Mini Footprint Thief (Browser)
Shadowdruid

 

 

Le tour par tour est un mode de jeu bien connu des amateurs de RPG, de rogue-like, de stratégie. Il n’y a d’ailleurs guère que dans ces genres qu’il nous arrive de le rencontrer. Pourquoi une telle exclusivité ? N’est-ce pas le tour par tour qui régit des milliers de jeux de société aux genres si différents ?

Certains développeurs se sont fort heureusement posé la question, adaptant au tour par tour des genres qui lui sont traditionnellement éloignés. Il y avait Fuel, le platformer au tour par tour Il y a désormais Mini Footprint Thief, le puzzle au tour par tour.

 

 

Certes, on pourrait qualifier de nombreux puzzles de tour par tour puisqu’ils proposent d’enchaîner une action après l’autre dans contrainte de temps, mais je parle ici de vrai tour par tour, celui du rogue-like, dans lequel l’environnement est lui aussi régi par cette loi du tour.

 

Dans Mini Footprint Thief, le joueur devra partir d’un point A pour rejoindre un point B, et sur le chemin, il y a des lasers. Jusqu’ici, rien de particulier, et rien de très puzzle non plus. Mais faites entrer le tour par tour et le jeu qu’on aurait cru d’habilité, de timing, se change en un casse-tête.

Les lasers se croisent ainsi en suivant des patterns bien réglés, l’objectif sera d’avoir ceux-là en tête et de bien calculer ses coups avant de s’engager dans une nouvelle salle.

Le jeu n’est pas très long, un niveau seulement, Mini-LD oblige, mais il constituera un challenge assez excitant à relever pour en tirer quelques minutes de fierté avant d’aller se coucher/commencer sa journée.