Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
No-one has to die (Browser [Chrome])
Stuart Madafiglio
No-one has to die est un jeu qui repose sur des dialogues et une arborescence. Mais pas une arborescence de dialogues. Son arborescence concerne des situations : on ne choisit pas les répliques : on choisit les acteurs...et le choix n'est pas facile parce qu'exclure l'un d'entre eux revient à le laisser mourir...
Shoot Bastard (Browser)
Chevy Ray (graphismes : Beau Blyth, musique : Matt Thorson)
Exit les vieux colt six coups, les holsters et les dix pas dos à dos. Désormais, les duels se règlent au lance-roquettes. Autant dite qu'il vaut mieux éviter d'être dans les parages quand deux « bastards » viennent à se rencontrer.
Dans Shoot Bastard, deux joueurs se partagent un même clavier pour se livrer à des duels aussi courts que dévastateurs. Pas de doigts qui s'emmêlent pour autant, seules quatre touches sont nécessaires : Q et D pour le joueur 1, les flèches droites et gauches pour le joueur 2.
Naïvement, on pourrait penser qu'elles servent à avancer et reculer, mais ce serait trop commun, et peu digne d'un Chevy Ray. Non, ici, les seules commandes servent à changer l'angle de tir de son lance-roquettes. On ne se déplace pas, on tire en continu des roquettes à tête chercheuse.
Présenté ainsi, ce Shoot Bastard peut sembler bien ennuyeux : on n'esquive pas, on ne vise pas vraiment...c'est à se demander quelle compétence peut bien départager des deux opposants.
Réponse : le Rocket Jump.
Dès le départ, Case Case pose une question délicate : pourquoi passer 10 minutes à télécharger un jeu qui ne nous occupera pas plus qu'une dizaine de minutes ? Il faut reconnaître que le rapport temps/temps n'est pas très vendeur, et pour ce que c'est, j'aurais préféré voir Case Case jouable sur browser après le traditionnel chargement de quelques secondes. C'est d'ailleurs peut-être ce qui va finir par lui arriver...je l'espère, mais en attendant, je suis loin d'être déçu de l'avoir téléchargé.
[Edit : Le fichier est désormais plus léger]
Case Case est déjà intéressant, un amusant jeu d'homonymie. S'agit-t-il du « Cas Valise » ? Ce qui semblerait très approprié. De la « Valise Valise » ? Qui aurait également du sens puisqu'on trouve dans ce jeu des valises, intégrées dans une fenêtre en forme de valise. Ou encore du « Cas Cas » qui, en français du moins, peut acquérir une certaine connotation humoristique ?
Considérons que cela n'a pas beaucoup d'importance et intéressons-nous au jeu qui, tiens, vient de finir son téléchargement. Ben voilà, c'est passé vite.
Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
mister leon
j’ai eu très peur en effet.
Nimls
Bof, personnellement j’ai eu beaucoup plus peur par les avertissments, par la suite, lorsque j’ai enfin osé, j’étais plus _amusé_ qu’autre choses.
Je trouve que le développeurs aurait du s’arreter aux avertissements et sortir un truc du genre « No, I really can’t do this, it would be to horrible », là j’aurais vraiment ri par l’effet de surprise 😛 .
admin
Ce sont moi aussi les avertissements qui m’ont fait le plus d’impression. Au troisième, j’ai d’abord refusé d’aller plus loin puis suis revenu sur le site de l’auteur pour en savoir plus, et j’a lu « inspiré par Lose/Lose », ce qui m’a fait encore plus peur.
Ce n’est qu’après une minute de réflexion que je me suis dit qu’il était impossible de supprimer des fichiers depuis un jeu Unity, et que je suis allé jusqu’au bout, et en effet, ça faisait tout de suite moins peur.
Le mystère est finalement plus effrayant que la menace de la suppression de fichiers.
Si j’avais pu refaire ma propre fin moi aussi, j’aurais plutôt fait un écran « Voilà, c’est fait », qui pousse le joueur à aller inspecter le moindre de ses dossiers pour voir si rien n’a disparu.