Nani Quest (Browser)
Detarou

 

Un vieil ensorceleur et un jeune guerrier fougueux qui n’ont de cesse de se disputer, un archère elfe complètement dépressive et un maître d’arts martiaux qui a la fâcheuse tendance à laisser traîner ses pattes là où il ne faut pas. Voilà la fine équipe qui vous accompagnera, vous, le cerveau du groupe, à travers cet…escape room.

 

Un donjon et des personnages d’Heroic Fantasy…voilà qui n’est pas commun pour un escape room japonais. On a plutôt l’habitude des décors épurés d’une époque toute contemporaine. Pour cette seule singularité, Nani Quest mérite d’être cité. sinon, eh bien…c’est un escape room.

Il est tout de même amusant de voir comment ces personnages issus du jeu de rôle se retrouvent complètement démunis dans ce nouveau gameplay : l’archère boude dans son coin, le maître d’art martiaux passe tout son temps à se défaire des pièges dans lequel il tombe tête baissée, et le mage, pourtant supposé être d’une grande intelligence, est bien trop occupé à se prendre le chou avec le guerrier. Impossible de compter sur eux : dans cette quête, vous serez tout seul !

 

 

Si on peut juger dommage que cet idée d’escape room en équipe ne soit pas exploitée (et je juge cela extrêmement dommage ! Il y quelque chose à faire avec ça.) cette petite équipe parvient tout de même à apporter quelque chose qui n’est pas si fréquent dans les escape room : un peu d’humour. Oh, ce n’est pas grand chose : pas de dialogues hilarants, pas de situations burlesques, juste le bon vieux gag du groupe de rôlistes incompétents à la Naheulbeuk dont la répétition dans chacune des quatre salles finira par faire sourire/péter un plomb.

 

A part ça, Nani Quest est un excellent escape room, aux énigmes claires et logiques. Elle s’avèrent en revanche d’une extrême difficulté (c’est du moins mon point de vue, n’étant pas un inconditionnel du genre), ce qui pourrait justifier le titre : « nani ?» signifiant en japonais « quoi ? », ou, par extension « OMGWTF ? ». Vous trouverez la solution du jeu sur Jay is Games.