Catégorie : 30 minutes et +Page 15 of 24
Papers, Please [Beta] (Windows, Mac)
Lucas Pope
Ils sont des centaines, des milliers. Ils viennent de l’Obristan, de Kolechia, d’Antegria…
Vêtus de lourds manteaux ils attendent en file des heures durant, dans l’espoir de recevoir l’ultime coup de tampon, le tampon vert qui leur permettra de pénétrer en Arstotzka.
Et ce tampon, il est entre nos mains.
Lisa “The First” (Windows)
Dingaling
RPG Maker a déjà prouvé qu’il était une terre propice pour les jeux étranges, dérangeants, torturés (Space Funeral, Super Colombine Massacre RPG, Polymorphous Perversity, Off, Dark Soul.Ace 2…), mais dans son genre, Lisa “The First” touche à un nouveau sommet.
Je ne poste pas souvent d’avertissements sur l’Oujevipo, estimant que c’est aux auteurs de le faire, mais là, oui, quand même, je suggère aux âmes un peu trop sensibles de littéralement s’abstenir.
Avant-Garde (Browser)
Lucas Molina
Nous sommes à Paris, en 1863. Pour la première fois, nous traçons un trait de crayon sur une bête feuille de papier, sans savoir que nous allons assister pendant le demi-siècle qui suivra à une des plus grandes révolutions en matière de peinture, et que nous avons une chance d’en faire partie.
Tout comme Art Game de PippinBarr, Avant-Garde nous met dans la peau d’un artiste désireux de se faire connaître et d’être exposé dans les plus prestigieuses galeries. Seulement, cette fois, il ne s’agit pas d’une petite blague, mais d’une véritable simulation dans laquelle il faudra travailler dur, gérer son argent ainsi que ses relations sociales.… Lire la suite
Kino (Windows)
Etudiants de Supinfogames
Les sources d’inspirations du jeu vidéo sont nombreuses, mais s’il en est une pour remporter la palme de la banalité et de l’ennui, c’est bien le cinéma. Qu’il s’agisse d’adaptations de licences ou de tentatives de singer le réalisme cinématographique, les jeux placés sous le patronage du 7ème art sont rarement de bonnes surprises. L’exception qui confirme la règle : Kino.
Cantrip (Browser [Unity])
étudiants de DADIU
Nombreuses sont les oeuvres de Tim Burton à avoir connu des adaptations vidéo-ludiques (Batman Returns, Beetlejuice, L’étrange noël de Mr Jack, Alice…) mais personne n’avait encore jamais pensé à adapter ce que je juge personnellement comme son chef-d’oeuvre : La triste fin du petit-enfant huître. Cantrip n’est en pas une, loin de là, mais c’est sans doute ce qui s’en rapproche le plus. On y retrouve ainsi le même rapport au macabre, les même graphismes crayonnés (bien qu’en 3D), et le même narrateur à là l’humour particulièrement noir.
Crashed Lander (Browser [Unity], Windows, Mac)
Don Whitaker
Piloter un vaisseau futuriste ne signifie pas forcément participer à des batailles spatiales à grand coup de lasers et de canons à antimatière. Dans le futur, même en temps de guerre, il existera toujours des professions plus humbles que soldat galactique : livreur par exemple. Mais lorsque l’on a pas passé son permis véhicule volant, ce métier n’en est pas moins dangereux.
Crashed Lander adapte les mécanismes d’un QWOP à la simulation d’engin volant. Cela signifie qu’au lieu de presser avant pour aller en avant, droite pour aller à droite etc, chaque touche est liée à un ou plusieurs des réacteurs de l’engin.… Lire la suite
Jelly No Puzzle (Windows)
Qrostar
Un truc qui se fait quand on écrit sur le jeu vidéo, c’est de finir le jeu en question avant de soumettre le moindre opinion. Cela fait maintenant une semaine que je m’acharne sur Jelly No Puzzle, et il me faut bien l’admettre: jamais je n’en parlerai si je m’en tiens à cette règle.
Serait-ce que Jelly No Puzzle est long ? Pas vraiment, c’est qu’il est dur, absurdement dur, incompréhensiblement dur, étendant le hardore gaming au genre du puzzle.
X@COM (Windows)
Kyzrati
D’abord il n’y a pas grand chose sur quoi poser l’oeil : un écran noir sur lequel apparaissent de petits triangles bleus. Puis, d’autres caractères apparaissent : des T, des G, des M…d’autres flèches. On se demande bien ce qui se passe, on s’accroche, on essaye de comprendre…et tout à coup, la scène apparait en clair : une horde d’aliens vient de se téléporter sur la zone du crash, un tir de plasma réduit le sergent Carter en un petit tas de cendre. Surgissant de derrière les buissons, le sergent Buchard arme alors le lance-roquette et plonge les insectoïdes dans le brouillard, la diversion qu’il fallait à Barbara Spoon pour sortir du Skyranger et arroser de tirs le cellatide qui arrivait par derrière.… Lire la suite
The Great Work (Windows, Mac, Linux)
Nifflas
Nifflas a sorti un nouveau jeu gratuit!
*Hourrraaaa!*
C’est un descendant de Knytt Stories!
*Hourrraaaa!*
Comme Knytt Stories en effet, The Great Work est un metroidvania qui consiste à courir, sauter, grimper, bref, explorer, un vaste monde (presque) exempt de dangers. Les trois grandes nouveautés sont un système d’inventaire pour gérer les objets trouvés en route, un autre de craft/d’échange avec les divers PNJ, et enfin, une quête : percer les mystères de la pierre philosophale.
Slave of God ( Windows, Mac)
Increpare
Classé 10ème dans le top des 10 jeux gratuits les plus expérimentaux de 2012, on peut dire que Slave of God n’a pas volé sa place. À peine lancé, le voilà qui nous éblouit d’un soleil jaune et nous assourdit d’un tempo frénétique. Ceci est un avertissement. Si d’ores et déjà vos sens ne tiennent pas le coup, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Si vous pensez pouvoir résister, alors plongez.
Westerado (Browser)
Ostrich Banditos
Que se passe-t-il quand on mélange un jeu d’aventure, un shooter, un jeu d’enquête à la Qui-est-ce?/Mystères de Pékin et qu’on situe le tout dans un contexte far-west ? He bien quelque chose d’assez singulier. Westerado pour être précis.
En se lançant dans Westerado pour la première fois, on n’a aucune idée d’où on met les pieds. On croirait d’abord à un petit jeu flash de 10 minutes, puis le gameplay s’enrichit, la narration s’épaissit, et soudain, on réalise que tout ce que l’on vient de jouer n’était que l’introduction!
Tiny Soccer Manager Stories (Windows)
Pierrec
Quand j’ai appris le thème de la compétition Tigsource, « Sports », j’ai immédiatement pensé aux cours d’EPS au collège, allez savoir pourquoi. Peut-être tout simplement parce qu’il s’agit de ma dernière confrontation avec le monde sportif ?
Quoi qu’il en soit, je suis resté sur cette idée, et j’en ai fait un jeu. Au départ, ce devait être un jeu blague qui se joue en 5 minutes, basés sur des faux mécanismes de puzzle. Finalement, j’ai trouvé cette idée de puzzle intéressante, et je m’y suis engouffré. Puis je me suis laissé porté, et sans même vraiment en avoir conscience, j’ai commencé à ajouter de la narration, par petites touches, puis de plus en plus, jusqu’à ce que celle-ci phagocyte complètement le puzzle dont je n’étais plus si content.… Lire la suite