foreskin fusionForeskin Fusion (Browser [Unity])
Feliks Balzer (Pizza)

 

Dans la scène indépendante, il est fréquent que les développeurs rendent hommage aux jeux de leur jeunesse. On a vu des hommages au Commodore 64, à la ZX Spectrum, à la Nes, à la Nintendo 64…et à force d’avancer dans le temps, voilà que les développeurs indés rendent hommage à d’autres développeurs indés. Jonathan Södeström (alias Cactus) sortait son premier jeu en 2005, Feliks Balzer (alias Pizza) avait 15 ans cette année-là. Ouais…ça se tient. Outre que ceci témoigne d’un sain renouvellement de la scène indé, cela montre aussi et surtout que ces petits jeux créés seuls dans sa chambre en un temps limité peuvent avoir le même pouvoir nostalgique et évocateur que leurs aînés.

 

Il n’y a pas à dire, Foreskin Fusion, créé lors de la CloneJamCactus remplit admirablement les objectifs de celle-ci : s’inspirer de Cactus pour créer un jeu qui pourrait bien être le sien. On y retrouve ainsi les couleurs criardes, les flashs épileptiques, la succession de saynètes, le trash et l’absurde chers à Södeström.

 

Foreskin Fusion est un peu comme le trip de meth qu’il décrit : on n’y contrôle pas grand-chose. Plus visuel que ludique, il ne doit cependant pas faire honte à Cactus, et ce dernier peut se réjouir d’inspirer ainsi ses contemporains, puisque l’imitation est la plus belle forme de flatterie.