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Noggins (Browser)
ChevyRay
On se souvient de Frequon Invaders et de la surprise à maîtriser son gameplay, qui nous semblait pourtant impraticable une partie plus tôt. Noggins propose un experience similaire, en plus figuratif, moins psychédélique, et et tout aussi mathématique.
Une abscisse, une ordonnée (invisibles) partageant l’écran en quartiles (invisibles aussi), chacun correspondant à une couleur.
A l’écran apparaissent des têtes rectangulaires autant que sympathiques de couleurs et tailles variées, à vous de les encadrer le mieux possible de vos 4 droites colorées.
Eloignez vous du 0 central sur l’axe des abscisses, et l’intervalle entre les droites y et y’ s’élargira, passez de l’autre côté du 0 sur ce même axe, et les droites passeront su bleu au rouge…
Encadrez la tête le plus précisemment possible, ne vous trompez pas de couleur, et attention au chrono.… Lire la suite
Man enough (Windows)
Daniel Remar et Erik Sjöstrand
Be a man, sois un homme, peut-on rêve d’un meilleur refrain quand notre ordinateur nous claque dans les bras ? Heureusement, il me reste mes pauses midi pour partager ce jeu, Man enough, le dernier à s’être affiché à l’écran de mon portable (mais il n’a rien à voir avec sa défection, je vous assure).
Man Enough a été réalisé par Daniel Remar et Erik Sjöstrand lors de la compétition No More Sweden et a hérité des titres de Meilleur jeu, Deuxième meilleur second rôle, Comportement le plus innatendu, Meilleure utilisation du Son/Musique, et Ecran Start le plus pertinent qu’il partage avec Kung-fu Romance, Broken Brothers Pilgrimage et Calamity Capybara…autant dire que l’ambiance à l’air sympa là bas.… Lire la suite
No more spheres! (Browser)
Nathan Mc Coy
Nathan Mac Coy, dont j’ai déjà présenté quelques travaux ici (Wavespark, Spaceout Combat Vadermand, One to Tango et Rhaaaa….Stargrazing) a eu une petite idée pour rendre ses créations plus oujevipiennes encore, tout en beurrant ses épinards : Faites une donation à Nathan Mc Coy pour la qualité et la régularité de ses jeux, et proposez un titre. Si le montant de votre donation est le plus élevé cette semaine, ce titre sera celui du prochain jeu (et Mc Coy devra donc le réaliser sous cette contrainte).
Si votre donation n’est pas la plus élevée, votre titre demeurera néanmoins en lice pour les semaines suivantes : avec un peu de patience, même les plus petits montants auront leur chance.… Lire la suite
Cat gets 100 stars (browser)
Pas mal de projets alléchants, des compétitions oujevipiennes en cours et en pagaille, des release qui tardent un peu…
L’avenir s’annonce radieux, mais là, tout de suite, on s’ennuie un peu.
Je vais devoir une fois de plus farfouiller dans mes vieux bookmarks.
Tiens, Cat gets 100 stars, ca fait un moment que je voulais parler de celui là.
Généralement, je cherche à écrire mes articles le jour même où je découvre les jeux, sans quoi, je perd de mon enthousiasme, pourtant pour Nekostar (oui, c’est le petit nom que je lui ai donné) c’est le contraire qui s’est passé.… Lire la suite
Et voilà les résultats de l’Experimental Gameplay Project du mois de Mars.
Thème : 10 secondes.
Comme d’habitude, je vais vous faire part de mon préféré.
Je tiens d’ailleurs à préciser que, comme vous avez pu le constater, et comme vous le constaterez, mon rythme de publication sur ce blog risque de fortement diminuer ces prochains temps pour cause de vie irl.
Je suis parvenu à garder un rythme de publication presque quotidien pendant trois mois, et c’est beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais au départ. L’Oujevipo va donc, en même temps que moi, traverser une période de transition, et nous verrons bien ce qui l’attendra à la fin de celle-ci.… Lire la suite
Life is Hard (Browser)
Un petit métajeu à la con trouvé sur le site de l’Indé dépendant.
Parce que parfois, la vie est dure, et qu’il faut une bonne dose d’humour pour s’accrocher.… Lire la suite
Pst Pst
Mademoiselle, vous êtes bien charmante.
…Et tu dis pas merci ?
Salope va.
Je m’adresse à vous mesdemoiselles : ce genre de monologue ne vous rappelle rien ? Quand vous rentrez seule le soir, et que de pauvres âmes bien ou mal intentionnées vous harcellent de leurs compliments orduriers ?
Combien de fois avez-vous rêvé de braquer sur eux un fusil automatique et de leur faire ravaler leurs flatteries intéressées ? Jamais j’espère, ce n’est pas des choses qui se font en société, mais en jeu vidéo, pourquoi pas ?
C’est ce que vous propose Hey Baby, vous débarrasser de tous ces nuisibles qui font tout pour vous faire comprendre que vous n’êtes qu’un morceau de viande (même s’ils vous supposent de bon goût).
Mamono sweeper(Browser)
Hojamaka Games
Affutez votre logique, décrassez votre souris, reservez l’après-midi : Aujourd’hui c’est démineur !
Le démineur doit être un des jeux les plus joués au monde, et ce depuis bien longtemps. Son succès : Une logique implacable, un graphisme rudimentaire, un gameplay simplissime, un background universel (puisque ne résidant que dans le titre « démineur ») et bon, oui, aussi, une installation par défaut sur toutes les machines Windows.
Il fallait bien que des petits malins surfent sur cette popularité. Heuresement pour nous, en plus d’être malins, ils sont aussi doués, et, ce qui nous intéresse ici : innovants.… Lire la suite
I Love You/I Love you 2 (Browser)
Miroslav Malesevic.
Voici deux jeux plein d’[a/hu]mour de Miroslav Malesevic.
J’ai peu de temps et peu de motivations en ce moment pour écrire des articles, mais cela tombe plutôt bien parce que ces deux jeux jouent énormement sur l’effet de surprise. Je ne vous gâcherais ainsi rien.… Lire la suite
Before the law (Browser)
Brandon Brizzi
Pourquoi certains artistes ont un grand succès dans le domaine du jeu vidéo et d’autre pas?
Nous avions déjà observé le cas de Mondrian qui a inspiré un bon nombre de jeux, intéressons nous maintenant à Kafka.
Personnellement je n’ai eu l’occasion de lire qu’un seul ouvrage de Kafka : Le Procès, et ce très récemment. Kafka faisait partie de ces auteurs « que je dois lire un jour, mais que ça peut attendre parce que ceux là je les oublierais pas »…et au final, je n’ai franchement pas été déçu. Il y a des « classiques » qui ne méritent pas le foin qu’on fait autour d’eux, et Kafka n’en fait pas partie.… Lire la suite
Prosopamnesia (Browser)
Alejandro Grilli J.
Du grec prosopôn, la personne
a- préxice privatif
et mnésis, la mémoire.
Prosopamnesia signifie donc l’oubli des personnes.
Je suis un peu déçu de constater en ce moment même que cette maladie existe et que ce mot au si fort potentiel poétique n’a pas été créé pour nommer ce jeu. Mais passons, puisque si Prosopamnesia n’a pas été inventé pour le jeu, le jeu a été inventé pour illustrer Prosopamnesia, et il en est la meilleure illustration qui soit.