Cantrip (Browser [Unity])
étudiants de DADIU

 

 

Nombreuses sont les oeuvres de Tim Burton à avoir connu des adaptations vidéo-ludiques (Batman Returns, Beetlejuice, L’étrange noël de Mr Jack, Alice…) mais personne n’avait encore jamais pensé à adapter ce que je juge personnellement comme son chef-d’oeuvre : La triste fin du petit-enfant huître. Cantrip n’est en pas une, loin de là, mais c’est sans doute ce qui s’en rapproche le plus. On y retrouve ainsi le même rapport au macabre, les même graphismes crayonnés (bien qu’en 3D), et le même narrateur à là l’humour particulièrement noir.

 

 

Cantrip traite lui-aussi d’un petit enfant frappé d’une malédiction. Cette fois, elle consiste à se transformer en aimant humain et par conséquent à attirer tous les métaux qui traine. Pratique pour retrouver son trousseau de clef tombé sous le fauteuil…un peu moins quand il s’agit de traverser une casse emplie de vieilles canettes, de couteaux et de barrières électriques…pas de chance pour le gamin : il n’a pas perdu ses clefs sous le fauteuil.

 

Cantrip est graphiquement superbe, et sa voix off qui vient parfois nous surprendre lui permet d’instaurer une ambiance de conte défait à donner le sourire et la chair de poule à la fois. Il propose également un gameplay original (se démagnétiser pour éviter les dangers ou résoudre de petites énigmes) mais soufre malheureusement d’une maniabilité assez médiocre. Le jeu de caméra et les murs invisibles notamment se montreront particulièrement agaçant. Mais il ne faut pas laisser ces défauts nous décourager, ce serait passer à côté d’une jolie découverte.