Catégorie : JeuxPage 141 of 145

Knytt Stories

Knytt Stories (Windows)
Nifflas

 

Pour me faire pardonner de ma longue absence, voici un jeu qui vous occupera des heures, et tant pis si sa précence au sein de l’Oujevipo n’est pas des plus justifiée parce que :

1-Je n’ai rien d’autre à proposé pour le moment

2-Passé un certain niveau de qualité, on se moque des catégories.

 

Knytt Stories de Nifflas est donc un jeu peu expérimental, ses seules contraintes auraient pu être celles de réaliser un jeu à l’esthétisme magnifique et la jouabilité jouissive.

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Rules

Rules (Windows)
Hideki Kubo

 

Décidemment Space Invaders en inspire plus d’un.

Rules de Hideki Kubo en est une nouvelle variante ou plutôt devrais-je dire : un lot de nouvelles variantes.
En effet : ce n’est pas un, mais plusieurs jeux qui se succèdent aléatoirement, avec une même contrainte : Les graphismes et l’agencement de space invaders.

L’objectif ne sera pas tant de réussir chacun de ses nouveaux modes de jeu que d’en saisir les règles (d’où le titre)
Un indice : Les commandes sont toujours les flèches directionnelles, x et c.

Comme dans ses précédents jeux (l’objet d’un futur article?) Hideki Kubo nous livre également une bande son minimale et rythmée, très en accord avec les graphismes du jeu.… Lire la suite

Mouse Hug

Mouse Hug (Browser)
vazor222

Chaque mois, c’est toujours occasion à réjouissance pour l’Oujevipo : Les résultats de L’experimental gameplay project.

En ce mois de février, cher aux amoureux, le thème était naturellement « Rejection », le rejet.

La contrainte était cette fois d’autant plus difficile que Février ne comprend que 28 jours, neuf programmeurs ont pourtant participé, interprétant le thème de manière très variée, et toujours dans une démarche expérimentale.

(Edit du 02/03 : Il y avait des retardataires : ils sont maintenant 16)

 

Plusieurs d’entre eux valent le détour, mais un seul a véritablement attiré mon attention. Et le plus fort : je n’ai même pas eu l’occasion d’y jouer, faute de partenaire.… Lire la suite

Spaceout Combat Vadermand

Spaceout Combreak Vadermand (browser)
NMcCoy

Que se passerait-il si, dans le futur, un équipe d’archéoludologistes retrouvait des informations sur les premiers jeux vidéos du Xxeme siècle et tentait d’en faire une reconstitution, croyant qu’il ne s’agit que d’un seul et unique jeu?

C’est en réponse à cette question que NMcCoy a crée Spaceout Combreak Vadermand. Spaceout (pour faire court) se trouve donc à mi-chemin entre pong et space invaders. Mais d’autres influences encore ont pu perturber ces scientifiques, ces ainsi qu’il est possible de faire exploser les missiles manuellement en pressant la barre espace.

Divertissant par sa simplicité, tout comme les anciens desquels il s’inspire, Spaceout est un hommage réussi, qui, j’en suis sûr, ne décevra pas les archéoludologistes.… Lire la suite

Wavespark

Wavespark (Browser)
NMcCoy

Je me souviens d’un reproche souvent fait à la série de jeux Sonic :

« Ce qui est con dans Sonic, c’est que tu as la possibilité d’aller super vite, tu as envie d’aller super vite, mais que si tu vas super vite, ben, tu meurs. »

Une jolie métaphore de la conduite automobile en somme.

 

Consolez vous : Wavespark est arrivé.

Il s’agit d’un one button game très prenant de NMcCoy. Une petite bille parcoure un décor montagneux et votre seule interaction et de modifier le poids de cette bille en pressant n’importe quelle touche. L’objectif est évidemment de la faire aller le plus vite et le plus haut possible en l’alourdissant dans les pentes, et en prenant garde à la faire retomber sur ces même pentes.… Lire la suite

Stargrazing

Stargrazing (Browser)
NmcCoy

 

A première vue, Stargrazing, de NmcCoy est un shoot’em up des plus classiques : l’écran défile verticalement, des astéroïdes encombrent votre route, la touche Z vous permet de tirer pour les détruire.

 

Mais bientôt, des vaisseaux ennemis apparaitront, vous bombardant de projectiles aux propriété variées. Qu’un seul d’entre eux vous touche, et c’en est terminé de votre vie de héros. Quant à votre propre arsenal : vous réalisez avec effroi qu’au moins cinq de vos misérables missiles sont nécessaire pour venir à bout d’un seul adversaire.

« -Je la sens pas trop cette mission capitaine… »

 

Bilan : Vous êtes seuls, ils sont nombreux.… Lire la suite

Impro Game


Det officiella edge-Dataspelet
Nifflas

Il est courant lors de festivals et autres manifestations de faire participer le public pour faire des œuvres improvisées. On connaissait les boeufs musicaux, les matchs d’impro théâtrale, la fabrique de fanzine en bande dessinée…mais rien encore n’avait permis d’appliquer ce concept au jeu vidéo : et pour cause : si le commun des mortels peut obtenir un son avec un instrument ou avec sa bouche, jouer, ou gribouiller sur un bout de papier, la programmation de jeu vidéo n’est pas à la portée de tous.


Nifflas, ce génie, a qui l’on doit déjà le merveilleux Knytt stories (ne figure pas sur le blog, mais à essayer absolument) a remédié à cela.Lire la suite

Metro Rules of conduct

Metro Rules of conduct (Windows)
Kian Bashiri

Metro Rules of conduct, de Kian Bashiri (aussi créateur de YHTBTR), vous propose de revivre une expérience que vous connaissez sûrement tous : Un voyage en métro, avec ses dangers et ses angoisses.

Durant cinq stations entières, il vous faudra résister à tout contact humain au sein d’une rame de plus en plus bondée. Car oui, les autres sont des étrangers, vous ne pouvez décemment leur sourire, leur adresser la parole, d’ailleurs, c’est sans doute la dernière fois que vous les voyez, alors… pourquoi faire des efforts? Dites-leur seulement un bonjour et ils partiront eux-même en courant.… Lire la suite

De Blop

De Blob (Windows)

 

-Réalisé en quelques mois par une bande d’étudiants

-Entièrement en 3D

-Ayant pour but d’atteindre des cibles en peinturlurant une ville grise.

-Uniquement sur windows (désolé)

 

De Blob et Tag : the power of paint présenté plus tôt ont de nombreux points communs.

Mais la comparaison s’arrête ici.

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This is the only level too

This is the only level too (Browser)
Jmtb02

 

Qu’est-ce qu’un jeu oujevipien ?

Je ne crois pas être capable de le définir ici, mais une chose est sûre : un jeu oujevipien est un jeu présentant un gameplay, un concept complètement innovant.

Dès lors, que penser d’un jeu oujevipien qui s’offre le luxe d’un second volet ?

Même principe, même gameplay, juste une trentaine de niveaux supplémentaires. Qu’apporte-t’il de réellement innovant ? A-t-il sa place sur ce blog ?

 

Au risque de rompre avec ma ligne éditoriale, je réponds oui.

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Feed The Head

Feed the head (Browser)
Vectorpark

J’avais déjà envisagé de parler de Feed the head, de Vectorpark, ce n’est qu’en y rejouant récemment que j’ai réalisé que ce jeu qui m’avait déjà paru grandiose, était en réalité beaucoup plus riche que je ne le pensais.

Là, plus d’excuses, je dois en dire un mot.

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Home

Home (Window/Mac/Linux)
Increpare (Stephen Lavelle)

Comme promis précédemment, je vais faire à Increpare une petite place sur ce blog.

Je pensais présenter un petit assortiment de ses jeux, pour vous donnez une idée globale, mais Home a finalement accaparé toute mon attention.

 

Un sondage effectué par Bowen research auprès de plus de 500 joueurs américains a cherché à quantifier l’impact émotionnel des jeux vidéos. (Vous pouvez vous en procurer les résultats pour 5000 US dollars seulement ou en lire des bribes ici ou there )

Il s’avère que les jeux vidéos sont placés en quatrième position des arts les plus riches en émotion, après le cinéma, la musique, et la littérature.… Lire la suite