Catégorie : JeuxPage 74 of 145
Lupa (Windows)
Pitoum et Dziff
Si ma webcam et mon microphone ont eu la mauvaise idée d’enregistrer ce qui vient de se passer devant mon écran et de l’uploader sur Youtube, ma réputation, ma vie sociale et ma vie professionnelle sont ruinées. Je viens de passer une demi-heure à écarter les deux pans de ma chemise pour exposer mes tétons à la caméra, et à simuler les orgasmes les plus bruyants possibles.
Oui, je suis seul chez moi et non, je n’ai pas perdu la raison, j’ai simplement joué à Lupa et je m’en suis sorti avec quelques milliers de dollars, un viol et deux MST.… Lire la suite
Super Plombier (Browser)
Storm Alligator
Devant vos yeux captifs, suivants à la lettre les gestes que vos doigts lui imposent, le plombier saute sur la menaçante tortue, fait voltiger sa carapace vers un bloc qui libère une fleur rouge. Le voilà désormais capable d’envoyer des boules de feu sur ses adversaires, simplifiant considérablement son avancée. Mais il lui faudra encore éviter les pics, les missiles, les fossés, et il vous faudra encore gagner en concentration et en adresse pour venir à bout du niveau. Vous ne pensez plus à rien. Tous vos soucis sont maintenant remplacés par ces pics, ces missiles, ces fossés…et soudain, voilà que le plombier, ou plutôt les lignes de code qui l’animent, se mettent à penser pour vous.… Lire la suite
Journalière (Browser)
Mason Lindroth
On l’avait déjà vu sévir sur la Ludum Dare, se démarquant par ses graphismes pastels et pleins de vie…et voilà que Mason Lindroth revient avec un jeu en nuances de gris ! Pas d’inquiétude : Mason Lindroth n’a besoin que de noir et de blanc pour séduire, et nous sert une fois de plus un jeu sublime dont les graphismes, décalés, torturés, saturés, surprennent à chaque tableau. Il m’a fallu le noir et blanc pour le voir, mais ceux là me font à la fois penser à Alex Baladi et Mattt Konture, deux de mes dessinateurs BD favoris, ainsi qu’à Moebius, comme l’a fait remarquer @JeromBD.… Lire la suite
Off to work we go (Browser [Unity])
Bart Bonte
Bart Bonte, l’auteur de Factory Balls a cette fois créé une usine qui n’est pas de balles mais de pixels. Au milieu d’un désert jonché de cadavres d’envahisseurs de l’espace, elle trône fière et mystérieuse. Oserez-vous postuler pour un job ?
Pourriels Corp (Powerpoint)
Arthur Prudent
Il fallait s’y attendre : à force d’inciter à la violence, au sexisme et à la contre-productivité, le jeu vidéo a été bel et bien interdit. Les game devs remplissent les prisons, et les joueurs ont du se résigner, pour ce tourner vers la dernière valeur sûre en ce bas monde : le travail.
Mais en secret, certains développeurs de logiciels se rebellent à leur façon, ajoutant discrètement dans leurs applications professionnelles un compteur de score par-ci, un achievement par là, et réinventent à la barbe des censeurs la gamification.
Querido diaro. Yo, Cuba, la gente, el trabajo, el alcohol y el resto también (Windows)
Team Stella
N’ayant pas de meilleurs modèles, nous avons conçu nos ordinateurs comme nos cerveaux, avec mémoire, gestion de tâches et tutti quanti. Il n’est donc pas étonnant que les aspects les moins reluisants de notre cortex (ébriété, hallucinations, troubles psycho-moteurs…) se retrouvent aussi sur nos écrans, sous un nom bien anodin : le bug.
A good husband (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Allen
On pourrait croire à une réponse hoministe à A good wife, mais non. Du même auteur, A good husband est plus une suite spirituelle le reflet inversé de son prédécesseur. Après avoir incarné la bonne épouse, il faudra donc endosser le costume du mari modèle, passant la pelouse, réparant la voiture, et exécutant toutes ces tâches qui lui sont socialement assignées…jusqu’à ce que cela devienne trop difficile à tenir.
Super Charts Bros (Windows)
Cyrille Bousquet, Sylvain Sechi, Jérémie Defaye et Gabriel Bulik
Lors de sa création en 2012, l’enjeu de la Molyjam etait de réaliser en 48h un jeu issu d’un tweet de Peter Molyneux, double satirique de Peter Molyneux partageant à tour de bras des pitchs de jeux vidéo improbables. Cette année, les règles ont changées, et c’est au tour des tweets du vrai Peter Molyneux de se transformer en jeu vidéo. Celui choisi par l’équipe de Super Charts Bros n’a à première vue rien de très inspirant…
« On a des tonnes de graphiques et de données qui arrivent, et regarder ça est la chose la plus inspirante qui m’est été donnée de voir en tant que game designer »
Sauf, bien sûr, si on le prend littéralement.… Lire la suite
Back to the first date (Browser)
Colin Bayer, Tiff Chow, Jolie Menzel, K Gadd, Clifford Warren, Jenn Sandercock, Jung-Ha Kim
Le premier rendez-vous est toujours un moment délicat. Il faut savoir se montrer sous son meilleur jour sans pour autant tomber dans la vantardise, meubler la conversation jusqu’au dessert, éviter de parler de son ex, slalomer entre les moments awkwards, et enfin s’accorder maladroitement sur qui paiera l’addition. Dans une telle situation, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir remonter le temps pour corriger les boulettes prononcées un peu plus tôt ? Rajar et Sophia aussi, sauf qu’eux l’ont ce pouvoir..ça leur fait déjà un point commun…
Everyday I’m working (Windows)
Rémy Sohier
Lorsque chaque jour, vous travaillez devant votre ordinateur, dans votre atelier, dans votre salle de classe, ou que vous allez pointer à Pôle Emploi, entendez-vous la musique ? Mais si, cette petite musique obsédante et répétitive qui vous prend au corps et rythme vos journées ! Si elle vous a échappé, peut-être qu’Everyday I’m working pourra vous déboucher les oreilles.
Wojna Taniec (Windows)
Team éwè
La hit playjam, jam étudiante de 48h organisée par Hits Playtimes et Simon Bachelier avait un thème bien singulier : un court-métrage de 8minutes de l’artiste Zbigniew Rybczyński. Celui-ci présente une série de personnages répétant en boucle les mêmes actions et se multipliant à chaque séquence dans le décor d’un petit appartement. Pas facile de transformer ça en jeu vidéo, et pourtant la team éwè l’a fait avec aisance et intelligence.
Détruire/Attendre (Browser) [LIEN MORT]
Pierre Chevalier
Parfois, il arrive que quelqu’un se réveille un matin et se dise « et si j’essayais de faire un jeu ? », et grâce aux nombreux outils maintenant disponibles pour les game designer du dimanche, il arrive que oui, en quelques jours à peine, voir quelques heures, il fasse un jeu.
Mais plus intéressant encore, il arrive que ce quelqu’un se trompe, sciemment ou non, et fasse quelque chose qui n’est pas vraiment un jeu, du moins sans doute pas d’après The Game Police. C’est le cas de Pierre Chevalier qui s’est essayé à Twine avec intelligence.… Lire la suite