Catégorie : 30 minutes et +Page 21 of 24
Everybody Edits (Browser)
Chris Benjaminsen
On se rappelle de CollabRL, qui permettait de créer participativement un monde en ASCII, de Playpen, qui de la même manière ouvrait la perspective d’un jeu d’aventure, de Makubesu pour le shoot’em’up, et on pensera évidemment à Minecraft pour ce qui est de créer un monde en 3D.
Après tout, alors que le 2.0, le participatif, a envahi tout les médias, ce serait bien un comble s’il ne s’appliquait aussi au jeu-vidéo.
Je n’avais pourtant encore jamais vu ce procédé participatif appliqué au jeu de plateforme. Il y a certes Transformice, et quelques autres jeux du même genre, mais les créations sont assez limitées, et soumises à un vote démocratique.… Lire la suite
Waiting for Godot (Browser)
Mike Rosenthal
On trouve énormément d’adaptation de cinéma en jeu-vidéo (Goldeneye 64, Star Wars : Rogue Squadron...pour ne citer que les plus réussies), pas mal d’adaptations de bandes dessinées (Tintin au Tibet, Asterix and the great rescue…pour ne citer que des franco-belges à s’arracher les cheveux), mais étrangement, beaucoup moins de littérature.
Second Person Shooter Zato (Browser)
Himo
Dans le domaine du jeu vidéo, to shoot, ou tirer, est un verbe bien singulier.
On peut le conjuguer à la première personne du singulier (Doom), à la troisième personne du singulier (Max Payne) et on peut aussi envisager de tirer aux première et troisième personnes du pluriel dans des jeux multijoueurs en équipe (Counter Strike) mais à la deuxième personne, jamais! C’est comme « Je pleut » ça ne se fait pas.
Pour se le permettre, il faut être poète, c’est une licence qui n’est pas donnée à tout le monde. Poète, Himojii l’est peut-être, et il faut reconnaître à Second Person Shooter Zato un certain lyrisme, car qu’est ce que le lyrisme sinon une tendance artistique privilégiant l’expression de la subjectivité ?… Lire la suite
Nestalgia (Windows, Mac, Linux)
Silk Games
Au début, j’ai découvert cette vidéo.
Je me suis dit que c’était une idée géniale : un MMO rétro! Ou comment réinventer le passé, brouiller les pistes des historiens futurs du jeu vidéo, répondre à une demande qui a disparu depuis 1995…. et je me prenais déjà à regretter qu’un tel jeu n’existe pas réellement.
Puis j’ai eu un doute…Et il s’agissait d’un vrai teaser?
Après vérification, je découvre avec émotion qu’il ne s’agit pas d’une blague. Nestalgia existe
Ayant tout juste terminé Phantasy Star IV (16 ans après sa sortie, il était temps), je suis actuellement très sensible aux rétro-RPGs.… Lire la suite
Space Funeral (Windows [Désolé])
Thecatamites
Off et Super Colombine Massacre RPG! ont prouvé que RPG Maker pouvait se transformer en superbe outil de développement. Le premier en présentant un univers riche, tordu et original, le second en mettant en scène l’horreur.
Space Funeral vient le confirmer en faisant les deux à la fois.
Ne vous laissez pas tromper par le titre : Space Funeral n’est pas un RPG de Science Fiction. Ne vous laissez pas non plus tromper par l’habitude : Space Funeral n’est pas un RPG de Fantasy.
Ne nous laissez pas enfin tromper par votre esprit de déduction : Space Funeral n’est pas un RPG situé dans le monde réel.… Lire la suite
~Airwave~ : I Fought the Law, and the Law One (Windows)
Ben Chandler
Un physicien métalleux pour qui musique rime avec quantique, une barmaid qui carbure au soda light, un cuistot pour qui le gras est la meilleure preuve de l’existence de dieu, une élue en plein coma graisseux, une famille musicienne, le père au ukulele, la fille à la contrebasse…Des personnages surprenants, anti-archétypaux, et de fait criant de vérité tous réglés sur une même fréquence : Celle d’Airwave.
Airwave, c’est une radio libre underground animée par Zak et Elodie, Ellie pour les intimes, qui diffuse tout sauf du mainstream : Mexican space rock, psi métal, ballades post-folk…Il y en a pour tous les goûts, mais surtout les meilleurs.… Lire la suite
Balloon Diaspora (Windows, Mac)
Jake Elliott (musique d’Oliver Blank)
Qu’est-ce que l’aventure?
Si c’est arpenter des temples abandonnés en quad, dézinguer des T-rex au uzi, se balancer au dessus de pics acérés pour finalement réveiller une antique malédiction et tout faire péter, alors Tomb Raider est un jeu d’aventure.
Mais s’il s’agit plutôt d’explorer des terres nouvelles, de rencontrer leurs habitants, de s’imprégner de leur culture, de la confronter à la sienne, d’apprécier le paysage à travers la marche, ou le vol en montgolfière, d’accepter de ne pas tout comprendre, de lier des amitiés…alors Balloon Diaspora est sans doute un des meilleurs jeux d’aventure jamais créé.… Lire la suite
Antimatière (Browser)
Team Antimatière, de l‘ENJMIN (Ecole nationale du jeu et des médias interactifs)
Je me plaignais récemment que trop peu de jeux exploitaient le potentiel infini de la 3D. Qu’on se contentait de créer des univers en trois dimensions, sans utiliser tout ce que celle-ci peut avoir de pervers. Visiblement, il suffisait de demander.
Ce sont six étudiants de l’École nationale du jeu et des médias interactifs à Angoulême (François Kmetty, Thomas Planques, Marie Muller, Joël Gueulin et Robin Poma) qui ont répondu à mon appel (façon de parler, car la conception d’Antimatière devait précéder de bien longtemps la publication de mon article).… Lire la suite
Façade (PC/Mac)
Michael Mateas et Andrew Stern
L’intelligence artificielle a souvent été envisagée comme une copie de l’intelligence humaine dans ce qu’elle fait de mieux : apprentissage, raisonnement, communication…Aucune pourtant ne s’est montré entièrement convaincante. Peut-être, dès lors, que c’est une erreur, peut-être que pour être crédible, l’intelligence artificielle devrait copier les défauts de l’intelligence humaine : Obstination, égocentrisme, incommunicabilité…
Cela se vérifie dans Façade, un jeu déjà vieux de six ans.
Façade est un drame interactif, une pièce de théâtre en un acte dont vous êtes le héros. Deux des rôles ont déjà été distribués : Grace, brune piquante soumise au vague à l’âme, et artiste à ses heures perdues, et Trip, son époux, travailleur, matérialiste et voyageur.… Lire la suite
I am An Insane Rogue AI (Browser)
Nerdook
Les développeurs de jeux vidéos redoublent d’ingéniosité pour créer des intelligences artificielles toujours plus performantes, toujours plus proches de l’humain, mais sur ce terrain, Nerdook les enterre tous, confiant tout simplement l’intelligence artificielle…à un humain.
I am An Insane Rogue AI consiste donc à « incarner » (ou, pour être plus juste, à « inspirer ») une intelligence artificielle complètement frappée qui a décidé de prendre le contrôle du monde. Bref : Skynet.
Il s’agira de prendre le contrôle un par un de tous les ordinateurs de tous les complexes informatiques du monde.… Lire la suite
Sarah’s run (Browser) [Preview]
Sophie Houlden
« Il n’a pas de tête, mais il a des jambes ! » disait-t-on d’un champion de football américain, soldat du Viêt Nam, champion de ping-pong et capitaine de crevettier célèbre.
Sarah, elle, a incontestablement des jambes, mais il lui faudra aussi une tête pour se sortir du guêpier dans lequel elle s’est fourrée. La tête c’est vous.
(Lire la suite pour se remettre la tête à l’endroit)
Je suis dans le train, je saute de liane wi-fi en liane wi-fi dans l’espoir de rejouer à ce jeu que j’ai interrompu en partant. Peine perdue évidemment.
Ce jeu, c’est Endeavor, et ma frustration de n’être parvenu à aucune des, dit-on, trois fins, grain de poussière dans mes pensées du moment, se couvre peu à peu de nacre.
C’est décidé, je vais parler de Endeavor, comme ça, à froid, sur les seules premières impressions que j’en ai eu, et toute la cristallisation stendhalienne qui va avec.
D’abord il me faut une accroche, un titre fort, qui puisse vous donner envie d’y jouer, quelques choses qui apparaîtra avant le « lire la suite », et que vous vous résignerez à lire, en attendant que la barre de chargement fasse la deuxième moitié du chemin.… Lire la suite