Tiny Twitch de @alex_yoder est un jeu dont le code source tient dans un tweet. Sa review aussi http://t.co/yCtgSG8sRh pic.twitter.com/4GLSvSIadh
— Pierrec (@Oujevipo) July 3, 2015
Solitary Sand (Browser)
Clive Jericho
Médaillé d'or dans la plus prestigieuse des catégories de la Ludum Dare 22, à savoir l'Innovation, Solitary Sand a tout d'un jeu d'exploration en vue subjective. On s'y déplace avec WASD, regarde autour de soi à l'aide de la souris, y ramasse divers objets avec E et on y est désespérément seul. Le jeu se singularise tout de même par un important détail : son personnage principal est aveugle (ou se refuse à voir, ou a les yeux bandés, peu importe).
J'écrivais il n'y a pas si longtemps que le jeu vidéo utilisait bien trop rarement le sens du toucher, Solitary Sand vient remettre de l'eau au moulin. Contrairement aux autres simulations « à l'aveugle » (Blind notamment), ce jeu ne se contente pas de solliciter l’ouïe (l'usage de casque/écouteurs demeure fortement conseillé) : le sens du vent ressenti sur son visage ou la consistance du sol sur lequel on pose ses pieds seront des indices important pour se repérer sur ce qui semble bien être une île déserte. Ces sensations ne sont certes que véhiculées par lecture du texte à l'écran, mais c'est tout de même un bon début en attendant les combinaisons intégrales de simulation qu'on nous promet depuis le siècle dernier.
Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n'importe quoi en s'y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d'un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d'entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?
Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l'éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d'en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.
Text-based Multiplayer Shooter (Browser)
Eigen Lenk
En plus d'être une source intarissable de sourires en coin, le webcomic XKCD est décidément une grande source d'inspiration pour les développeurs. Après Press and Move, voilà donc le très sommairement nommé Text-based Multiplayer Shooter issu de ce simple petit crobard (qui n'en est même pas un en fait).
Comme son nom l'indique si bien, Text-based Multiplayer Shooter est ce à quoi aurait ressemblé le FPS s'il était né sur PDP-10. Tout se joue via des lignes de commandes.
Login (username) (password) pour se connecter
join roomX pour rejoindre une salle
Go north, turn west, etc pour se déplacer.
Look pour avoir une idée de ce qui se passe devant nous.
Et Fire pour tirer.
Ceux qui auraient du mal à se repérer dans ce monde en une seule dimension (celle de votre imagination), seront également bien heureux de découvrir la commande Map, permettant d'afficher temporairement une petite carte en ASCII.
Tiny Twitch de @alex_yoder est un jeu dont le code source tient dans un tweet. Sa review aussi http://t.co/yCtgSG8sRh pic.twitter.com/4GLSvSIadh
— Pierrec (@Oujevipo) July 3, 2015
Justin
On y joue comment ?
Pierrec
Il faut juste cliquer sur les X