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Réminiscences

Colladv

colladvColladv (Browser) Morusque   Prendre truc. Attraper machin...Saisir bidule ? Hmm...collecter chose alors ? Rhaaaa mais merde !...crotte...escrément ? Hmm...caca ? Cette situation frustrante sera familière à quiconque s'est déjà essayé à une fiction interactive, mais pour la défense des créateurs : il est impossible d'écrire une réponse à tout ce qui peut passer par la tête des joueurs...à moins peut-être de les mettre à contribution.

Flabby Physics

Flabby Physics (Browser)
Paolo Pedercini

 

Vous souvenez-vous de Gamma IV ? Cette compétition de one-button games organisée pour la Game Developers Conference de 2010 ? Voilà que j'apprends que Paolo Pedercini (Everyday the same dream, Inside a dead skyscrapper, Memory Reloaded, Ergon/Logos) y avait participé (Merci Chronophages). S'il est surprenant que j'ai pu rater un truc pareil, il est encore plus surprenant que Paolo Pedercini aurait-il réalisé un mauvais jeu ? Allons bon, ce n'est pas avec Flabby Physics que « Pedercini » et « mauvais jeu » cesseront d'être oxymoriques.

 

Moi, Flabby Physics m'émerveille. Il me donne l'impression de retomber en enfance, en petite enfance même ! Tout en effet y évoque l'éveil : il y a les couleurs criardes, rouge, bleu, jaune, vert, il y a ces formes lisses dépourvues de tout angle, afin de ne pas s'y blesser, il y a cette matière caoutchouteuse, dure, mais pas trop, contre laquelle on ne peut se cogner....Au final il ne reste que cette bille qui puisse être déconseillée à l'enfant de moins de 3 ans, il risquerait de s’étouffer cet imbécile.

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

The Dueling Machine

The Dueling Machine (windows)
Thatcher Ulrich

 

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, The Dueling Machine est un First Person Shooter situé dans une ville surpeuplée de gens louches (loubards, soldats, russes, sheriffs…), n’en concluez pas pour autant qu’il faut tirer dans le tas, faire jaillir l’hémoglobine et débarasser ces rues de la racaille pour la transformer en hammeau paisible. C’est très mal de juger les gens sur leurs apparence, la plupart d’entre eux sont probablement des pères de famille tranquilles qui n’ont rien à se reprocher.

 

Seul l’un d’entre eux vous intéresse et vous disposez pour le débusquer de son signalement, d’un sonar, de trois minutes, et d’une seule balle. The dueling machine n’est pas un jeu de tir, mais un jeu de traque.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Catégorie : 5 minutesPage 12 of 35

Fit in

fit inFit in (Browser)
Axel ЯB

 

Vous voyez ces jeux d’éveils pour tout petits visant à faire entrer les bonnes formes dans les bons trous ? Fit in, c’est un peu ça, saut qu’il y a quantité de formes, un unique trou, et que nous disposons d’une scie circulaire pour les y faire rentrer. Petit puzzle visuel, Fit in consistera donc simplement à travailler les pièces de droite pour qu’elles entrent dans le moule de gauche. Rien de très original, mais a priori rien de désagréable non plus : un petit puzzle sympathique qui gagner à être joué avant de lire la suite de cet article.… Lire la suite

Windows Pong

Windows PongWindows Pong (Windows, Mac, Linux [Java])
Hardcoded Games

 

Pong a bientôt 50 ans. Il a connu des dizaines et dizaines de versions, a été porté sur des dizaines et dizaines de consoles, mais jamais encore il n’avait embrassé le plein potentiel des ordinateurs individuels. Grâce à la Finish a Game Jam, jam visant à donner un coup de pied aux fesses des développeurs pour qu’ils terminent leur jeu, c’est désormais le cas, et « embrasser le plein potentiel des ordinateurs individuels », ca veut simplement dire : jouer avec des fenêtres.… Lire la suite

Shepherd Apocalypse

Shepherd apocalipseShepherd Apocalypse (Windows, Mac, Linux)
Jason Ronzani et Ivan Sayon

 

Nous avions déjà vu les jeux en pâte à modeler, en collages, en broderie, la famille des jeux « loisirs créatifs » s’agrandit avec Shepherd Apocalypse, un jeu en feutrine réalisé lors de la Global Game Jam 2015.… Lire la suite

The Mads’ Garden

gardenThe Mads’ Garden (Browser)
Major Bueno & Pietro Righi Riva

 

Le studio Major Bueno s’était déjà fait remarquer en 2013 en relevant avec un grand succès le challenge One Game a Month, consistant à créer un jeu chaque mois tout au long de l’année. Mais en 2014, rien…ou presque. Si les game jams sont une importante source de créativité, l’expérience de ces deux développeurs prouve bien qu’elles ne suffisent pas. Pour remettre le pied à l’étrier, les gars de Major Bueno ont alors eu une nouvelle idée : faire un tour d’Europe et jammer avec les développeurs rencontrés en chemin.… Lire la suite

Tango Legacy

tango legacyTango Legacy (Browser[Unity])
Roberto Di Lillo, Stefano Fiorentini, Valerio De Benedetto, Daniele Piscitello, Nazzareno Squadroni, René Giavazzi et Francesco Ficarelli

 

En juillet 2013, LeMonde.fr organisait une game jam (Playjam, dont est issu Wojna Taniec) sur le thème « Tango », ce court-métrage de l’avant-gardiste Polonais Zbigniew Rybczyński. Tango Legacy, réalisé un an et demi plus tard lors de la Global Game Jam, aurait bien pu en faire partie, tant il suit cette contrainte à la lettre.… Lire la suite

Game Jam

game jamGame Jam (Windows)
Locomalito

 

Un jeu vidéo créé en 48 heures (comme ceux de la Ludum Dare), c’est très impressionnant. Un jeu vidéo créé en 48 minutes(comme ceux grosso modo de la 0h game jam), ça l’est d’autant plus. Mais un jeu vidéo créé en 48 secondes, ça défie carrément l’entendement. C’est pourtant bien possible grâce au Gam Jam de Locomalito, et c’est vous qui allez le prouver.… Lire la suite

Awkward Dates

awkward datAwkward Dates (Browser)
Shortee & Konstantin Kopka

 

À tous ceux qui ont laissé une traînée de sauce sur leur chemise blanche.

À toutes celles qui ont renversé leur verre de rouge sur leurs genoux.

À tous ceux qui ont reçu un appel de leur mère.

À toutes celles qui ont reçu un texto de leur ex.

À tous ceux qui ont eu trois quarts d’heure de retard.

À toutes celles qui se sont trompées de jour.… Lire la suite

Safety Blancket

Safety blancketSafety Blancket (Windows, Mac, Linux)
Simon Larsen et Lukas Hansen

 

C’est l’hiver, et en hiver, que l’on dorme seul ou à deux, en slip ou en pyjama, avec ou sans chauffage, la barbe dessus ou la barbe dessous, une chose reste certaine : la couette n’est JAMAIS assez grande. Alors, forcément, quand des tentacules profitent de notre sommeil pour essayer de nous attraper les pieds, les bras ou la tête, cela devient très embêtant.… Lire la suite

Ghost Coin

ghost coinGhost Coin (Browser)
Elenor Kopka & Konstantin Kopka

 

L’instant le plus précieux lorsque qu’on gratte un de ces tickets de la Française des Jeux, ce n’est pas celui où on se découvre soudain millionnaire (puisque celui-ci n’arrive jamais), mais celui qui précède, quand on attrape la pièce entre nos deux doigts, qu’on griffe une première fois la surface grise, et qu’on entrevoit son mystère comme à travers une jalousie, le petit trou d’une serrure. S’il n’y a rien à gagner dans Ghost Coin, cela ne nous empêchera pas par conséquent de le gratter jusqu’au bout, et de se laisser surprendre par chacun de ses secrets.… Lire la suite

Pornography for Beginners

porn for beginnersPornography for Beginners (Browser)
Holly Gramazio

 

Le sexe est une affaire sérieuse, qui ne supporte ni l’amateurisme ni la médiocrité. Il vient avec son lot de règle qu’il convient de connaître et auxquelles il ne faut surtout pas déroger sous peine de heurter la morale et le bon goût. Dans la liste des interdictions : les fessées, les jurons, le face-sitting, le fouet, la pénétration par tout objet « associé à la violence » ou encore l’éjaculation féminine.… Lire la suite

Chewpi.net

chewpiChewpi.net (Windows, Mac, Linux)
Paul Clarissou et Typhaine Uro

 

Votre carte graphique surchauffe, votre ventilo s’essouffle et les glitchs se multiplient sur votre écran ? Peut-être avez-vous été infectés par un virus…à moins que d’étranges bestioles rouges soient en train de dévorer votre ordinateur de l’intérieur…… Lire la suite

Contact Cowboy

Contact cowboyContact Cowboy (Browser)
JRAP

 

Pour jouer à une murder party dans la vraie vie, il vous faut un lieu pittoresque, une journée devant vous, une dizaine de joueurs au moins et un organisateur pour tout chapeauter. Dans un jeu vidéo, c’est plus simple : un deuxième joueur, une poignée de minutes et une dizaine d’intelligences artificielles suffiront. … Lire la suite

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