Wojna Taniec (Windows)
Team éwè

 

La hit playjam, jam étudiante de 48h organisée par Hits Playtimes et Simon Bachelier avait un thème bien singulier : un court-métrage de 8minutes de l’artiste Zbigniew Rybczyński. Celui-ci présente une série de personnages répétant en boucle les mêmes actions et se multipliant à chaque séquence dans le décor d’un petit appartement. Pas facile de transformer ça en jeu vidéo, et pourtant la team éwè l’a fait avec aisance et intelligence.

 

 

 

Incarnant des cervidés masqués évoquant quelque peu ceux de The Endless Forest ou tout simplement le cerf de Princesse Mononoke, les deux joueurs (ou 3, ou 4), vont se faire face et chacun tenter d’être le dernier debout dans cette arène boisée (ZQSD+FG, Flèches +OP). Plus tard, leurs descendants viendront se faire face dans cette même arène aux côtés de leurs fantômes, et ce génération après génération. Comme dans le court, les créatures vont se multiplier à l’écran, effectuant toujours les même mouvements, mais cette fois, le cours de l’histoire peut changer.

 

Que se passerait-il si on remontait dans le temps pour tuer votre grand-père ? Wojna Taniec apporte sa réponse : celui-ci alors ne pourrait pas tuer le grand-père de votre adversaire, qui lui même épargnerait votre bisaïeul, qui éliminerait alors par accident le dernier descendant de l’équipe adverse, qui se révélerait alors annihilée, ce qui vous rapprocherait alors un peu plus de la danse de la victoire finale.

 

Oui, il y a tout ça dans Wojna Taniec, ainsi que de superbes graphismes colorés et une OST aux accents slaves qu’on a peu l’habitude de rencontrer dans le jeu vidéo. Une création d’une grande fraîcheur en somme, qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer, salive aux lèvres, sur une borne d’arcade…