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Mini Footprint Thief (Browser)
Shadowdruid
Le tour par tour est un mode de jeu bien connu des amateurs de RPG, de rogue-like, de stratégie. Il n’y a d’ailleurs guère que dans ces genres qu’il nous arrive de le rencontrer. Pourquoi une telle exclusivité ? N’est-ce pas le tour par tour qui régit des milliers de jeux de société aux genres si différents ?
Certains développeurs se sont fort heureusement posé la question, adaptant au tour par tour des genres qui lui sont traditionnellement éloignés. Il y avait Fuel, le platformer au tour par tour Il y a désormais Mini Footprint Thief, le puzzle au tour par tour.… Lire la suite
Linescape (Browser)
Azurenimbus
Tu m’vois, tu m’vois plus. Tu m’vois, tu m’vois plus.
Le caché-coucou étant sans doute le tout premier jeu auquel nous avons tous joué bébé, il est naturel que l’on cherche parfois à en renouveler l’expérience. Moi, par exemple, je m’amuse parfois sur le siège passager d’une voiture à fermer les yeux en rythme pour ne jamais voir les lignes blanches de l’autoroute percuter le bas du pare-brise (n’essayez pas au volant, c’est dangereux). Je n’étais jusqu’à présent pas totalement convaincu de la normalité de ce comportement, mais après avoir joué au nouveau jeu d’Azurenimbus, je suis rassuré.… Lire la suite
Tiny Wor ds (Browser)
Francisco Marin (BNeutral)
Si les jeux vidéo sont guère adaptés pour véhiculer de l’information factuelle par leurs propres moyens, ils demeurent un média privilégié pour explorer cette information, la ludifier, et créer ainsi l’envie de s’informer. Cette assertion, que j’ai plus longuement étudiée dans le cadre de mon mini-mémoire, est confirmée par Tiny Wor ds, le jeu occupant l’ingrate quatrième place de la catégorie Innovation de la Ludum Dare 23.
Oui, Tiny Wor ds peut-être considéré comme un newsgame, puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo qui s’accompagne potentiellement d’information, mais Tiny Wor ds est avant tout ce que vous en faite, et il pourra aussi bien être un album de souvenir, un agrégateur de jeux de mots foireux, ou que sais-je encore.… Lire la suite
6 Degrees of Sabotage (Browser)
Lucas Pope
Il est loin le temps où les crimes étaient propres et simples, éxécutés d’une main de maître par le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la salle à manger. Désormais, les criminels s’y prennent à cinq pour commettre leurs terribles forfaits, quant aux chandeliers, ils sont remplacés par des bombes, multipliant ainsi le nombre de victimes.
Les armes des enquêteurs, elles, n’ont pas changé. L’observation et la logique resteront ainsi leurs meilleures alliées, même si un petit six-coup peut toujours aider.
6 Degrees of Sabotage a été réalisé en moins de 48h et a décroché la 13ème place lors de la Ludum Dare 23.… Lire la suite
Circus Flea (Windows, Mac)
Oreganik
Quand j’étais petit, j’aimais bien faire des tours de magie. Il y avait les vrais tours de magie, qui nécessitaient quelques talents en manipulation de cartes, d’objets, il y avait les tours de magie gagnés d’avance, qui employaient des accessoires truqués, et il y avait la puce savante. La puce savante était sans doute le tour qui faisait le plus rire la famille, les petits cousins, il n’avait pourtant rien de magique et ne nécessitait qu’un bout de ficelle attaché à une allumette en guise de fouet. Il suffisait ainsi de tracer trois petits cercles de son fouet et de s’écrier « Triple salto ! … Lire la suite
It’s a tab (Browser)
Brackcurly
Si la Ludum Dare n°23 a permis par son thème de créer des milliers de petits mondes, celui d’It’s a tab détient le record du plus minuscule puisqu’il se joue dans un favicon et n’excède donc pas 256 pixels, tout comme cette review n’excède pas 256 signes.… Lire la suite
Little Knight’s Tiny World (Browser)
Alchymy
Cette Ludum Dare 23 au thème Tiny World va comporter beaucoup de jeux mettant en scènes des micro-planètes, et l’imagerie du Petit Prince va être cent fois revisitée, il faut s’y faire. Pourtant, au milieu de toutes ces sphères, on peut d’ores et déjà prévoir que Little Knight’s Tiny World saura tirer son épingle du jeu.
Gravity (Browser, Windows)
Chevreuil
Lors de la Ludum Dare 23, le thème Alchemy a manqué de peu d’être choisi, et pourtant, c’est bien d’alchimie dont il est question dans Gravity puis que Chevreuil est parvenu à mélanger shoot’em up, jeu physique et jeu musical pour former une pépite d’or.
Premier coup de cœur de cette compétition, Gravity consiste à abattre des ennemis venus du ciel, à produire au passage une ravissante mélodie et à empêcher son île flottante de sombrer en la débarrassant des cadavres qui viennent s’y accumuler.
Le thème Tiny World est ici parfaitement interprété et on ne peut que saluer la beauté de cette 3D planaire et minimaliste qui confère au jeu un charme assez unique.… Lire la suite
You must hold onto your mother’s hand… (Browser [Unity])
Fernando Ramallo
Conçu en un temps limité pour la Molyjam, You must hold…semble bâclé. Ses graphismes font mal aux yeux, sa bande son mal aux oreilles, son moteur physique a tendance à faire du zèle, son enjeu n’est tout d’abord pas bien clair, ses écrans de fins évoquent ceux d’un enfant pressé qui n’avait pas envie de dessiner en premier lieu…c’est à se demander si on peut décemment le qualifier de jeu.
You must hold…pourtant remplit parfaitement ses objectifs. En étant d’une part une excellente matérialisation du tweet de Peter Molydeux : « Game where you must hold onto your mother’s hand.… Lire la suite
1000 milliseconds (Browser)
Vimarsh Raina
97…98…100 ! Parfait, vous êtes tous là, les cent fidèles lecteurs de l’Oujevipo. Ça tombe bien puisque pour venir à bout de 1000 milliseconds, il nous faudra être cent.
Inspiré de la contrainte « Un jeu qui ne dure qu’une seconde », twittée par Peter Molydeux, 1000 milliseconds sera sans doute le jeu le plus méta de la MolyJam puisqu’il cache en son sein un second tweet du même Molydeux, et notre but sera justement de le découvrir.
Let’s Protest (Browser [Unity], Windows)
Matthias Zarzecki
Les points de sauvegarde dans Dark Souls sont trop rares ? Les dragons dans Skyrim sont trop nombreux ? La piscine dans The Sims est trop petite ? Mais qu’attendez vous donc ? Faites savoir votre déconvenue, faites entendre votre voix, bref : attrapez votre plus belle pancarte et protestez ! Si vous êtes assez nombreux, cela pourra peut-être marcher…en tout cas ça marche dans Let’s Protest.… Lire la suite
Italian Rocket Riders (Windows)
Andrew Sum (Jigxor)
J’avais déjà parlé de Peter Molydeux dans un précédent article, il s’agit pour rappel d’un compte parodique du célèbre Peter Molyneux se moquant de ses folles idées de game design en en proposant régulièrement de plus folles encore. Quelques exemples particulièrement tentants (vous en trouverez bien d’autre sur ce tumblr) :
« Votre enfant est fait de légo. Il vous faut en détacher des briques pour construire des ponts etc. Il faudra également penser à lui rajouter des briques pour éviter qu’il sombre dans la déprime. »
« Le personnage principal fait semblant d’être aveugle.… Lire la suite