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Heart the Beat (Browser)
Nico Tuason
Rappelons le, le thème de la Global Game Jam 2013 était “Heartbeats”, et en toute abstraction, Heart the Beat l’a interprété d’une des manières les plus pertinentes qui soient. D’abord, il y a « heart », le cœur, l’avatar de Heart the Beat, trois carrés/pixels qui retournées prennent la forme d’un vaisseau (sanguin?). Facile, mais il fallait y penser. Ensuite, il y a le le « beat », et quoi de plus naturel que de le rapprocher du beat musical lui-même ? Heart the Beat met donc la musique et le rythme au centre de son gameplay.… Lire la suite
Sacrifice (Browser)
Yoshio Ishii (Nekogames)
Lorsqu’on débute seul une aventure, il y a de fortes chances pour qu’on la termine entouré de compagnons fidèles. Quand on la commence à huit, en revanche, c’est une toute autre histoire, et on ne peut décemment espérer s’en tirer sans quelques sacrifices.
Dragon Pussy (Browser)
Redgrim
Les amateurs de FPS ont beau être familier avec la notion de “Rocket-Jump”, il seront sans doute surpris malgré tout d’apprendre que Dragon Pussy consiste littéralement à faire sauter une roquette.
Oui, Dragon Pussy (dont je ne m’explique pas le titre), nous fait incarner une munition, un missile à tête vaguement chercheuse (ça dépend un peu de nous en fait), et le pire, c’est qu’il ne s’agit même pas d’un jeu de tir, mais d’un platformer.
Form Follows Function (Browser [Chrome])
Jongmin Kim
Etant donné qu’à l’heure où j’écris ces lignes, aucune définition parfaitement convaincante du jeu vidéo n’a encore été trouvé, admettons que contre toute attente Form Follows Function en soit un, qu’il a sa place ici, et cessons de nous poser la question une bonne fois pour toute.
Form Follows Function est un recueil de fantaisies interactives (ou non) qui n’ont pour seul intérêt que l’expérience qu’elles procurent. Ne vous attendez pas à fondre en larme ou à exploser de rire : ces expériences aboutiront au mieux à un sourire volé, à un petit “oh” de surprise, ou à un autre, plus long, d’admiration.… Lire la suite
Rive Gauche (Windows, Mac)
Lucasncv
Le métro parisien, aussi insupportable et inhumain soit-il au quotidien, est, par ses lignes, ses chiffres, ses couleurs, propice au jeu et à la contrainte. Au siècle dernier, les oulipiens s’en emparaient pour rédiger leurs “poèmes de métro”, un vers par station, un changement de strophe par changement de ligne. En 2000, le groupe Java se donnait pour contrainte de glisser un maximum de noms de stations dans sa chanson Métro. En Octobre dernier, Renaud Wattwiller s’amusait à emprunter toutes les lignes de métro dans l’ordre pour écrire un superbe article dans Le Tigre (je l’avais fait avant lui, mais moi j’ai rien écris.… Lire la suite
Greed (Browser)
Armel Gibson
Passer Greed sous silence serait une hérésie, mais le partager revient aussi à diminuer mes chances d’empocher 50$ à la mi-janvier…Et quand bien même je me ficherais de cette somme, multiplier le nombre de joueurs sur Greed ne ferait que multiplier les chance d’y amener des vilains égoïstes, ne pensant qu’à leur propre profit quand l’Unicef ferait un si bon usage de ces 50$…
Non, vraiment, je ne peux pas prendre ce risque. Faites comme si je n’avais rien dit : je garde Greed pour moi et tant pis pour l’expérience sociale !… Lire la suite
Impact est un petit jeu qui peut-être un jour deviendra grand.
Petit est un euphémisme, Impact est en réalité minuscule, invisible à l’oeil nu…en fait…il n’existe pas vraiment, du moins pas encore et il ne tient qu’à nous joueur de lui donner sa chance.
Live Forever! Live Forever! Live Forever! (Browser [Java])
Hubol Gordon
On meurt, on vit, et entre temps, il se passe pas mal de trucs. C’est de ce vaste sujet dont semble traiter Live Forever! (x3), mais ce n’est pas sûr du tout, car Live Forever! (x3) est le genre de jeu qui semble nécessiter des explications tout en n’en supportant guère.
Une chose est sûre pourtant : d’abord on nait, et on obtient une identité : mâle, femelle, homo, hétéro, bi. Ça nous tombe dessus comme ça, on a pas vraiment le choix. Passons sur ces orientations sexuelles instantanées quelque peu surprenantes et commençons à vivre.… Lire la suite
Astraaal (Windows/Mac)
Armel Gibson, Dziff (graphisme), Lectronice et David Box (Musique)
La chute libre de Felix Baumgartner depuis la stratosphère a de quoi faire rêver. La bonne nouvelle, grâce à Astraaal vous pourrez à votre tour tenter l’aventure, la super bonne nouvelle, c’est que vous pourrez le faire avec des copains, et la OMFG nouvelle, c’est que vous n’aurez même pas besoin d’avaler la moindre goutte de jus de taureau.
Super Theft Auto (Browser + Burster [Windows, Linux])
Alex Delderfield
Les développeurs de jeux vidéo ont décidément le cœur sur la main. Après le Humble Bundle qui reverse régulièrement une part des ses profits à des associations caritatives, voilà que la Ludum Dare s’y met aussi. Il s’agit cette fois d’une game jam, le Charity Weekend. Le thème : NES, c’est à dire créer un jeu obéissant aux restrictions techniques de la console Nintendo. L’idée : Mettre les jeux à disposition gratuitement par l’intermédiaire du Funkytron en encourageant en parallèles les dons pour la fondation Make a Wish ou pour l’organisme Kiva.… Lire la suite
The Hate Combinator (Browser [Unity])
Daniele Giardini
Pourquoi aligner trois gemmes et les faire disparaître en un clic ? Pourquoi vouloir les faire disparaître en premier lieu ? Est-ce qu’on ne devrait pas les ramasser plutôt ? C’est précieux une gemme…Peut-être que c’est ce qu’on fait alors, peut-être que notre score qui augmente correspond à la valeur des gemmes que l’on accumule. Mais dans ce cas, pourquoi 2 par 2, 3 par 3, 4 par 4 ? Les prix de gros sont généralement moins avantageux que les prix unitaires, alors comment justifier les combos ?
Non, on a beau tourner et retourner le concept du puzzle match-3 dans tous les sens, il semble impossible de lui donner le moindre sens…et c’est peut-être ce que Daniele Giardini lui reproche.… Lire la suite
Text-based Multiplayer Shooter (Browser)
Eigen Lenk
En plus d’être une source intarissable de sourires en coin, le webcomic XKCD est décidément une grande source d’inspiration pour les développeurs. Après Press and Move, voilà donc le très sommairement nommé Text-based Multiplayer Shooter issu de ce simple petit crobard (qui n’en est même pas un en fait).
Comme son nom l’indique si bien, Text-based Multiplayer Shooter est ce à quoi aurait ressemblé le FPS s’il était né sur PDP-10. Tout se joue via des lignes de commandes.
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Go north, turn west, etc pour se déplacer.… Lire la suite