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Snailed it

snailed itSnailed it (Bowser)
Major Bueno et Tatiana Vilela

 

Un clavier. 26 touches en ne comptant que les lettres de l’alphabet. On pourrait penser qu’il y en a assez pour tout le monde, pour trois au moins. C’est sans compter sur l’irréductible instinct de compétition des joueurs et l’irrépressible désir d’innovation des développeurs.… Lire la suite

Forever

supermarketForever (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Flex Roman, Loïc Perillier, Pol Clarissou

 

Faire avancer le tapis, attraper le pot de confiture, chercher le code-barre, scanner le code-barre, faire passer le pot de confiture, attraper la boîte de conserve, chercher le code-barre, scanner le code-barre, faire passer la boîte de conserve, attraper le pack de bière, chercher le code-barre, scanner le code-barre, faire passer le pack de bière, ouvrir le tiroir-caisse, récupérer l’argent, fermer le tiroir-caisse, déplacer le séparateur de caisse, faire avancer le tapis…… Lire la suite

Foreskin Fusion

foreskin fusionForeskin Fusion (Browser [Unity])
Feliks Balzer (Pizza)

 

Dans la scène indépendante, il est fréquent que les développeurs rendent hommage aux jeux de leur jeunesse. On a vu des hommages au Commodore 64, à la ZX Spectrum, à la Nes, à la Nintendo 64…et à force d’avancer dans le temps, voilà que les développeurs indés rendent hommage à d’autres développeurs indés. Jonathan Södeström (alias Cactus) sortait son premier jeu en 2005, Feliks Balzer (alias Pizza) avait 15 ans cette année-là. Ouais…ça se tient. Outre que ceci témoigne d’un sain renouvellement de la scène indé, cela montre aussi et surtout que ces petits jeux créés seuls dans sa chambre en un temps limité peuvent avoir le même pouvoir nostalgique et évocateur que leurs aînés.… Lire la suite

Les Migeons

MigeonsLes Migeons (Windows, Mac, Linux, Browser [Unity])
Simon Chauvin, Guillaume Levieux et Stéphanie Mader

 

-Qu’est-ce que j’peux faire ?

-Chais pas quoi faire…

-Qu’est-ce que j’peux faire ?

-Chais pas quoi faire…

 

Jouer à Les Migeons, c’est un peu comme passer un après midi à la plage avec une horde de mioches (ou d’Anna Karina, en plus moches) : Une fois leurs châteaux de sable terminés, il ne font rien qu’à nous casser les pieds, et avant qu’on la leur suggère, l’idée d’en ériger d’autres ne leur traversa même pas l’esprit.… Lire la suite

Moving Mania

moving maniaMoving Mania (Browser [Unity])
Jarno Koivukunnas, Sini Haapanen, Jesse Tuoto, Jarkka Salminen, Kimmo Seitz et Ville Seppänen

 

-Et si on le passait verticalement plutôt ?

-On a déjà essayé, ça coince avec la porte.

-Et là, attends, en travers comme ça…

-Ha ben bravo Dédé ! Maintenant on est coincé à mi-chemin !

-Comment on avait fait en emménageant ?

-Je ne me souviens pas qu’on ait eu autant de mal…

-Bon ben pas le choix, il va falloir le démonter.

-Ça se démonte un canapé ? Lire la suite

What We Did

what we didWhat We Did (Browser)
Rilla Khaled & Pippin Barr

 

What do we do now ? On fait quoi maintenant ? Tel était le thème de la Global Game Jam 2015. Si ces mots apparaissent en filigrane dans la plupart des jeux crées pour l’occasion, peu parviennent à les faire résonner comme le fait What We Did. Ces mots pourtant ne viendront jamais s’inscrire à l’écran, c’est mieux : nous les prononçons.… Lire la suite

SPOINGS

SPOINGSSPOINGS (Browser)
Marc-André Toupin

 

Changer l’eau en vin, c’est dépassé. Changer le plomb en or n’en parlons pas. Les vrais sorciers d’aujourd’hui sont ceux qui parviennent à changer les minutes en heures. SPOINGS est un de ceux-là, et comme d’habitude, on ne sait pas bien s’il faut l’en remercier ou le maudire.… Lire la suite

Dial 9 for Trunk

dial 9 for trunkDial 9 for Trunk (Windows, Mac)
Washington Rayk, Hugo Vaz, Mark Venturelli, Leonardo Leite

 

Second Person Zato avait apporté sa réponse à la question « Qu’est-ce que la vue à la deuxième personne ? ». Sans le vouloir peut-être, Dial 9 for Trunk en donne une autre : la vue à la deuxième personne, c’est voir de que toi tu me décris. L’idée n’est pas entièrement nouvelle et a notamment été exploitée par Skøll lors du ZooMachines 2014, mais le tour de force de Dial 9 for Trunk est d’avoir su l’adapter à un seul écran. Lire la suite

Fugue

Fugue

Fugue (Browser)
Singapore MIT Gambit Game Lab

 

On peut dénombrer trois comportements possibles devant un choix narratif vidéoludique : Le pragmatisme, qui est l’action en vue du meilleur résultat, le roleplay, qui nous fait coller au personnage que l’on s’est dessiné, et enfin, l’identification, qui consiste à faire le choix que l’on ferait nous-mêmes si nous étions véritablement dans cette situation.
Comme tout bon jeu narratif, Fugue n’impose aucun de ces comportements, seulement, il nous contraint à le choisir au préalable.… Lire la suite

Cunt Touch This

cunt touch thisCunt Touch This (Browser [Unity], Android)
Copenhagen Game Collective

 

Le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants. En témoignent les livres de coloriage pour adultes qui se sont multipliés ces derniers mois dans les librairies. En témoigne aussi Cunt Touch This, jeu consistant à colorier exclusivement des vulves, fouffes, foufounes, minous, vagins (synecdoque) chattes, cons, abricots, shneks, cramouilles, plottes, teuchs et zezettes (faites pas attention, c’est pour le référencement).… Lire la suite

Monkey Fortunetell

monkey fortunetellMonkey Fortunetell (Browser)
Party Time ! Hexcellent !, AlienMelon & Torley

 

Depuis que vous avez entendu parler de l’effet Barnum, vous ne croyez plus à l’astrologie ou à toute autre forme de divination. D’ailleurs, même avant, vous n’y portiez que peu de crédit. Comment l’alignement des planètes, ou pire, un jeu de carte, pourrait-il permettre de lire votre avenir ? Vous êtes un individu rationnel, et c’est pourquoi vous n’hésiteriez pas à crier tout haut que « La divination, c’est de la merde ! »…Mais c’est que votre avenir n’a jamais été lu par un homme en costume de singe qui shake son booty sur de la techno expérimentale.… Lire la suite

Errance

erranceErrance (Browser)
HeskHwis

 

Le logiciel Twine s’est distingué par la simplicité avec laquelle il permettait d’écrire des histoires interactives à choix multiples. HeskHwis s’en contrefiche, et nous livre une fiction interactive à choix unique : marcher.… Lire la suite