Adoptez un jeu!

 

Voilà, j’ai un problème.

À moins que vous soyez complètement coupés du monde et que les nouvelles ne vous arrivent que par pigeon voyageurs gras du bide, vous savez déjà que la Ludum Dare 21 a permis la création de 599 jeux. Des jeux de débutants, de confirmés, de développeurs du monde entier. C’est un nouveau records qui mérite d’être salué.

 

Moi, j’aime la Ludum Dare, j’adore découvrir tout d’un coup cette flopée de jeux bizarres, expérimentaux, bâclés, ces jeux qui fleurent bon le Do it yourself. J’adore écrire à leur propos, et si je le pouvais, je les reviewerais tous un par un.

Mais je ne le peux pas. Même en tenant le rythme d’un article/jour (ce qui est déjà difficile), je n’arriverais jamais qu’à aborder 3% des jeux présentés avant la fin de la compétition.

 

C’est pour ça que je veux tenter quelque chose : Et si vous me donniez un coup de main ?

 

– Vous choisissez un jeu de la Ludum Dare 21 qui vous a plu.

– Vous postez son titre dans les commentaires de cet article pour que je vous le réserve.

– J’utilise mes super droits d’administrateur pour vous recontacter par mail.

– Vous écrivez ce que vous avez pensé de ce jeu, vous me l’envoyez.

– Je publie l’article à votre nom et avec un lien vers votre site/blog sur l’Oujevipo dans une catégorie spéciale LD21 qui sera créée à l’occasion si ça marche.

 

L’idée n’est pas de trouver de la main d’œuvre pour m’aider à remplir mon blog, (je continuerais quoi qu’il arrive à publier à mon rythme régulier) c’est plutôt de d’apporter une visibilité à un maximum de jeux qui le méritent, et qui, noyés dans la masse des 599, pourraient bien sinon ne jamais trouver leurs joueurs.

 

FAQ :

 

Q : Oui mais je sais pas écrire…

R : On s’en fout, ce qui compte c’est le ressenti du joueur. On ne peut pas se rater quand on parle de ce que l’on ressent.

 

Q: Oui mais j’ai pas le temps…

R: Moi non plus. Mais si tu as envie de participer quand même, un article de 3 lignes fait aussi bien l’affaire. L’idée c’est surtout de mettre le jeu en avant.

 

Q: Oui mais j’ose pas choisir ce jeu là.

R: Choisi vraiment ce que bon te semble, n’hésite pas à t’attaque aux jeux des grosses pointures comme Notch ou Adam Atomic. Moi de toute façon, c’est souvent les plus petits qui m’intéressent.

 

Q: Oui mais aucun jeu de la Ludum Dare ne me plaît.
R : Alors c’est très grave.

 

 

Alors, ça vous intéresse ? On a encore 20 jours d’ici les résultats de la compo !

[Edit : Bon en fait c’est un peu compliqué d’envoyer un mail à tout le monde, d’autant que beaucoup se sont « inscrits » via Twitter…du coup, je laisse mon adresse mail ici : pcorbinais(arobase)gmail.com . Envoyez moi donc vos articles à cette adresse. Et encore, merci à tous 🙂 ]

← Previous post

Next post →

25 Comments

  1. Si je retrouve une connexion digne de ce nom ce weekend, j’irais faire un tour 🙂

  2. Ca semble super intéressant oui. Mais pourquoi ne pas attribuer des jeux au hasard aux gens volontaires, vu que c’est un peu l’intérêt de découvrir des nouveaux jeux 🙂

  3. @Le Yéti : o/

    @Axlez : Loin de moi l’idée d’imposer quoi que ce soit…et puis, tu aimerais écrire sur un truc qui ne t’a pas plu ? Moi, à moins d’être payé, non ^^

  4. J’essaye d’écrire un petit truc ce soir. Mais je ne sais pas encore sur quel jeu. Je te twitte dès que j’ai fais mon choix (et j’attendrai ton aval (au cas où il aurait été pris)

  5. Génial! Merci Meedoc

  6. gludion

    J’en ai testé quelques uns et y a pas mal d’idées très originales… j’ai trouvé celui-ci pas mal du tout voire meme solide, avec un level design réussi:
    http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=5791

    C’est pas le plus innovant au niveau des idées, mais il combine bien le « sokoban-like » avec un ptit coté « action ».

  7. Je prends donc Still dreaming !

  8. Perso j’ai juste testé celui de Notch là, Prelude of the Chambered, et il est über convaincant : http://s3.amazonaws.com/ld48/index.html

    Il me rappelle un vieux jeu avec des couloirs en mur de brique mais je n’arrive plus à me souvenir lequel.

    P’tete pas le meilleur ni le plus original, mais c’est le premier (le tien excepté Pierrec) que j’ai testé et j’ai passé un bon bout de temps à faire la partie parfaite pour le finir.

  9. Je vais faire un article sur Save the Miner : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=1844

    Personne ne l’a déjà pris ?

  10. Eh bien…on dirait que ce n’était pas une mauvaise idée de vous demander de l’aide ^^
    tous les jeux choisis vous ont été réservés. Je vous envoie un mail d’ici peu.
    Merci à vous

  11. Compte moi dedans o/
    Je te transmets un titre dès que j’ai un coup de coeur.

  12. Ouaiiiiis Sakutei!

    Bon sinon, je laisse finalement mon adresse e-mail en bas de l’article pour m’envoyer les articles, ce sera plus simple (et ça fait deux fois article)

    [Edit : Flap, je me suis permis de supprimer les commentaires pour les transformer en articles. Envoyez-moi plutôt des mails désormais, c’est plus pratique]

  13. turbodindon

    bon jtente un peu d’autopromotion 🙂 est-ce que ça dirait à qq1 de faire une ptite review de notre jeu ?

    http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=rate&uid=5611

    on a bossé à 3 dessus (pour le jam donc), c’est un platformer/shooter super subtil !

  14. Oups, désolé Pierrec. J’ai du lire trop vite…

  15. alainlg

    J’aime beaucoup Flee buster

  16. Il est à toi si tu veux ^^

  17. Je me suis permis de t’envoyer la critique de: NO ESCAPE

  18. @turbodindon : votre jeu est excellent, et c’est avec plaisir que je le reviewerais dès que je serais venu à bout de ma petite liste d’attente.

  19. La Ludum Dare, en fait, c’est un peu comme les 24 heures de la BDs. D’ailleurs je crois que j’aime les 24 h pour les mêmes raisons, même si c’est autrement plus difficile la Ludum.

  20. C’est exactement ça! Après, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est plus simple de faire une BD en 24H qu’un Jeu vidéo en 48h. Pour ma part, je serais bien incapable de faire une BD présentable en 24H, bon, peut-être aussi parce que je ne sais pas dessiner.
    Dans le genre il y a aussi le festival l’Orange verte par exemple, qui implique de réaliser un court métrage en 48h.

  21. Moi, c’est le contraire.

    J’ai déjà fait les 23 h (donc une heure en moins), et même si c’est très dur, je pense bien que faire un jeu complet est beaucoup plus chaud, même avec double de temps.

  22. Je suis curieux (après le jeu vidéo indé, ma passion, c’est la bd indé) tu as un lien où on peut voir ça ?

  23. Fringale

    Chouette initiative, j’essaierais de m’y pencher ce WE. Je crois que mon choix se portera sur des candidats « faciles » (s’ils ne sont pas pris avant :p), je n’ai pas des masses de temps en ce moment (j’essaie d’améliorer [url=http://ocrwip.fireslash.net/?fid=1340]ce morceau pour espérer le voir figurer sur Overclocked Remix… un de ces jours[/url]).

    Purée, déjà que j’avais accumulé un certain retard pour tester les jeux que tu présentes, maintenant avec la déferlante Ludum Dare c’est la cata totale. : D

  24. Eh bien n’hésite pas Fringale. J’en ai encore 4, 5 en réserve, ça va s’échelonner dans les jours qui vient. Sinon pour le morceau, le mix cornemuse – guitare électrique est assez surprenant, mais je l’ai écouté en jouant à Baldur’s Gate II et ma foi, ça passait bien. 😉

  25. Fringale

    Mail envoyé pour AWOL (http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=3963). : )

    J’essaierais dans la semaine de traiter /ESCAPE (http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=4336) et The Hooks, The Lava and Me (http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=3409).

    Trop de jeux, pas assez de temps. Je suis parti de [url=http://playtime.blog.lemonde.fr/2011/08/26/ludum-dare-599-jeux-pour-s’evader/]l’article de Playtime[/url] comme pistes de départ, mais j’ai commencé à lire des postmortems et à prendre des jeux au pif… et là c’était foutu.

    Pierrec, si tu ne l’as pas essayé, je recommande chaudement The Villainous Villa (http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-21/?action=preview&uid=3430).

    Et merci pour l’écoute du morceau.

Laisser un commentaire