Dial 9 for Trunk

dial 9 for trunkDial 9 for Trunk (Windows, Mac)
Washington Rayk, Hugo Vaz, Mark Venturelli, Leonardo Leite

 

Second Person Zato avait apporté sa réponse à la question « Qu’est-ce que la vue à la deuxième personne ? ». Sans le vouloir peut-être, Dial 9 for Trunk en donne une autre : la vue à la deuxième personne, c’est voir de que toi tu me décris. L’idée n’est pas entièrement nouvelle et a notamment été exploitée par Skøll lors du ZooMachines 2014, mais le tour de force de Dial 9 for Trunk est d’avoir su l’adapter à un seul écran.

 

Le pitch est aussi simple qu’amusant : le premier joueur a été enlevé par des gangsters et enfermé dans le coffre de la voiture. Pour s’en sortir, il n’a guère d’autre choix que de contacter le service spécial enlèvement du 911 et de leur décrire ce qu’il voit dans l’entrebâillement du coffre. La police (Joueur 2) pourra ainsi tenter de localiser la voiture en question et d’appréhender les malfaiteurs avant qu’il n’arrive quelque chose à Joueur 1.

 

Pour jouer à Dial 9 for Trunk, il faut donc être deux : l’un regardant l’encart en bas à gauche de l’écran et décrivant ce qu’il voit (« On tourne à droite. On arrive dans un quartier résidentiel. Il y a une banque devant…enfin derrière. »), l’autre se concentrant sur le plan et disposant de 5 minutes pour identifier la bonne voiture grâce à ces indications. Attention, toute arrestation erronée lui fera perdre 30 secondes.

 

Certains penseront peut-être que disposer les informations visuelles pour les deux joueurs sur un même écran peut fausser le jeu. Ceux-là n’ont certainement jamais joué à Golden Eye sur Nintendo 64, ni même à un simple jeu de société. Suivre les règles données n’est-il pas la base de toute œuvre ludique ? Cette présentation a de plus deux avantages majeurs : elle rend le jeu d’une part bien plus facile d’accès (installer deux machines en réseau ou les connecter à un même serveur peut en rebuter beaucoup), et d’autre part, elle permet à Dial 9 for Trunk d’être joué en solo, et on sera surpris de voir qu’il marche aussi très bien de la sorte.

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Oh que l’idée me plaît… Vite, trouver un binôme !

  2. Pierrec

    J’ai enfin essayé à deux, ça vaut vraiment le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *