Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
Rive Gauche (Windows, Mac)
Lucasncv
Le métro parisien, aussi insupportable et inhumain soit-il au quotidien, est, par ses lignes, ses chiffres, ses couleurs, propice au jeu et à la contrainte. Au siècle dernier, les oulipiens s'en emparaient pour rédiger leurs “poèmes de métro”, un vers par station, un changement de strophe par changement de ligne. En 2000, le groupe Java se donnait pour contrainte de glisser un maximum de noms de stations dans sa chanson Métro. En Octobre dernier, Renaud Wattwiller s'amusait à emprunter toutes les lignes de métro dans l'ordre pour écrire un superbe article dans Le Tigre (je l'avais fait avant lui, mais moi j'ai rien écris. Bien fait pour moi). Lors de la Ludum Dare 25, Lucas s'est donné 48h pour créer une simulation de pickpocket sub-metropolitain.
Rules (Windows)
Hideki Kubo
Décidemment Space Invaders en inspire plus d'un.
Rules de Hideki Kubo en est une nouvelle variante ou plutôt devrais-je dire : un lot de nouvelles variantes.
En effet : ce n'est pas un, mais plusieurs jeux qui se succèdent aléatoirement, avec une même contrainte : Les graphismes et l'agencement de space invaders.
L'objectif ne sera pas tant de réussir chacun de ses nouveaux modes de jeu que d'en saisir les règles (d'où le titre)
Un indice : Les commandes sont toujours les flèches directionnelles, x et c.
Comme dans ses précédents jeux (l'objet d'un futur article?) Hideki Kubo nous livre également une bande son minimale et rythmée, très en accord avec les graphismes du jeu.
Italian Rocket Riders (Windows)
Andrew Sum (Jigxor)
J'avais déjà parlé de Peter Molydeux dans un précédent article, il s'agit pour rappel d'un compte parodique du célèbre Peter Molyneux se moquant de ses folles idées de game design en en proposant régulièrement de plus folles encore. Quelques exemples particulièrement tentants (vous en trouverez bien d'autre sur ce tumblr) :
« Votre enfant est fait de légo. Il vous faut en détacher des briques pour construire des ponts etc. Il faudra également penser à lui rajouter des briques pour éviter qu'il sombre dans la déprime. »
« Le personnage principal fait semblant d'être aveugle. Il faudra s'efforcer de cogner contre les murs pour ne pas attiser les soupçons. »
« Vous êtes un ours et pour une raison inconnue, il vous faut embrasser des gens pour respirer. Le problème, c'est que les embrasser brise tous leurs os. »
Utopia of a Tyrant (Windows)
Ahmet Kamil Keleş
Le 28 Mai débute à Istanbul un sit-in pacifique pour empêcher la destruction du parc Gezi au profit d'un centre commercial.
Le 31 Mai, la police turque intervient avec violence pour faire évacuer le parc. Plus d'une centaine de personnes sont arrêtées, plus d'un millier sont blessées, et six sont tuées.
Dans les quinze jours qui suivent, la population se mobilise, dont une douzaine de développeurs turcs qui décident de relater ces événements et d'en dénoncer l'horreur par les jeux.
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
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