Tiny Twitch de @alex_yoder est un jeu dont le code source tient dans un tweet. Sa review aussi http://t.co/yCtgSG8sRh pic.twitter.com/4GLSvSIadh
— Pierrec (@Oujevipo) July 3, 2015
The Fastest RPG Ever (Browser)
Remy Sohier
C'est une idée qui prend par derrière, comme ça, au moment où on s'y attend le moins : et si je me refaisais un de ces bons vieux RPG qui m'a laissé tant de bons souvenirs ? Alors on télécharge un émulateur, on lance la rom plein d'excitation et ce n'est qu'après quelques minutes de jeu que l'on fait finalement ce constat : Mon dieu que c'est lent !
Heureusement l'émulateur a prévu une touche pour accélérer le jeu. On commence alors à l'utiliser avec parcimonie, pour passer des longs combats, d'interminables dialogues...et puis on est pris au piège, on finit par ne plus décoller le doigt de la touche. On se retrouve donc à terminer La légende de Thor en 10heures, Shining Force en 6...quand il nous en fallait plus d'une centaine à l'époque. À ce moment, on referme l'émulateur plein d'amertume, un peu honteux, comme si on était passé à côté des choses. Ce sentiment là, ce moment précis, c'est ce que s'amuse à recréer The Fastest RPG Ever.
Second Wind (Browser)
Squidly (Icarus Helios, Maged Hamdy)
Que trouve-t-on dans un roguelike ? Des classes, des monstres, des armes, des potions, des trésors, des boutiques, des autels un système de progression, beaucoup d'échecs et de l'aléatoire. C'est à peu de choses près tout ce que l'on retrouve dans Second Wind. Peut-on pour autant le qualifier de rogue-like ? Pas évident.
S'il tient assurément de ce sous-genre, Second Wind est aussi très proche du jeu d'aventure textuel ou de la visual novel. Contrairement à 99% des roguelikes, Second Wind ne comporte pas de phase d'exploration. Celle-ci s'effectue automatiquement et aléatoirement (avec une progression de la difficulté quand même) et nous est narrée plutôt que montrée. D'autre part, les combats qui sont d'ordinaire résolu automatiquement dans les roguelikes nous laissent ici face à des choix d'action, comme le ferait une visual novel/aventure textuelle. Bref : tout s'y retrouve inversé.
Tiny Twitch de @alex_yoder est un jeu dont le code source tient dans un tweet. Sa review aussi http://t.co/yCtgSG8sRh pic.twitter.com/4GLSvSIadh
— Pierrec (@Oujevipo) July 3, 2015
Justin
On y joue comment ?
Pierrec
Il faut juste cliquer sur les X