Get Comfortable (Browser)
McLean
Ta main sous mon cou
Ma joue sur ton sein
Tes reins sous les draps
Mon bras sur les tiens
Nous nous endormons
Les corps emmêlés
Ton pied sur mon front
Mon con sous ton nez
Milmiliar (Windows, Browser)
Pitoum
Cent mille milliards.
Pas de sabords, mais de poèmes. C'est ce que Raymond Queneau, co-fondateur de l'Oulipo, a réussi à réunir dans un seul livre...de dix pages. Cette prouesse est possible grâce au principe de la poésie combinatoire. On choisir le premier vers, parmi 10, puis le deuxième, puis le troisième, etc, et il faut bien son talent d'écriture pour que chacun de ces sonnets demeure plaisant à lire et formellement admirable. Dans le cadre de la Geekopolis game jam, Pitoum a rendu hommage à cette œuvre en la transformant...en platformer.
Lacci (Windows, Mac)
Mechanical Birdie (Tatiana Vilela)
A chaque société ses rites initiatiques. Chez certains, il s'agira de se gaver de peyotl, chez d'autres, de passer son permis de conduire. Dans le monde de Lacci, ce rite consistera à sortir d'un labyrinthe.
Comme il est d'usage (c'est aussi valable pour le permis et le peyotl), ce rituel est plus coûteux qu'il n'y paraît, et si le labyrinthe semble sommaire au démarrage (et même fléché!), il se révèle bien coriace une fois qu'on y est engagé. Les murs, déjà vacillants, perdent de leur substance, les règles, qu'on pensait maîtriser, se multiplient sans nous laisser d'indice, on s'enfonce progressivement dans un monde déroutant, inconnu, et duquel on ne pourra plus revenir...l'âge adulte ?
A Game About Game Literacy (Browser)
Damian Sommer
Un jeu nommé A Game About Game Literacy réalisé pour le Game Prototype Challenge #6...vous vous doutez que je me suis jeté dessus. C'est d'ailleurs presque un miracle que je n'ai pas été déçu.
A Game about Game Literacy est un petit metroidvania qui a son titre pour seule prétention. « Game literacy » pourrait être (mal) traduit par « l'alphabétisation du jeu », il s'agit en fait de l'apprentissage du jeu par lui-même, spécificité du jeu vidéo étudiée notamment par Jame Paul Glee dans son essai « What video games have to teach us about learning and literacy ? ».
Quand vous jouez à un (bon) jeu vidéo aujourd'hui, vous n'avez en effet que très rarement besoin de vous référer au manuel. La difficulté croissante et les tutoriaux intégrés vous permettent non seulement d'en saisir les règles, mais aussi de vous perfectionner dans leur exécution et ce sans que vous n'ayez pourtant l'impression d'apprendre. C'est ça la magie du jeu vidéo, et c'est ça aussi que Damian Sommer a voulu exprimer.
Est-ce qu'il y arrive ? Oui, assurément. Le joueur apprend bien au cours des différents niveaux à maîtriser les commandes et à prendre les bonnes décisions. La difficulté augmente et pourtant, à aucun moment le joueur ne se sent dépassé par le challenge (a part peut-être pour le dernier niveau, joyau de level-design), il est « formé » par le jeu. La meilleur preuve consisterait à présenter le dernier niveau du jeu à quelqu'un qui n'aurait pas expérimenté les précédents. Ce niveau lui semblerait alors strictement impossible, et il ne parviendrait même pas à envisager ce qu'il est supposé faire. Parce qu'il n'a pas appris à se laisser tomber dans le vide pour mieux sauter, il trouverait que le saut est trop court, parce qu'il n'a pas appris à prioritiser ses mouvements et à collecter les montres au bon moment, il trouverait que le temps imparti est beaucoup trop court.
Get Comfortable (Browser)
McLean
Ta main sous mon cou
Ma joue sur ton sein
Tes reins sous les draps
Mon bras sur les tiens
Nous nous endormons
Les corps emmêlés
Ton pied sur mon front
Mon con sous ton nez
Rag'd
C’est rare que je tombe sur ce genre de jeu avant vous :p