Catégorie : 30 minutes et +Page 8 of 24
I Am Level (Browser)
Stewart Hogarth
Il y a quelques semaines, nous perdions un développeur. L’Écossais Stewart Hogarth est en effet décédé à 34 ans le 15 septembre des suites d’une maladie cardiaque. C’est tristement le moment de se rappeler qui nous a laissé ses jeux, comme Whistle Wave, présenté ici en 2012, ou I Am Level, croisement singulier entre le flipper et le platformer.… Lire la suite
Ghost Pond (Windows, Mac, Linux)
Titouan Millet
À la fin des années 90, le comble de la hype était d’avoir un compagnon virtuel sur son bureau Windows. Un macaroni, un petit chien ou une femme à poil, selon les magazines livrés avec CD-ROM que nous achetions. Cette pratique est tombée en désuétude et même le célèbre Clippy a fini par rejoindre ses congénères dans la fosse commune du mauvais goût. Mais la hype, on le sait, c’est cyclique, et Titouan Millet vient ressusciter le genre des compagnons virtuels avec Ghost Pond.… Lire la suite
Rinse & Repeat (Windows, Mac, Linux)
Robert Yang
Lundi, 13h59, le cours de Pain Aerobics va se terminer et Quentin ne devrait pas tarder à rejoindre les douches collectives. En vrai, je ne connais pas son nom, je l’appelle Quentin parce qu’il a un beau Q. Je l’ai rencontré lundi dernier, et je n’ai pas raté un seul des cours auxquels il participe depuis, enfin, une seule fin de ses cours. Je me demande combien de temps il va lui falloir pour réaliser que je n’y participe même pas.… Lire la suite
D.S.A (Windows)
Kate Barrett
Alice porte la disco dans son cœur, Wendy ne jure que par le rock chrétien et Dorothy a vu la lumière dans le genre crunk-core. Toutes les trois, elles ont monté un groupe de christian crunk dancecore nommé D.S.A (sans n’avoir pu jamais se mettre d’accord sur la signification de cet acronyme), mais le désastreux concert de ce soir a exacerbé leurs différends et provoqué la fin prématurée de cette aventure musicale. Alice, Wendy et Dorothy sont alors parties chacune de leur côté, buvant gobant et fumant tout ce qui leur passait sous la main, et elles sont maintenant coincées au milieu d’un méchant bad trip.… Lire la suite
Les déchets des uns font le bonheur des autres, et dans le cas de Trashpet, leur nourriture. Comme le chien planqué sous la table, Trashpet attend sagement que vous lui refiliez vos restes, numériques les restes.… Lire la suite
Langley (Windows)
Pixel Chronicles
Bien que son titre pointe vers la Virginie, Langley se situe à une dizaine de milliers de kilomètres du siège de la CIA puisqu’il suit le quotidien d’un expatrié américain en Afghanistan. On n’est jamais bien loin de la CIA cependant, surtout pas en Afghanistan.… Lire la suite
Lorie and the Blind Quest (Windows, Mac, Linux)
Davyn Karan
De Blind à A Blind Legend, les jeux vidéo représentant la cécité reposent généralement sur l’audio : à défaut d’yeux, on se guide à l’oreille. C’est oublier que le toucher est lui aussi un sens couramment utilisé comme substitut de la vue par les malvoyants, ne serait-ce que pour lire le braille. Lorie and the Blind Quest ne l’oublie pas, mais il en oublie son politiquement correct.… Lire la suite
Sonic Dreams Collection (Windows, Mac) [MOT DE PASSE: grandpa]
Arcane Kids
Sega a toujours été en avance sur son temps. Trop en avance même. C’est peut-être la raison qui l’a poussé à abandonner le marché des consoles et à pactiser avec l’ennemi. Prenez la Dreamcast par exemple : première console 128bits (2 ans avant la PlayStation 2), première à permettre la navigation sur Internet (8 ans avant la Wii), premières à intégrer un écran sur sa manette (14 ans avant la Wii U)…et encore, on ne savait pas tout ! Les prototypes de jeux Sonic découverts par les Arcane Kids dans un kit développeur de Dreamcast viennent confirmer le talent de visionnaire de la firme americo japonaise.… Lire la suite
Strawberry Cubes (Windows)
Loren Schmidt
Il est souvent dit que Strawberry Fields Forever aurait été composé sous l’emprise du LSD. Je ne sais pas sous l’emprise de quoi Strawberry Cubes a été développée, mais j’en veux.
Préparez-vous à avoir le cerveau qui bouillonne, car Strawberry Cubes n’obéit à aucun code connu. Certes, ses pixels et sa vue de côté le font ressembler à un platformer rétro, mais la touche saut n’existe même pas, c’est dire s’il s’en éloigne. À la place, on trouvera une touche génération de grenouilles, de chaises (?), une touche explosion, une poignée de touches téléportations et encore autant qu’on ne comprend pas vraiment.… Lire la suite
Emotica (Browser, Windows, Mac, Linux)
Anna Anthropy, Leon Arnott, Liz Ryerson
On connaît tous quelqu’un d’addict aux emojis, quelqu’un qui s’imagine que la combinaison Pouce en l’air+Panda+Balle de base-ball est intelligible par le commun des mortels et qui a depuis longtemps déjà remplacé la moitié de son vocabulaire par ces hiéroglyphes de l’ère numérique. On aimerait bien le comprendre, on aimerait bien entrer dans son monde, saisir ce qu’il voit de si fascinant dans ce nouvel alphabet pictural. C’est désormais possible : bienvenue à Emotica.… Lire la suite
Super Meat Boy est connu pour les flaques sanguinolentes que son héros laisse derrière lui. The Unfinished Swan est connu pour sa façon de dévoiler la configuration des niveaux en les aspergeant de peinture. Au détour de la 2D et de la 3D, ces deux jeux se sont rencontrés, et après des ébats quelque peu salissants, ils ont donné naissance à Ink.… Lire la suite
Neurodriver (Browser)
sem23
Le terme « idle » (qu’on pourrait traduire par « sans joueur ») vient souvent avec le terme RPG. Il faut dire que le jeu de rôle tel qu’il a été adapté en jeu vidéo se prête particulièrement bien à ces expériences contemplatives : combattre des monstres, gagner des niveaux, combattre de plus gros monstres, gagner des niveaux, combattre des monstres plus gros encore…il n’y a là rien qu’une intelligence artificielle même sommaire ne puisse faire à notre place, et le plaisir pour le joueur de voir son personnage évoluer reste (quasi) le même. Il ne semble pas compliqué en théorie d’adapter le principe « idle » à n’importe quel autre genre de jeu vidéo (il suffit de faire jouer des IA) mais comment le rendre intéressant pour le joueur ?… Lire la suite