The adventures of Glowy Cuberton

The Adventures of Glowy Cuberton (Browser)
Zed

 

Tout comme Sophie Houlden et tout comme bien d’autres encore, Zed a choisi pour cette mini-LD#32 Quantity VS Quality de présenter tout un pack de jeux, dix plus exactement. Mais Zed se démarque en s’étant imposé la contrainte (qui s’avère également un conséquent gain de temps) d’utiliser les mêmes éléments graphiques pour chacun d’entre eux : le gentil carré vert, les méchants carrés rouges et, ponctuellement, quelques autres carrés faisant office de projectiles ou de bonus. Il faut ajouter que chacun de ces jeux, épisodes successifs des aventures de Glowy Cuberton, disposent d’un gameplay qui leur est propre. Nous avons donc affaire à une série d’exercices de style semblable à This is the Only Level, One and One Story ou Experimental Shooter.

 

 

A la différence pourtant de ces derniers, The Adventures of Glowy Cuberton ne se focalise pas sur un seul genre (la plate-forme ou le shoot’em up) mais décline tout un spectre de gameplays et pour couronner le tout, il ne s’agit à aucun moment de gameplays traditionnels. Certes, la plupart du temps ceux là ont d’ores et déjà été expérimentés dans quelques jeux casuals mais aucun d’entre eux n’a été assez employé pour se targuer d’avoir un nom. Jump Glowy Jump est ainsi un jeu de saut d’obstacle avec un intelligent twist, Gonna Glow un shooter aux accents tactiques, For All The Marbles un casse-brique combiné à Space Invader, etc. En plus c’est drôle.

 

Au final, The Adventures of Glowy Cuberton ressemble moins à un jeu qu’à une série de leçons sur le jeu vidéo. En effet, comment mieux qu’en employant dix fois les même graphismes, la même musique, peut-on faire comprendre la singularité et la spécificité de chaque gameplay ? Si une UE de gameplay potentiel devait être donné à l’université du jeu vidéo, la première heure de cours devrait sans doute être employée à jouer à The Adventures of Glowy Cuberton et à noter ses impression. Les quarante-sept suivante à tenter de faire mieux que Zed en moins de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *