Le Corbeau et la Renarde

Le Corbeau et la Renarde (Windows)
Pierrec


Cela faisait un petit moment que j’avais envie de me remettre à la création de jeu. Pas mal d’idées me sont passées par la tête, l’une d’elle notamment me séduisait beaucoup mais elle me semblait trop complexe pour être réalisée sur Adventure Game Studio. J’ai donc fait quelques infidélités à mon logiciel des débuts pour découvrir d’autres choses et j’en suis arrivé à la conclusion que…rien ne convient autant qu’Adventure Game Studio, tous les autres me paraissant trop rigides ou trop compliqués.

Deux évènement m’ont alors poussé à me remettre en selle : d’une part une restauration Windows qui m’a fait perdre tout les éléments du jeu que je projetais de faire (ouch!), d’autre part, une visite de Kitai m’annonçant que la communauté francophone d’Adventure Game Studio organisait un petit concours.
Thématique : Sens dessus-dessous (explorer et illustrer la notion de repères chamboulés).

Contrainte formelle : Le jeu ne doit comporter qu’une seule room.

J’ai donc employé mon temps libre de ces trois derniers jours pour bricoler Le Corbeau et la Renarde que voici.

 


Alors certes, le jeu contient deux rooms si l’on inclut l’écran titre, mais je suis sûr qu’on saura me le pardonner.

Pour ce qui est de la notion de repères chamboulés, sens dessus dessous, j’en ai eu une interprétation je crois assez particulière et comme vous pouvez vous en douter, carrément méta, je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise.
Ne vous attendez évidemment pas à un chef d’oeuvre, Le Corbeau et la Renarde est un petit jeu bâclé sur une idée complètement stupide. Mais si vous avez aimé Never Alone Hotline, vous serez peut-être sensibles à celui-ci. Un des béta-testeurs le préfère même à Never Alone Hotline…

Je crois que tout est à peu près dit.
Il ne me reste plus qu’à remercier Johan et Lola pour avoir testé le jeu en avant-première et m’avoir conforté dans mon idée stupide, Jean de La Fontaine pour sa fable, Henri Purcell pour sa Monkey’s Dance et les contributeurs de Freesound.org pour leurs bruits de corbeau et de vent qui souffle dans les arbres.

 

← Previous post

Next post →

17 Comments

  1. Kekettedemoule

    J’aime bien quand le corbeau croasse !

  2. potexto

    J’aime bien l’idée de jouer un PNJ de jeu d’aventure, il me semble que ca n’a jamais été fait.

    Meme si le jeu est un peu court, il est assez original 🙂

  3. Excellent les propositions finales du corbeau ! Encore un super (mini-)jeu d’aventure 😀

  4. Nuprahtor

    Is there an English translation?

  5. admin

    Content que ça plaise!
    @Nuprahtor : not yet. I tried to write it first in french for a change. But I might translate it since people seem to like it.

  6. J’ai bien ri, et puis au final ça fait une bien belle histoire.

    Je m’attendais à ce qu’il y ait une dernière réplique à la fin par rapport à « la poche », ça aurait fait le gag.

  7. admin

    Flûte…j’espérais que le coup de la poche constitue un gag en soi…

  8. [quote name= »potexto »]J’aime bien l’idée de jouer un PNJ de jeu d’aventure, il me semble que ca n’a jamais été fait.

    Meme si le jeu est un peu court, il est assez original :)[/quote]

    Houla, c’est dangereux de dire qu’une chose n’a jamais été faite dans le monde du jeu vidéo…
    Exemple : « Zork: A Troll’s-Eye View » publié en 1998, le joueur incarne un troll, qui s’ennuie à mourir dans l’univers de zork (jeu de fiction interactive mythique, dont la première version fut écrite entre 1977 et 1979)

  9. Pnume

    Effectivement, très bon gag le coup de la poche 😀

    Super jeu, j’ai bien ri aux possibilités de répliques du corbeau.

  10. J’avais beaucoup aimé Never Alone Hotline, mais là je suis déçu. En effet, le jeu, après la première image, se bloque. La musique continue, mais l’écran reste noir. Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ? Ça nuis (un peu) au jeu quand même. J’essayerais sur un autre Pc

  11. admin

    Oups désolé Guillaume je n’ai aucune idée d’où le problème peut venir 😮

  12. Le jeu marche sur mon propre Pc. Je l’avais essayé sur un portable, pas tout récent, mais pas très vieux quand même. Etrange.

    Ses « défauts »(longueur et absence de réel choix pendant tout le jeu) font son charme et son intérêt. Mais personnellement je me suis mis au bout d’un moment à cliquer frénétiquement pour que cela avance. C’est moins prenant que dans Never Alone Hotline, vu que les phrases du corbeau, bien qu’amusantes, ne sont même pas à considérer dans l’absolu.

    J’attends le prochain jeu avec impatience.

  13. wuthrer

    Comme d’hab j’ai un petit temps de retard.

    Elle a failli m’avoir la gamine, elle m’a presque fait de la peine.

    Jeu vraiment sympa, excellente écriture. L’idée de lire les choix tout en sachant qu’il ne faut surtout pas y toucher, c’est clairement excellent.

    « Flûte…j’espérais que le coup de la poche constitue un gag en soi… »
    Bha perso j’ai bien ri.

  14. Merci à toi.
    Content que ça t’ait plu!

  15. Nuprahtor

    Thanks for a link to English version of the game, gonna check it out when I’ll be able to!

  16. Sakutei

    ça y est j’ai finalement testé celui-ci aussi ! J’ai vraiment aimé l’idée. Et si la réalisation est simple, elle remplit parfaitement son rôle. Tu parviens à donner tout un panel d’expressions faciales à la renarde en modifiant adroitement l’agencement de quelques pixels, c’est admirable.
    Quand au concept, c’est génial ! Mordius, que de répliques alléchantes ! Bien autant, si ce n’est plus que ce foutu fromage. Et on sent bien vite qu’alléché par ces réparties piquantes on se fourvoiera vite dans un gameover qui fera de nous le corbeau de la farce. Et pourtant, je m’y suis forcément fait prendre… une fois. (le coup du « qu’est ce que tu veux en échange… -un fromage !! » est trop tentant.)

    Et on a envie de toutes les tester avant de s’apercevoir petit à petit que la conversation est possible quand même, malgré son sens unique.

    Évidement, j’ai pris la Renarde en affection, elle fait de la peine, on s’identifie tellement facilement à son tourment point ‘n’ cliquesque qu’on en vient presque à en vouloir au corbeau (soi-même !).

    Ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’y fait effectivement pas reprendre à deux fois et que la fin justifie les moyens !

  17. admin

    Content de voir que ça marche! Ce que tu décris est exactement ce que j’ai voulu faire. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *