Catégorie : JeuxPage 139 of 145
Frequon Invader (Windows/Mac)
Arch D. Robinson
Voilà un jeu qui va nécessiter quelques explications (et peut-être un cachet d’aspirine). N’ayant pas passé mon agrégation de mathématiques, je crains de ne pouvoir réellement expliquer le procédé de Frequon Invader mais je vais essayer, car les mathématiques étant une des bases de l’Oulipo, elles se doivent de prendre place au sein de l’Oujevipo.
Pour commencer, je tiens à préciser qu’Arch D. Robinson, l’auteur, semble un grand malade de mathématiques. Je ne suis pas parvenu à savoir ce qu’il faisait dans la vie (en fait si, mais je n’ai rien compris) mais il a écrit plusieurs essais sur les maths, a programmés plusieurs logiciels bizarres dont le commun des mortels ne peut saisir l’utilité et il creuse pour Halloween ses citrouilles de raçines carrées et de fonctions étranges.… Lire la suite
On a rainy day (Windows)
Shallin Shodhan
Voici un jeu qui n’est pas commun.
On a rainy day consiste à construire un arbre fait de mains et à équiper celles-ci de parapluies afin de sauver du naufrage des bateaux de papiers traversant le lac.
J’espère que ces quelques lignes suffisent à vous faire bondir sur votre souris pour télécharger le jeu immédiatement.
Si ce n’était pas le cas, je mettrais alors en avant les graphismes splendides du jeu qui rappellent les collages des surréalistes ou plus encore ceux des Monthy Pythons.
Je parlerais de ce plaisir à jouer sans limite de temps, sans défaite possible, de ce seul objectif de construire un arbre qui nous séduit, et au diable les navires de papier.… Lire la suite
Après Rom Check Fail, qui, je n’en doute pas, vous avait tous époustouflé, voici Playpen, le nouveau projet génial de Farbs.
L’idée est on ne peut plus simple, et on se demande bien pourquoi personne ne l’avait eu avant :
Un cadavre exquis ouvert à tous.
Playpen apparaît comme un jeu d’aventure point and click, évoluez d’écran en écran en cliquant sur les zones sensibles (hotspots) qui se découvriront en les survolant du curseur. Parfois, un message s’affichera sous votre curseur : Draw new page. Ce sera alors à vous de jouer.
Poto et Cabenga (Browser)
HoneySlug
Lors de l’independant Game Festival de San Francisco le mois dernier, la compétition Gamma IV avait été organisée par le collectif Kokoromi, la contrainte étant de n’utiliser pour jouer qu’un seul bouton.
Les auteurs victorieux viennent enfin de mettre en ligne leur création : Il s’agit de Poto et Cabenga.
Poto et Cabenga, en plus d’être tout simplement joli, exploite à merveille la contrainte du One-Button Gaming. Ici, seule la barre espace entre en jeu, et elle permettra de sauter, pour éviter les obstacles et collecter des bonii.
« Ah ouais, super, dans le genre on avait déjà Sonic » (one-button game si on considère que la flèche gauche restait enfoncée en permanence).… Lire la suite
Une planète en hémicycle, un arbre, deux bonshommes, les touches blanches et noires d’un piano, voilà qui suffit à l’ukrainien 4mlr pour créer ce petit théâtre d’ombres chinoises qu’est Anima.
Un jeu reposant, poétique, parfait pour se détendre cinq minutes après une contrariété, comme l’annulation d’un vol attendu depuis longtemps à cause d’un caprice de marâtre Nature.
Anima se joue avec les seules flèches directionnelles droite et gauche. Elle (oui, car par ses thèmes de croissance et protection, anima me paraît éminemment féminine) se compose de cinq épisodes de trente secondes. Cinq fois les même éléments pour des gameplays toujours différents qu’il vous faudra découvrir.… Lire la suite
Where’s an egg (Browser)
Videlectrix
Where’s an egg fait partie de ces jeux qui se jouent au moins deux fois.
Une première fois, en aveugle, sans avoir aucune idée de ce que l’on va y trouver (c’est à dire maintenant!)
Une seconde fois en ayant compris la mécanique du jeu, par sa propre expérience, ou après lecture de cet article.
Cursor*10 (Browser)
Yoshio Ishii
Merci à Mister Léon qui m’a permis de me rappeler de ce jeu que j’avais auparavant découvert sur le coffre à jouet.
Jusqu’à présent (jusqu’à 2008, pour resituer), les jeux de coopération faisaient face à trois écueils majeurs :
Soit il s’agissait de jeux de coopération multijoueurs, et nous n’étions jamais à l’abri de petits plaisantins, pour ne pas utiliser un mot plus court mais aussi plus impoli, qui prenaient un plaisir pathologique à ruiner toute entreprise collective (bâtisseurs de taudis en J1, si vous me lisez, sachez que je vous déteste).
Soit il s’agissait de coopération avec des I.A,… Lire la suite
Minotaur China Shop (Browser)
Blurst
« Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine »
L’expression est connue, usée jusqu’à la corde, elle ne fait plus rire personne…et c’est bien dommage, car on ne peut que reconnaître son fort potentiel hilarant. Imaginez donc cet éléphant, avec ses grosses papattes et sa trompe aussi encombrante que ridicule essayer de s’emparer d’un d’une tasse à thé chinoise de la dynastie Ming…
…Non? Toujours pas?
Remplacez donc l’éléphant par un minotaure…
Ah! j’en vois quelques uns sourire.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je vous propose d’essayer Minotaur China Shop, un très beau jeu en 3D qui vous propose d’incarner pendant une semaine un minotaure vendeur de porcelaine.… Lire la suite
Understanding Games (Browser) Liens plus bas.
Pixelate
Tout média a besoin de quelqu’un pour en dire les évidences.
En particulier quand ce média est jeune, et qu’il a été créé à tâtons, sans réelle réflexion.
Pour la Bande Dessinée, Scott Matt Cloud s’en est chargé, avec son excellent Art Invisible qui fait aujourd’hui référence et que je recommande à tout lecteur ou non de bande dessinée.
Pour le Jeu vidéo, c’est Pixelate qui s’y est collé.… Lire la suite
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.… Lire la suite
Darkfate (Windows)
Kevin Soulas
Darkfate, du français Kevin Soulas, emprunte à Small Worlds son gameplay et ses graphismes, à savoir un personnage de trois pixels de haut, marchant et sautant dans un magnifique univers tout aussi pixelisé.
Ce n’est pas la manière la plus flatteuse de commencer un article, mais je préférais l’indiquer avant qu’on ne le fasse remarquer. Et puis je sais que certains d’entre vous ont beaucoup apprécié Small Worlds, cet argument leur donnera alors peut-être envie de s’essayer à celui-ci.
C’est à cette ressemblance flagrante que s’arrête la comparaison. Car Darkfate offre au joueur une expérience totalement différente.… Lire la suite
Desktop Dungeons (Windows)
Rodain Joubert
Desktop Dungeons du sud africain Rodain Joubert est un croisement habile entre le démineur et le Rpg. En fait…je préfère l’annoncer dès maintenant avant que certains ne se fassent prendre : Desktop Dungeon est le nouveau démineur. Comme lui, il pourra vous faire passer le temps 10 minutes en l’attente d’un rendez-vous, ou d’un coup de fil, comme lui, il pourra ruiner votre semaine.
Desktop Dungeon est un RPG tour par tour au final assez conventionnel, et c’est ce qui m’a fait hésiter à en faire l’article ici (mais je DEVAIS vous le faire découvrir, peut-être un peu parce qu’au fond de moi je vous veux du mal).… Lire la suite