Super Theft Auto

Super Theft Auto (Browser + Burster [Windows, Linux])
Alex Delderfield

 

 

Les développeurs de jeux vidéo ont décidément le cœur sur la main. Après le Humble Bundle qui reverse régulièrement une part des ses profits à des associations caritatives, voilà que la Ludum Dare s’y met aussi. Il s’agit cette fois d’une game jam, le Charity Weekend. Le thème : NES, c’est à dire créer un jeu obéissant aux restrictions techniques de la console Nintendo. L’idée : Mettre les jeux à disposition gratuitement par l’intermédiaire du Funkytron en encourageant en parallèles les dons pour la fondation Make a Wish ou pour l’organisme Kiva.

 

Parmi ces jeux créés de bon cœur, on trouve Super Theft Auto. Son seul titre met la puce à l’oreille : à quoi aurait ressemblé Grand Theft Auto s’il était initialement sorti sur NES/SuperNES plutôt que sur PC/Playstation (et s’il avait été réalisé en 48h) ?

Le verdict est sans appel : La version NES en 48h est définitivement moins fun. On ne peut même pas y voler de voiture, c’est dire !

 

 

Super Theft Auto ne manque pourtant pas d’intérêt, et ce grâce à sa mise en abîme. Quand WASD et E nous permettront de nous déplacer et tirer dans cette ville en deux dimensions, les flèches directionnelles nous font évoluer l’univers en trois dimensions du joueur : salon, tv, console, manettes…

Le jeu ne véhicule aucun message et les interactions entre les deux mondes n’existent pas vraiment, mais ce seul changement d’angle de vue avec la touche espace suffit à créer un sentiment assez troublante, et des idées commenceront à germer…et si on faisait tourner notre avatar sur lui même dans Super Theft Auto tout en tournant autour de l’écran de télévision tout en tournant nous-même autour de notre ordinateur…est-ce qu’on ne parviendrait pas à créer un triple niveau d’identification ? Et si on tourne dans des sens contraires, est-ce que notre cerveau va exploser ? Tout comme la série des GTA dont il s’inspire, Super Theft Auto est ouvert à l’expérimentation.

 

Moi, j’imaginerais bien une version plus évoluée de ce concept, dans lequel il se passerait quelque chose dans ce monde en trois dimensions, deux joueurs entretenant une conversation par exemple, tandis qu’ils doivent également prendre garde à ne pas mourir dans le jeu. Une sorte de meta-multitasking.

Si quelqu’un veut s’y mettre…

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Merci pour la revue, ne m’attendais pas à ça!

    Quelques points honnêtes fait. Il y avait plusieurs fonctionnalités que je n’ai pas eu le temps car malheureusement. La conduite automobile est la principale caractéristique n’est pas créé.

    Je vais encore travailler sur le jeu cependant, d’ajouter ces fonctions importantes.

    —————————————–
    Thanks for the review, was not expecting that!

    Some honest points made. There were several features I did not have time for unfortunately. The car driving being the main feature not created.

    I will still work on the game however, to add these important functions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.