Catégorie : 20 minutesPage 34 of 35
Vertical Drop Heroes (Browser)
Nerdook
C’est le week end, je me lâche : Marre des jeux « intéressants », vive les jeux funs (et interessants).
Comment faire un jeu fun et intéressant?
C’est simple : Il suffit de prendre deux jeux funs aux gameplays totalement différents, au hasard : Plumet et Desktop Dungeon, de les mettre dans un shaker et de secouer bien fort.
Pixevo – The Fountain (Browser)
Evil-dog
Pixevo est un petit jeu de plateforme/exploration qui ne paye pas de mine : du blanc, du noir, un décor en brique de pixels et une entrée en matière plutôt rude.
Le héros est un petit pixel blanc qui cherche à collecter d’autres pixels plus petits dans l’espoir profond de refaire fonctionner la fontaine de vue. Ouèpe. Il ne sait pas se déplacer, il peut à peine sauter, et le monde qui l’entour est beaucoup trop grand pour lui. Il est mal barré…à moins que Darwin ne s’en mêle.
Grow Valley (Browser)
Eyemaze
Oubliez vos tracas de la vie quotidienne, posez-vous, soufflez, et ouvrez une parenthèse : Le Grow nouveau est arrivé.
Je commence sérieusement à croire qu’Eyemaze n’est pas un homme mais un ange, apparaissant ponctuellement sur Terre pour y répandre le bonheur et l’harmonie un court moment.
Il n’y a qu’à lire les centaines de commentaires sur Grow Valley (dévoilé il y a seulement deux jours pourtant) pour en attester.
De tous les coins du Monde, Eyemaze récoit éloges et remerciement, et je n’ai jamais vu autant de commentaires unanimes sur le net, quel qu’en soit le sujet.… Lire la suite
Enemy of the solid state (Windows, Mac, Linux)
Bentosmile
Enfin ! Un jeu de Bentosmile sur l’Oujevipo !
Adorant Bentosmile, je n’ai pourtant jamais été convaincu à 100% par ses précédents jeux.
Paradoxal, mais pas tant : Bentosmile a un style à lui, la plupart de ses créations partagent un même graphisme influencé du manga et un même gameplay : celui de nouvelle interactives où il n’y a rien d’autre à faire que de choisir les réponses aux dialogues. Ça, j’adore.
Les thèmes et orientation de ses jeux précédents en revanche me laissaient tièdes : je les trouvais souvent trop courts, trop lisses ou trop peu interactifs.… Lire la suite
Madris (Windows)
LiquidAsh
Mario, Pacman, Tetris, autant de jeux consacrés, connus de tous, qui sont à l’Oujevipo ce qu’El Desdichado de Gérard de Nerval sont à l’Oulipo : Un espace infini d’expérimentations.
Madris, issu de l’AGBIC, en est une nouvelle, d’experimentation, cette fois sous la forme d’un jeu-valise mêlant Tetris aux Sims. Difficile à imaginer ? Et pourtant…
Les traditionnels blocs carrés, T, Z ou L sont remplacés par des chambres, cuisines, toilettes, et il ne s’agit plus de créer des lignes mais des maisons, en en assemblant les pièces.
« -C’est les vacances, il pleut, et je m’ennuie.
-Tu n’as qu’a aller emmerder les chats ma chérie »
Oh la bonne idée. C’est comme ça que dans le cadre de la compétion AGBIC, Neko Toüch devient…Cat Pöke
Notre héroïne, Molly, a tous les attributs d’une gamine de la Warner (Elmira, Mindy ou Dot, au choix) : Mignonne, drôle et chiante. Sa nouvelle mission : mettre un doigt aux fesses à tous les chats de la maison. Bonne nouvelle pour nous : il y en a 9, et après tout ce que Molly leur a fait subir, il se pas tous très enclins à sortir de leur cachette.… Lire la suite
Le problème, quand un jeu vous plait vraiment, c’est qu’on préfère y jouer plutôt qu’en parler.
Achievement Unlocked 2 me plait vraiment.
Nation of Reincars ( Windows)
Krimelo
Je tarde un peu à présenter ce jeu, mais c’est parce que je tenais à le finir par moi-même auparavant. Mon manque de temps et d’intelligence me conduisent donc à une bonne semaine de retard sur la date de sortie (la honte !)
On entend souvent parler de jeux vidéos indés, de jeux vidéos experimentaux, mais finalement assez peu de jeux vidéos d’auteur (pourtant, les trois termes signifients dans ce contexte grosso merdo la même chose).
Pourquoi ? Peut-être parce que contrairement à la littérature, à la BD ou le cinéma, on reconnait moins facilement dans le jeu vidéo la patte d’un auteur, soit parce que le média ne s’y prête pas, soit parce que nous ne sommes pas encore assez éduqué pour le décrypter (média jeune, blablabla)
Il y a pourtant des jeux dont on peut identifier l’auteur au premier coup d’œil, sans pour autant qu’ils ne s’inscrivent dans une saga (et je réalise maintenant à quel point le titre de l’article « La Saga Spyeart » est mal choisi).… Lire la suite
Coma (Browser)
Wittyhobos
D’abord éclipsé par une autre « nouveauté » que j’avais trouvé plus intéressante que lui, Coma revient, en cette période de crise où je ne puis expérimenter de nouveaux jeux pour cause de décès de carte graphique. (Pour un bloggeur de jeux vidéos, ça fait mal…)
Pourquoi Coma n’avait-il pas auparavant obtenu mes faveurs ?
Une seule raison : Coma n’a rien de très original, Coma s’inscrit totalement dans la toute nouvelle tradition du jeu de plateforme-exploration-indie, autrement dit, du Knytt-like.
Pourquoi obtient-il mes faveurs maintenant ?
-Parce que Ektoll, de Gameblog me l’a remis à l’esprit
-Parce qu’il tourne sans carte graphique.… Lire la suite
Grottoking (Windows)
Le FPS est un genre de jeu vidéo assez particulier, et somme tout assez sectaire. Qui a été élevé dans la tradition du FPS demeurera assez souvent un amateur du genre, tandis que celui qui, adolescent, n’aura pas été plongé dans cette logique d’orientation et de reflexes aura du mal, pour de simples raisons d’habileté, à pratiquer le FPS par la suite.
Se déplacer au clavier, regarder autour de soi à la souris, pour beaucoup, c’est déjà un contrôleur de trop, et j’avoue faire partie de cette catégorie.
Ce qu’il nous faudrait, à nous, les crispés de la gachette, les mous du uzi, c’est un genre d’FPS pour les nuls, pour débuter, ou simplement apprécier le genre à notre niveau.… Lire la suite
Everyday the same dream (browser)
Paolo Pedercini
Réalisé par Paolo Pedercini, des studios italiens Molleindustria, Everyday the same dream aborde finalement un thème assez semblable : La vie, le quotidien morne et gris. Le personnage est un employé de bureau : il se lève le matin, salue sa femme, pars travailler, se lève le matin, salue sa femme, pars travailler…et ce à l’infini et à l’identique. Le jeu n’est pas sans rappeler le film Groundhog day (Un jour sans fin) d’Harold Ramis.
Le joueur devra, jour après jour (rêve après rêve?), distraire le personnage de son quotidien, pour enfin le rompre définitivement.… Lire la suite
Thanks Tanks (Browser)
Isaac Williams
Si je vous parles d’un jeu vidéo contenant Tanks, Tourelles, Bases, Lance-flamme, Explosions…
Et que je vous demande le sentiment qui vous vient à l’esprit, vous me répondrez : Stress (Allez, déconnez pas, répondez stress). Un jeu de défense angoissant avec des engins destructeurs débarquant par vagues successives, ou un jeu de stratégie guerrière dans lequel vous n’avez aucune chance si vous n’êtes pas capables de dactylographier les raccourcis claviers.
Eh bien je vais vous surprendre (du moins je l’aurais fait si je n’avais pour l’introduction chaussé mes gros sabots de G.I) : Thanks Tanks est un jeu calme, détendant, relaxant…avec des tanks.… Lire la suite