Catégorie : JeuxPage 100 of 145
Unmanned (Browser, Windows, Mac)
La Molleindustria
La sortie d’un jeu du studio La Molleindustria est toujours un événement. D’abord parce que cela n’arrive pas si souvent, ensuite parce que Paolo Pedercini s’efforce de toujours explorer de nouveaux procédés rhétoriques, de nouvelles façons de convaincre, d’interroger, d’émouvoir à travers le médium jeu vidéo. Bien entendu, Unmanned ne déroge pas à la règle et constitue une nouvelle réussite. Ne vous fiez pas donc à ses gros polygones et à son personnage évoquant un Duke Nukem de la première heure, il s’agit d’un jeu résolument moderne, d’un pionner qui saura je l’espère faire des émules.… Lire la suite
Connections (Browser)
Mindful XP
Je m’appelle John.
Je suis né d’Esther, jeune maman pleine de vie, et de Claude, père autoritaire mais, comme on dit souvent pour l’excuser, juste. Ceux là m’ont toujours donné l’amour dont j’avais besoin et, au sein de ce cocon familial, j’avais l’impression que rien ne pouvait m’atteindre. Aussi, quand une hypothétique petite sœur commença à faire parler de lui, je paniquai. Comment pourrais-je recevoir autant d’amour si celui-ci devais être partagé ? Je fis alors la chose qui me semblait le plus raisonnable (quel idiot!) : je fuguai.
Ma première expérience de la vie dehors fut terrible : j’ai découvert le danger, l’hostilité, la solitude…tout ça en moins de cinq minutes.… Lire la suite
The Love Letter (Browser)
Axcho, Pat Kemp, Teo Acosta
Vous êtes seul pour la Saint Valentin ? The Love Letter saura vous remonter le moral. Vous ne l’êtes pas ? Alors vous avez un cadeau original tout trouvé (en plus c’est gratuit, pas con).
Deux mois après la Ludum Dare Jam dont il est originaire, The Love Letter revient, plus riche, plus soigné, plus amoureux.
Prom Week (Browser)
Expressive Intelligence Studio (dont Michael Mateas)
Si le jeu Les Sims a connu le succès qu’on lui connaît, c’est qu’il parvenait par sa richesse à ravir tout type de joueurs :
– Les carriéristes, qui prenaient plaisir à faire grimper les échelons à leur personnage, à lui faire gagner plus d’argent, à lui offrir le meilleur train de vie possible.
– Les architectes, pour qui le design initial de la maison était la meilleure partie du jeu, et qui n’hésitaient pas à utiliser des cheatcodes dans cette optique.
– Les sadiques, adeptes du clown triste et de la piscine sans échelle.… Lire la suite
Faire un jeu en 48h, c’est dépassé : la nano-LD introduit le jeu en 48 minutes. Pour Danik, le thème était RTS, voici donc 48min RTS.
(Pico-review réalisée en 48 secondes.)… Lire la suite
ChatChat (Browser)
Terry Cavanagh
Meow.
Meow meaw meow meaw.
Meow meow meaw.
Meow meaw meow meow meow.
Meaw.
Purrrr… Lire la suite
Masked (Windows)
Lewis Denby
Quelle est la différence entre « clic… »
et « De rage, vous martelez sur la console tout ce qui pourrait s’apparenter à un bouton ou un levier. En vain » ?
Entre « C’est vide »
et « En retirant votre main de l’étroit conduit, vous vous sentez presque soulagé de n’y avoir rien trouvé » ?
Réponse : l’émotion, généralement grande absente de l’escape room en raison de leur mutisme forcé. Eclipser la narration pour laisser plus de place au gameplay, au puzzle, pourquoi pas ? C’est en partie ce qui a fait le succès du genre.… Lire la suite
Proke (Browser)
Pouchmouse (Peter Hasting)
Quelle tour essaye-t-on ainsi de construire par l’usage de mots ? La tour de Babel ? A moins que ce soit la tour de Pise tant notre préférence pour un phonème plutôt qu’un autre a tendance à la faire pencher sur le côté. Peu importe: c’est une tour donc des syllabes sont les briques et c’est assez pour motiver une partie ou deux (ou dix, ou quinze…).
Comet Tune (Windows)
Keenblaze
Les humains se plaignent parfois de leur vie trop routinière, mais qu’est-ce comparé à la vie d’une planète ? En orbite autour d’une seule et même étoile, celles-ci sont condamnées à suivre la même route pendant une durée qu’il ne nous est même pas possible de quantifier. Elles croisent toujours les mêmes autres planètes du système, toujours avec la même régularité, mais, hormis pour les quelques privilégiées pourvues d’une poignée de satellites, elle passent la majeure partie de leur temps seule dans l’espace infini. Quatre-vingt-quinze fois sur cent, la planète s’emmerde en tournant.
Alors quand une comète perdue loin de son orbite vient faire une visite surprise, il est totalement inconcevable de la laisser partir : c’est peut-être la seule matière à divertissement qui se présentera avant quelques millions d’années.… Lire la suite
MirrorMoon (Windows, Mac)
Santa Ragione et Paolo Tajé
La seule chose qui me vient à l’esprit pour décrire MirrorMoon est l’Odyssée de l’espace. Pas le film de Kubrick mais la tétralogie originelle d’Arthur C. Clarke. Envoyé seul dans l’espace nous voilà à arpenter la surface d’une planète inhabitée sans la moindre idée de ce que nous sommes venu y chercher, ni la moindre possibilité de comprendre ce qu’on y trouve. En lieu d’une lune de Jupiter, nous explorons ici un tout nouveau système solaire, composé d’un astre et de deux planètes jumelles, dont il est bien difficile de définir laquelle gravite autour de l’autre, et en lieu de monolithes, ces constructions d’un bleu luisant qui ne peuvent qu’être le fruit d’une forme de vie intelligente.… Lire la suite
Color (Browser)
Method of Action
Ne vous êtes-vous jamais demandé si les couleurs que vous perceviez étaient les même que pour les autres ? Bien sûr que oui, tout le monde se l’est déjà demandé, et je ne parle pas de daltonismes, les daltoniens ayant eux la chance de savoir pertinemment qu’ils ne perçoivent pas les même couleurs, non, la question est : ce que moi j’appelle bleu n’est-il ce que moi j’appelle rouge, vert ou jaune pour tous les autres qui l’appellent bleu? Un bien pratique quiprquo nous permettant tout de même de nous comprendre ?
Color ne répond pas à cette question, nul ne le peut, tout argument pouvant être jugé invalide par un minimum de mauvaise foi ou par un chat poussant une pastèque hors d’un lac.… Lire la suite
The Fourth Wall (Windows)
Team Pig Trigger
Allez savoir ce que sont le premier, deuxième et troisième mur, une seule chose est sûre, c’est qu’en jeu vidéo, le quatrième mur est celui qui sépare le joueur de son avatar, l’écran, et franchir ce mur, pour un personnage, reviendrait à virer complètement méta.
Celui du jeu en question, The Fourth Wall, ne le franchit pas. Il n’en prend même pas la peine. Ce sorcier entre trois âges se contente de se glisser à l’intérieur, entre le jeu et le joueur, et qu’y trouve-t-il ? La caméra !
Touche souvent impersonnelle du game dev, la caméra est ce qui relie les deux acteurs, le réel et le virtuel.… Lire la suite