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Intercontinental Drift (Browser)
David Lorentz (Hamburger)
Médaillé d’argent dans la catégorie Innovation du Ludum Dare 17, Intercontinental Drift n’a pas volé sa place.
Le jeu ne vous propose pas moins que de devenir l’assistant de Dieu lui-même. Oui parce que bon, créer le Monde en six jour déjà c’est pas du gâteau, mais si en plus il fallait le faire tout seul…
Contrairement à ce que peuvent raconter les textes de la genèse, Dieu a du déléguer un peu pour s’en sortir. Il demeurait le maître d’œuvre hein, le monde, c’était bien son idée, mais pour les travaux techniques fallait pas trop lui en demander.… Lire la suite
The Game of life (Browser)
John Horton Conway
The Game of life est moins un jeu qu’un logiciel de simulation, mais vous constaterez vite qu’on peut y prendre beaucoup de plaisir.
Il a été créé en 1970 par le mathématicien John Horton Conway pour simuler la reproduction de cellules. Comme vous pouvez l’imaginer : chaque case de la grille chaque case jaune de la grille représente une cellule, chaque case grise l’absence de cellule.
La simulation se construit autour de 4 principes simples :
-Toute cellule avec une ou zéro cellule avoisinante meurt de sous-population
-Toute cellule avec quatre cellules avoisinantes ou plus meurt de surpopulation
-Toute cellule avec deux ou trois cellules avoisinantes vit.… Lire la suite
Auto Cannibalism (Windows)
Krimelo
Auto Cannibalism, de Krimelo, est ce qu’on pourrait appeler en oujevipien un Morlaque.
Un Morlaque est un jeu vidéo qui se mord la queue, un peu à la manière d’Ouroboros, définition qui ne saurait être plus adéquate lorsque le jeu en question s’appelle Auto-Cannibalism.
Réalisé spécialement pour L’Experimental Gameplay d’Avril , Auto Cannibalism exploite intelligemment le thème « Repeat » en faisant ce qu’on attendait le plus de lui : Se répéter.
N’ayant pas vraiment d’idée pour rédiger cet article, ne pouvant trop en dire de peur de tout gâcher et ne pouvant trop peu dire de peur de ne pas vous intéresser, j’ai fait tester ce jeu à un ami et lui ai proposé de rédiger l’article lui même.… Lire la suite
Soundfight (Windows)
collectif RPM
Olala
Même pas le temps d’essayer les 200 jeux de la Ludum Dare que l’Experimental Gameplay Project nous en livre 25 de plus !
Si encore ils étaient mauvais, pas de problème, je pourrais faire l’impasse, mais non : il faut que les auteurs indépendants continuent à créer des jeux innovants et réussis.
Franchement…la plaie!
J’avais déjà présenté One to Tango, qui avait exploité l’aspect collaboratif du thème « Repeat ». Voici un tout autre jeu, qui le décline en musique.
Grace à lui, la vérité peut enfin exploser aux yeux du monde :
Les Rolling Stones ratatinent les Beatles
Blur fait la nique à Oasis
Christina Aguillera enfonce Britney Spears (de peu)
Et Stupeflip leur met tous bien profond.… Lire la suite
Super Mario Crossover (Browser)
Jay Pavlina
Un Mashup (j’aime bien appeler ça « jeu-valise »), mais aussi une Uchronie : Et si Nintendo avait eu l’idée de Super Smash Bros en…1990?
Super Mario Crossover vous propose tout simplement de rejouer les niveaux de Super Mario Bros avec différents personnages emblématiques de Nintendo : Link, Samus, Megaman, Simon (Castlevania), Bill R (?) ou encore Mario…juste pour réaliser à quel point ce personnage peut-être fade (Sonic Rules!)
Alors oui, évidemment, ce n’est pas vraiment une création indépendante, mais un vulgaire fangame, une plate parodie, et je reconnais que cela n’aurait que très peu d’intérêt si le jeu n’était pas exceptionnellement bien réalisé.… Lire la suite
Radio Silence (Browser)
Terry Cavanagh
Ludum Dare 17
Evoluez dans une somptueuse 3D noire et blanche pour…Pour quoi au juste ?
Eh bien pour le plaisir d’abord, celui des yeux, et puis pour ceux à qui ça ne suffirait pas, pour collecter des émetteurs radios disséminés sur les îles. Ils ne sont pas si simple à trouver, d’autant que si vous avez la mauvaise idée de plonger dans la flotte, vous n’y verrez absolument plus rien. C’est pourquoi vous pouvez utiliser votre oreille pour vous guider vers les différentes sources sonores. A jouer avec un casque pour davantage d’immersion, et pourquoi pas même une paire de palmes.… Lire la suite
Eviction (Browser)
Wobly
Ludum dare 17
Une gigantesque autoroute aérienne est en construction, et…pas de chance, elle passe tout juste par votre îlot flottante résidentielle. Des robots démolisseurs sont alors envoyés pour la réduire en poussière. A vous de défendre votre chaumière armé de votre fusil.
Le jeu a ceci d’original que vous êtes vous-même indestructible. Les robots ne peuvent vous faire aucun mal tandis que vous pouvez les faire exploser assez rapidement. Seulement…votre petit lopin de terre, lui, est très friable, et à cette hauteur, une chute vous serait fatal. Un sentiment agréable que j’avais déjà évoqué dans Immortall : Défendre, plutôt que survivre.… Lire la suite
Sumouse (Windows)
Terry Cavanagh
Chaque soir c’est la même histoire : frères, sœurs, colocataires, conjoints, tous ont de bonne raison de solliciter l’ordinateur, que ce soit pour consulter leurs mails, regarder le dernier épisode de leur série ou consulter le blog de l’Oujevipo.
Malheureusement, les contraintes économiques et l’augmentation générale du coût de la vie ne permettent très souvent de ne posséder qu’un seul ordinateur par foyer. Et la salle de bain, sujet de conflit perpétuel du siècle dernier a aujourd’hui été remplacé par la souris d’ordinateur.
Dès lors comment évaluer les priorités de chacun, pourquoi lui et pas nous?
Un partage du temps d’écran peut parfois s’avérer une bonne solution, mais ne nous voilons pas la face : Ces hypocrites compromis civilisés sont à vomir.… Lire la suite
Réflexion sur le jeu vidéo, ou réflexion sur la vie même? A vous de juger.
Execution n’est pas un jeu sur lequel épiloguer, c’est un jeu à ressentir. A moins que ce ne soit pas réellement un jeu?
Essayez donc, cela ne vous prendra normalement pas longtemps.
Mais surtout, assurez-vous d’exécuter le jeu deux fois.… Lire la suite
Une planète en hémicycle, un arbre, deux bonshommes, les touches blanches et noires d’un piano, voilà qui suffit à l’ukrainien 4mlr pour créer ce petit théâtre d’ombres chinoises qu’est Anima.
Un jeu reposant, poétique, parfait pour se détendre cinq minutes après une contrariété, comme l’annulation d’un vol attendu depuis longtemps à cause d’un caprice de marâtre Nature.
Anima se joue avec les seules flèches directionnelles droite et gauche. Elle (oui, car par ses thèmes de croissance et protection, anima me paraît éminemment féminine) se compose de cinq épisodes de trente secondes. Cinq fois les même éléments pour des gameplays toujours différents qu’il vous faudra découvrir.… Lire la suite
Cursor*10 (Browser)
Yoshio Ishii
Merci à Mister Léon qui m’a permis de me rappeler de ce jeu que j’avais auparavant découvert sur le coffre à jouet.
Jusqu’à présent (jusqu’à 2008, pour resituer), les jeux de coopération faisaient face à trois écueils majeurs :
Soit il s’agissait de jeux de coopération multijoueurs, et nous n’étions jamais à l’abri de petits plaisantins, pour ne pas utiliser un mot plus court mais aussi plus impoli, qui prenaient un plaisir pathologique à ruiner toute entreprise collective (bâtisseurs de taudis en J1, si vous me lisez, sachez que je vous déteste).
Soit il s’agissait de coopération avec des I.A,… Lire la suite