéré dans la plupart des éditions de la Ludum Dare et a maintes fois terminé dans le top 10. Des rumeurs ont circulé à son propos, les gens ont commencé à douter de lui, il a même fini par inspirer de la pitié : « Tiens, Evolution retente sa chance cette année ? Il ne perd pas espoir le pauvre.».
Et pourtant...son jour a fini par arriver, lors de cette 24ème édition : terrassant un millier de chatons à mains nues, Evolution est parvenu à se hisser au sommet du podium, et, pour parachever sa victoire, a généré plus de jeux que tous les autres thèmes précédemment élus.
L'histoire fascinante de ce thème parti de rien qui a su réaliser son rêve par la force de sa détermination a su inspirer Zed. En résulte une poignante fable philosophique, un passionnant biopic, un jeu qui met la larme à l'oeil à la seule évocation de ces trois mots qui devraient figurer à son fronton : « Une histoire vraie ».
To That Sect (Browser [Unity])
Angelina
Réalisé en solo et en 48 heures comme tous les autres jeux de la Ludum Dare Compo 28, To That Sect a pourtant quelque chose de particulier, de très particulier...une caractéristique qu'il ne partage avec aucun de ses 1284 camarades. Faites donc une partie et essayez de deviner.
Coma (Browser)
Wittyhobos
D’abord éclipsé par une autre « nouveauté » que j’avais trouvé plus intéressante que lui, Coma revient, en cette période de crise où je ne puis expérimenter de nouveaux jeux pour cause de décès de carte graphique. (Pour un bloggeur de jeux vidéos, ça fait mal…)
Pourquoi Coma n’avait-il pas auparavant obtenu mes faveurs ?
Une seule raison : Coma n’a rien de très original, Coma s’inscrit totalement dans la toute nouvelle tradition du jeu de plateforme-exploration-indie, autrement dit, du Knytt-like.
Pourquoi obtient-il mes faveurs maintenant ?
-Parce que Ektoll, de Gameblog me l’a remis à l’esprit
-Parce qu’il tourne sans carte graphique.
-Parce qu’hormis l’originalité, il ne manque rien à Coma.
Le jeu parvient a apporter une certaines fraicheur en étant simplement « joli », et on ne crache pas sur une jolie fille parce qu’on a déjà rencontré ses grandes sœurs.
Escape Tropical Paradise (Browser)
Brad Kavanagh
Vu par LeenUyth de Game Side Story
Accueilli par une "musique" d'introduction que l'on pourrait qualifier... d'amusante, vous apprenez qu'après un voyage en barque, vous vous êtes malencontreusement échoué sur une île déserte. Le bateau est complètement cassé et il faut donc ramasser des planches et du tissu pour le réparer. Commence alors l'exploration d'une petite île où il ne faut pas oublier de manger au risque de mourir de faim (et le petit bonhomme est bien goulu). Le temps d'à peine 5 minutes et votre navire est prêt à repartir, mais la qualité du jeu fait en 48 heures vaut bien mieux que ce qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux.
Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?

mister leon
j’ai eu très peur en effet.
Nimls
Bof, personnellement j’ai eu beaucoup plus peur par les avertissments, par la suite, lorsque j’ai enfin osé, j’étais plus _amusé_ qu’autre choses.
Je trouve que le développeurs aurait du s’arreter aux avertissements et sortir un truc du genre « No, I really can’t do this, it would be to horrible », là j’aurais vraiment ri par l’effet de surprise 😛 .
admin
Ce sont moi aussi les avertissements qui m’ont fait le plus d’impression. Au troisième, j’ai d’abord refusé d’aller plus loin puis suis revenu sur le site de l’auteur pour en savoir plus, et j’a lu « inspiré par Lose/Lose », ce qui m’a fait encore plus peur.
Ce n’est qu’après une minute de réflexion que je me suis dit qu’il était impossible de supprimer des fichiers depuis un jeu Unity, et que je suis allé jusqu’au bout, et en effet, ça faisait tout de suite moins peur.
Le mystère est finalement plus effrayant que la menace de la suppression de fichiers.
Si j’avais pu refaire ma propre fin moi aussi, j’aurais plutôt fait un écran « Voilà, c’est fait », qui pousse le joueur à aller inspecter le moindre de ses dossiers pour voir si rien n’a disparu.