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Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Life is hard

Life is Hard (Browser)

Un petit métajeu à la con trouvé sur le site de l'Indé dépendant.

Parce que parfois, la vie est dure, et qu'il faut une bonne dose d'humour pour s'accrocher.

Catcher

Catcher (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Tobias Werhum & Moritz Ufer

 

 

Deux vaisseaux explorent l'espace. Tendus entre eux : un filet élastique, qu'ils peuvent ouvrir et refermer en se rapprochant/éloignant l'un l'autre. Leur but est de capturer tout une série de créatures/vaisseaux spatiaux. Jusqu'ici, tout laisserait à penser que Catcher est un jeu de coopération entre les deux vaisseaux, mais pas du tout : Catcher est un jeu solo et repose sur des mécanismes que vous n'avez probablement jamais vus.

Calderoids

Calderoïds (Browser)
Prize Budget For Boys

 

Après pac-mondrian, voici calderoïds, un autre jeu de Prize Budget For Boys, dont je recommande le site à tous les amateurs d'Oulipo un peu anglophones (et puis après si vous pouviez m'expliquer deux trois trucs...j'ai pas tout tout saisi).

Calderoïds est comme son nom l'indique un shoot'em up à la Asteroïds où les cibles sont des mobiles de Calder.
Le jeu n'est pas aussi réussi à mon goût que pac-mondrian, et j'aurais apprécié que la physique prennent une place plus importante dans le jeu, mais il faut reconnaître une certaine cohérence : il n'y a pas de gravité dans l'espace.
Un excellent concept pour un gameplay moyen, à essayer tout de même.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Blood Hands

Blood Hands (Browser)
Remiz

 

J’imagine qu’il vous est déjà arrivé, en regardant un gros film d’action, de pester contre cet ennemi stupide qui tient le héros en joue et préfère lui parler pendant de longues minutes et lui révéler tous ses plans plutôt que de tirer purement et simplement. Oui parce que en quelques minutes, dans un film d’action, il peut s’en passer des choses, et que si c’est encore pour voir Bruce Willis gagner à la fin, ça valait vraiment pas le coup d’acheter ce DVD.

 

Maintenant que c’est vous le héros, et que votre ennemi juré vous tient en ligne de mire avec un révolver, un fusil à pompe ou même un lance roquette, je suis sûr que vous commencez à regretter qu’il n’ait pas un petit speech à vous soumettre.

 

 

Blood Hands est un one-button game dans la lignée de Spike : A Love Story, bien que « lignée » ne soit pas le terme adapté puisqu’il lui est antérieur d’une poignée d’années. Là encore, il suffit de presser la barre espace au bon moment, et de mémoriser une suite de comportements, seulement, vous ne jouez plus la vie des autres, mais la votre, vous êtres la cible, et seul un coup de pied bien placé pourra vous sortir de ce mauvais pas.

 

Blood Hands fait donc appel à vos réflexes, à votre mémoire, mais aussi, et c’est ce qui le rend si original : à votre faculté d’observation. Il ne s’agit pas de faire dévier le coup de feu avant que votre ennemi tire, non, il s’agit de le faire dévier JUSTE AVANT que votre ennemi tire. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution : attendre de lui le subtil mouvement qui signifie qu’il s’apprête à presser la gâchette. En cet instant seulement, qui dure moins d’une demi-seconde, vous aurez une chance de le désarçonner. Ce signe, ce peut être n’importe quoi, son poing qui se serre, un mouvement de recul du pied, l’ajustement de son angle de tir…bref : le moindre mouvement qui paraitra sur l’écran.

 

Il semble bien sûr impossible de terminer Blood Hands du premier coup, heureusement, les mouvements exécutés à chaque niveaux seront toujours les mêmes, et dans le même ordre. N’allez pourtant pas croire que votre mémoire suffira à en venir à bout. Attendez, ce type est debout, avec une arme braquée sur vous, et vous, rampant sur le sol, vous n’avez…rien. Vous espériez que ce soit facile de vous en sortir ? Pour corser le jeu, le délai qui vous est accordé est donc déterminé aléatoirement, ne songez tout de même pas à une dernière prière ou à une dernière cigarette, ce délai ne dépasse que rarement les deux secondes. Le jeu contient 15 niveaux, avec une vraie fin, qui a sue me faire sourire. Je vous suggère donc de perséverer.

 

A ce gameplay plaisant et original s’ajoute une ambiance très particulières. Les personnages sont griffonnés en noir sur un fond désespérément blanc . Ce grand espace vide confère une atmosphère oppressante au jeu, tandis que les personnages mal dégrossis permettent évidemment une meilleure identification. Finalement, le seul contexte qui vous est donné réside dans la description du jeu écrite par Remiz : « La mafia vous a attrapé, et il est venu le temps de vous faire taire définitivement. ». Selon moi, cette indication est une erreur : Je n’ai rien à craindre de la mafia, je ne l’ai jamais fréquentée, elle n’a aucune raison de vouloir me faire taire. Je veux pouvoir profiter de ces graphismes neutres pour m’identifier à la victime au maximum, et placer dans la peau du tueur l’incarnation de mes frayeurs. Fort heureusement, cette indication est extérieure au jeu, et je peux faire le choix de ne pas en tenir compte.

 

Le choix de la musique pourra surprendre. Une musique douce, au piano et aux cordes que je ne parviens pas à identifier (Remiz, si tu passes par là…), on pourra même y entendre quelques chants d’oiseaux (enfin je crois…à moins que ça vienne de dehors). Si l’on reprend l’analogie avec la scène de fil d’action, on aurait pu s’attendre à un morceau plus musclé, plus dramatique, mais malgré son thème froid et violent, Blood Hands est avant tout un jeu d’observation, qui nécessite par conséquent du calme et de la relaxation, en cela, cette musique fait parfaitement l’affaire.

 

Fait amusant, le jeu comporte quelques micro-bugs qui ne perturbent absolument pas la jouabilité, mais qui au contraire, apportent une valeur ajoutée à l’expérience. Si au lieu de presser la barre espace au bon moment, vous la maintenez appuyée, votre pied demeurera en l’air, prêt à frapper, tandis que votre adversaire retiendra son tir. Lorsque vous la lâcherez, le tir sera esquivé et le jeu reprendra comme si rien ne s’était passé. Mais il s’est pourtant passé quelque chose. Pendant quelques secondes, quelques minutes peut-être, vous avez pu fixer votre tueur dans le blanc des yeux, et lui, pour une raison inexpliquée, s’est refusé à tirer. Peut-être avez vous pu échanger quelques paroles pendant ce laps de temps, peut-être a-t’il réalisé que tuer un homme, quand bien même a-t-il quatre vies, n’était pas une chose si aisée. Peut être, quand vous relâchez la barre espace, a-t-il volontairement manqué son tir…A votre imagination de venir combler cet arrêt dans le temps.

 

En pressant la barre espace deux fois très vite, vous pouvez aussi donner deux coups de pieds au lieu d’un, et ainsi faire tirer votre adversaire deux fois. Bon, là, tout de suite, c’est beaucoup moins intéréssant.

  • 5 mai 2011
  • In 5 minutes

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8 Comments

  1. Remiz

    5 mai 2011

    …Je…Je…Je viens de verser une larme (véridique) en lisant cet article.
    J’ai découvert ce blog il y a de cela mmm…4 mois. Je suis tout de suite tombé sous le charme, et de voir un jeu que j’avais programmé (comme un porc) quand j’avais 14 ans se retrouver sur ce blog… ça me touche au plus profond de mon être (hein? qui a dit sex-toy?).
    L’article est tout a fait correct, je n’aurais pas fais mieux en plus. Tu as même cherché tous les bugs et tout (que j’aime bien et ne compte pas corriger). Je suis amoureux de toi tout à coup.

    ps: Pour la musique, je me souviens plus quelle musique exacte j’avais récupérée (je chercherais ça), mais je l’ai récupérée sur le portail Audio de Newgrounds (http://www.newgrounds.com/audio/) sur lequel vous trouverez énormément de musiques pour tout type de jeux ou films, et avec des droits assez libres. Faîtes vous plaisir les gens!

    Reply
  2. admin

    6 mai 2011

    Je suis flatté mais…WTF 14 ans?
    A 14 ans je devais encore m’extasier en écrivant SOLEIL à l’envers sur ma calculette…
    Je suis impressionné

    Reply
  3. Pnume

    6 mai 2011

    Marrant, à 14 ans j’écrivais la même chose sur ma calto…

    Bien aimé le jeu, c’est intéressant de désirer quelque chose que tu maudis constamment dans chaque film d’action qui se respecte :p

    Reply
  4. Remiz

    6 mai 2011

    Moi j’avais pas de calculatrice, alors la seule issue que j’ai trouvé c’était de faire ça. Mais j’aurais préféré écrire des trucs sur ma calculatrice…

    Reply
  5. admin

    6 mai 2011

    Fais ton modeste!

    Reply
  6. LucasC

    13 mai 2011

    Un peu tard mais en voilà un autre, au nom amusant :
    AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! — A Reckless Disregard for Gravity

    Reply
  7. LucasC

    13 mai 2011

    Ooops désolé, gaffe de navigation par onglets : je voulais poster dans l’article « Top 20 des plus longs titres de jeux vidéo indépendants et gratuits »

    Reply
  8. admin

    13 mai 2011

    Je n’ai pas moyen de déplacer les commentaires, donc on va faire comme si de rien n’était.
    C’est vrai que celui là est pas mal non plus, je ne connaissais pas. Malheureusement, il ne pourra entrer dans le top parce que celui ci ne concerne que les jeux indés et gratuit, or celui là n’est pas gratuit ^^ j’avais prévu le coup. ça m’arrange parce que je ne me voyais pas remanier encore une fois ce top! Je préfère passer mon temps à réparer les 3/4 des modules de l’oujevipo qui ne marchent toujours pas 😀

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