Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
Trout (Windows)
Fernando Ramallo
Fernando Ramallo est un homme à gameplay. Il n'est pas du genre à s'encombrer d'une narration ou d'un scénario. Il se contente de façonner des expérience purement vidéoludiques ou interactives comme en témoignent ses précédentes productions : Lienzo Fertil, Dependant, Life Three Dee, Cardboard Box Assembler.
Alors forcement, quand le thème de l'Experimental Gameplay Project du mois de Septembre s'avère être « Story Game», Fernando panique.
Mais Fernando n'est pas du genre à se laisser abattre, alors, il se débrouille pour trouver un génial échappatoire : Et si c'était le joueur qui racontait une histoire, pas moi ?
Dans la foulée lui vient alors tout plein d'autres idées toutes aussi brillantes :
-Et si je ne limitais pas le jeu à un seul joueur ?
-Et si j'utilisais des accessoires peu exploités dans le jeu vidéo, comme le micro et la webcam ?
-Et si je permettais quand même de jouer à ceux qui ne seraient pas pourvus de ces accessoires ?
-Et si je ne créais pas un, mais une dizaine de sets de règles ?
-Et si j'ajoutais à tout ça une bonne grosse dose d'humour absurde ?
Le résultat, c'est Trout. Le jeu au titre le moins sexy de toute l'histoire du jeu vidéo, et particulièrement pour les francophones pour qui le T n'est jamais loin du P.
Dys4ia (Browser)
Auntie Pixelante
Et si la véritable tendance du jeu vidéo indé était à l'autobiographie ? Après tout, la BD elle aussi a du passer par là. Peut-être s'agit-il d'une sorte de rite initiatique dans l'histoire d'un médium, d'un bizutage : « Tu ne seras pas un vrai médium tant que tu n'auras pas su raconter la vie des gens sans aucune pudeur ». Ce qui me fait penser à ça, c'est Come Home, de Quick Fingers, sorti il y a quelques semaines, et Dys4ia d'Auntie Pixelante, sorti hier.
Il y avait déjà eu des essais de jeux autobiographiques avant ces deux titres, mais ceux là, comme Aubergine Sky et Lackadaisium, tenaient plus de la métaphore. Il semble désormais qu'un nouveau tournant ait été pris.
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
1 Comment
1 Pingback