Les jeux du Zoo Machines Festival 2014

Zoo machinesCe week-end s’est déroulé la première édition du festival Zoo Machines (anciennement Artgame Weekend), une game jam consistant à créer sur place des jeux sortant des sentiers battus, et bien souvent à remettre totalement en question la définition du jeu vidéo, aussi bien du côté des concepts que du matériel. Cette année, ce sont 70 participants qui se sont réunis pour créer 11 jeux aussi surprenants les uns que les autres. Trop occupé sur le jeu de mon équipe, je n’ai cette fois pas eu le temps de tous les tester, mais grâce aux Vines d’@Ophélie_v et de @zoewi, je vais tout de même pouvoir vous les présenter. Si ces jeux vous intriguent, sachez que vous aurez une nouvelle chance de les tester les 28 et 29 Novembre au bar l’Hybride et au Musée d’Histoire Naturelle de Lille.

 

Radio Unknown

Une série de mini-jeux contrôlés en affectant des ondes radios de sa main ! Pas de clavier, pas de manette, juste l’invisible à manipuler.

 

Grab your eyes

Toujours des mini-jeux dans un style wario-ware, cette fois en utilisant la technologie d’eye tracking. On joue avec les yeux.

 

Oh ! Fuck ! Boom !

Un party game dans lequel une vingtaine de joueurs doivent trouver les bombes cachées dans la pièce grâce à leurs balises Bluetooth. L’équipe des terroristes tentera de les activer tandis que les contre-terroristes chercheront à les désamorcer.

 

Jeu de mains

Sous ce dôme se cache un labyrinthe de mystère et d’électronique. Sans visibilité, les joueurs doivent y enfoncer leur bras et être les premiers à trouver la main de leur coéquipier dans ce dédale.

 

Ferdinand Laboite

Encore une boîte, encore des trous pour les mains, mais un concept extrêmement différent. Cette boîte est en fait le cerveau de Ferdinand, et il faudra, au milieu de tous les objets et textures étranges qui s’y trouvent, trouver les boutons qui actionneront ses bras, ses jambes…et le faire se déplacer à l’écran façon clumsimulator.

 

 

Infinite Dungeon Viking Quest (ou Skøll)

D’un côté du paravent, le premier joueur joue à un petit action-roguelike avec une manette tout ce qu’il y a de plus traditionnelle. Mais ce qu’il voit à l’écran n’es pas le jeu…mais la diffusion en temps réel du deuxième joueur, de l’autre côté, qui lui voit l’écran de jeu, et tente de le reproduire à base de figurines en papier sur une grille.

 

Gratuitous Rap Battles

Sur la scène, micro en main, il va nous falloir rapper…mais pas n’importe comment. Un certain registre de mot est donné à chaque joueur en début de partie (mots commençant par « Th », noms de fromages…) et le nombre de ces mots que le jeu aura réussi à reconnaître constituera son score.

 

  Oho box

Un jeu d’expérimentations visuelles reposant sur une manette home-made au style analogique (commutateurs, sliders…). Le rétro d’avant le rétro.

 

Boulevard d’Escat

Un simple petit Simon musical (il faut donc reproduire de mémoire une petite mélodie), mais cimenté dans un coin de rue à la frontière de Roubaix et Tourcoing. Pour lancer le jeu, il suffira d’y insérer une pile 9V.

 

Flora

Une expérience contemplative visant à manipuler l’environnement pour faire pousser une plante générée procéduralement

The Blind Story

Une exploration à l’aveugle dans un labyrinthe généré aléatoirement, guidée par la seule voix du narrateur.

Through The Curtain

Le projet enfin sur lequel j’ai travaillé. Un jeu difficile à capturer en Vine, ou même en photo, puisqu’il se joue dans l’obscurité d’une cabine. Deux joueurs, séparés par un rideau, vont progressivement être amenés à se découvrir, se toucher, se faire confiance, et éventuellement, se mettre à nu. J’en parlerais probablement plus longuement dans un prochain article.

 

 

← Previous post

Next post →

6 Comments

  1. Mince ! J’avais pas compris que l’Art Game Weekend était devenu le Zoo Machines Festival ! Je voulais me préparer à aller à l’AGW mais comme il a changé de nom, je l’ai loupé…

    N’empêche que les concepts développés sont vraiment intéressants !
    J’aime beaucoup Infinite Dungeon Viking Quest et Ferdinand Laboite, quant à ton jeu Pierrec, j’attends l’article spécial… 🙂

  2. T’as oublié de parlé de Blind Story mais difficile de t’en vouloir vu que tout est noir et qu’avec le nombre de jeu c’est facile de passer à côté haha
    Pour ceux que ça intéresse le trailer et le jeu sont là (Il y a une autre présentation mais j’ai pas encore mis la main dessus ;))
    https://www.dropbox.com/sh/wq73knngmjzmo94/AADyPLJDbwNeKEF58hbHh9Q5a?dl=0

    C’était une année super sympa en tout cas. Les projets sont tous ouf et j’attends avec envie l’analyse que tu feras de ton projet vu que j’ai pas eu le temps de le testé et que t’avais l’air ailleurs après les premiers tests haha. Par contre j’ai eu l’impression qu’il y avait moins de graphistes que lors des Art Game Weekend (même si au final il y a des projets très graphiques c’est surtout la tech qui est mis en avant). Ça reste une expérimentation de fou 🙂

    • Au temps pour moi : c’est corrigé! Je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer, et j’étais persuadé qu’il n’y avait que 12 projets cette année (en comptant Penis Pixel qui ne s’est pas fait finalement)

  3. Infinite Dungeon Viking Quest (ou Skøll) m’intrigue vraiment ! Un peu dans le même esprit, j’avais vu à une exposition sur le jeu vidéo à la Cité des Sciences de Paris une machine où d’un côté un joueur interagit de manière « classique » (c-à-d avec retour visuel à l’écran) contre le deuxième joueur qui lui, de l’autre côté de la machine, a uniquement un retour sonore (le reste de cette exposition était plutôt inintéressant par ailleurs). Je pense qu’il y a encore des choses très intéressantes à explorer avec cette idée finalement assez simple d’asymétrie entre les joueurs.

    • Oui, avec la WiiU par exemple (s’enfuit en courant)

    • Skoll est le jeu que j’ai le plus apprécié avec Ferdinand et Grab your eyes. En ayant essayé le côté MJ et joueur aveugle c’était assez funky et les perso en papier étaient extra 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *