Catégorie : JeuxPage 116 of 145

Villainious

Villainous (Browser)
Cellar Door games

 

Lorsque j’ai vu Villainous pour la première fois, je me suis dit « Oh non, encore un tower defence! ». Je n’ai pas d’animosité particulière avec ce sous-genre, et il m’arrive moi aussi de passer mon après midi à placer de petites tours sur une carte pour protéger mon château, mais il faut reconnaître que ce n’est pas le sous-genre qui fait le plus preuve d’innovation, d’ailleurs, le seul fait qu’il possède un nom de sous-genre le prouve.

Si j’ai pu prendre Villainous pour un tower defence, c’est qu’il en a, de l’extérieur, tous les attributs : Un environnement d’heroic fantasy, une police d’écriture de vieux parchemin, un écran carte, un écran d’upgrade, un écran de jeu, des tours, des vagues…ah, et il est sur Kongregate.… Lire la suite

Polonius

Polonius (Browser [Unity])
Eddie Cameron et Robert Yang

 

Le plus amusant, avec les contraintes, c’est de les détourner.

Je présentais hier Last Tuesday de Jake Elliott qui détournait le thème de la mini LD#27 « All Talk » en ne mettant en scène qu’un seul personnage, et créant ainsi un environnement peu propice au dialogue, voici qu’Eddie Cameron et Robert Yang détournent ce même thème d’une toute autre manière.

 

Polonius met bien en scène un dialogue, comme convenu, mais curieusement, ce dialogue exclut complètement le joueur, il implique au contraire deux hommes qui lui sont totalement étrangers. Alors qu’on s’attendait pour ce thème à une profusion de Visual Novel, Polonius adopte un gameplay non seulement complètement différent, mais aussi très original.… Lire la suite

Last Tuesday

Last Tuesday (Windows, Mac, Linux)
Jake Elliott

 

La Mini-LD #27 est désormais close, sans que j’ai pu y participer, dommage, avec son thème « All talk » c’était peut-être l’occasion ou jamais. Ma consolation est bien évidemment de jouer aux 30 jeux qui ont été créé durant ce week end, notamment à celui de Jake Elliott.

 

Comme pour Humminbird Mind, Jake Elliott adopte le style de la visual novel, genre qui, il faut le reconnaître, se prête parfaitement au thème imposé, mais que l’auteur détourne complètement.

Quand on évoque une Visual Novel, on pense en priorité à des dialogues, à une arborescence de phrases menant à différentes situations, à une narration assez linéaire et finalement, en forçant le trait, à des graphismes japanisants.… Lire la suite

1328.1.23.16

1328.1.23.16 (Browser [Unity]) Version Russe Version Anglaise
Nuprahtor

 

Je suis toujours excité de découvrir un jeu russe. J’ai toujours l’impression que ça va être quelque chose de surprenant, de déroutant, et parfois même de génial. Peut-être que c’est à cause de la peinture d’avant-garde russe, qui m’a toujours fasciné, peut-être que c’est à cause d’Alekseï Pajitnov et de son Tetris, peut-être que c’est à cause de Gamin.ru, l’Indiegames cyrillique, qui est aussi intéressant que les traductions google sont mauvaises.

 

1328.1.23.16 ne m’a pas déçu. Déjà, il fallait oser le titre : Une suite de chiffres incompréhensible à l’allure d’adresse IP.… Lire la suite

Tiny Hack

Tiny Hack (Browser)
Rob Beschizza

 

Le RPG, le genre riche et long par excellence. On semble ne jamais s’arrêter d’acquérir de l’expérience et de gagner des niveaux, on enchaîne quête sur quête, on s’attarde dans des dialogues parfois interminables, on recommence avec un nouveau personnage… En 99, je me souviens d’avoir été, tout comme tous les autres joueurs, ahuri par la durée de vie de Baldur’s Gate. En 2011, j’entends dire que World of Warcraft ne débute vraiment qu’une fois atteint le niveau 80, soit le dernier…

 

Pas étonnant alors que par facétie, provocation, ou simplement expérimentation, de nombreux développeurs se soient amusés à réduire le genre à son plus strict minimum.… Lire la suite

The Heart Attack

The Heart Attack (Browser)
Jordan Magnuson

 

Avant de poursuivre son projet de Gametrekking en Europe, Jordan Magnuson (The Kindness of Strangers, The Killer…) nous livre un dernier notgame asiatique, sur le Vietnam cette fois, et difficile d’évoquer le Vietnam sans penser à la guerre douloureusement éponyme.

 

Comme la plupart de ses productions, The Heart Attack n’est pas vraiment un jeu dans le sens étroit où on l’entend, il n’est pourtant pas autre chose non plus. Comme la plupart de ses productions également, The Heart Attack gagne à être joué sans information préalable, de manière à ménager son effet de surprise.… Lire la suite

Super Puzzle Platformer

Super Puzzle Platformer (Browser)
Andrew Morrish

 

Je devrais arrêter de faire des promesses, j’avais promis un jeu russe, et voilà que je vous sert un jeu tout ce qu’il y a de plus anglo-saxon. Je pense que vous ne serez pas déçu pour autant, car Super Puzzle Platformer est réellement un super puzzle platformer.

 

Le puzzle platformer est un genre bien connu, il s’agit d’un jeu de plateformes dans lequel on résolve des énigmes plutôt que d’avancer linéairement jusqu’à la fin du niveau. Braid, par exemple, et un excellent puzzle platformer.

 

Mais si ce genre n’existait pas en réalité ? Et si Super Puzzle Platefrmer était en fait le tout premier puzzle platformer ?… Lire la suite

The Cat and the Coup

The Cat and the Coup (Windows, Mac, Steam)
Peter Brinson, Kuroj Valanejad

 

Pendant que les hommes s’agitent, se battent, se succèdent pour bâtir ce qui devient aussitôt leur Histoire, les chats regardent. Ils regardent avec un œil tantôt amusé, tantôt sceptique, mais toujours emprunt d’une certaine sagesse.

Certains chats, les moins bien lotis, passent leur vie à contempler les genoux d’une mémère, d’autres ont la chance d’assister à des évènements majeurs qui marquent à jamais l’Histoire d’un pays.

 

C’est le cas de celui qui nous concerne : Un chat persan, un chat d’Iran, celui de Mohammad Mossadegh, premier ministre iranien de 51 à 53.… Lire la suite

Dinosaur Zookeeper

Dinosaur Zookeeper (Browser)
Not Vlambeer

 

Gamin, j’adorais Theme Park. C’est peut-être même un des premiers jeux sur ordinateur auquel j’ai joué. Parallèlement, j’étais assez nul à ce jeu, parce que mon objectif n’était pas de créer un parc d’attraction prospère et rentable, c’était de créer le parc d’attraction de mes rêves, celui dans lequel je rêverais de passer ma journée, avec des glaces et des cocas vendus pour quelques centimes et des grands huit à gogo.

Gamin, j’adorais aussi Jurassic Park, le film. Pour le coup, c’était vraiment ma première cassette vidéo, et je l’ai par conséquent regardée de bonnes dizaines de fois.… Lire la suite

RPG Shooter

RPG Shooter (Browser)
Xdanond

 

Avez-vous déjà rêvé d’un jeu combinant à la fois RPG, Shoot’em up et Visual Novel ?

Eh bien…

…vous risquez d’être légèrement déçu.

Oui, RPG Shooter répond parfaitement à cette définition, il s’agit d’un shoot’em up entre les niveaux duquel s’intercalent des passages narratifs ainsi que des éléments de gameplay RPG (points de caractéristiques, commerce…). Malheureusement, il ne se démarque dans aucun de ces trois genres.

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Drop

Drop (Browser [Unity])
Quick Fingers

 

Voilà un nouveau concurrent pour le Projet Eden Music Contest, ce concours de jeux musicaux organisé par Ubisoft et Kongregate, et c’est de mon point de vue celui qui a les meilleurs espoirs de première place.

 

Drop est à la base un puzzle physique, des espèces de comètes liquides et lumineuses jaillissent régulièrement hors d’un tuyau, le joueur doit les mener jusqu’à un autre tuyau en les faisant rebondir sur les segments de ligne qu’il trace.

Seulement, c’est aussi un jeu musical, et chaque comète percutant une surface produira une note claire.

 

Un gadget? Un petit ajout de dernière minute pour pouvoir entrer au concours?… Lire la suite

Hungry Sumo

Hungry Sumo (Browser)
Ninja Kiwi

 

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Prenez des formes alliées et ennemies qui rebondissent dans la fenêtre de jeu. Lorsqu’elles se percutent, elles diminuent en taille. Lorsque vous passez votre curseur sur les formes alliées, elles grossissent pour être plus à même d’affronter les ennemis, mais c’est aussi à ce moment qu’elles sont le plus vulnérables. Le but du joueur est d’éliminer les formes ennemies.

Voilà, vous avez un jeu. Un zero-button game insolent de simplicité et tout aussi efficace, avec un level design si simple que vous pouvez en tirer facilement 50 niveaux.… Lire la suite