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Standard bits (Windows)
Mark Johns
Comme vous pouvez vous en doutez, Strandard bits n’a rien de standard.
Jeu d’exploration, jeu d’énigme…on ne sait pas bien s’il faut ici explorer une énigme ou résoudre une exploration.
On ne sait pas bien où on est non plus : Dans l’espace infini ? Dans les profondeurs sous-marines ? en tout cas, pas les pieds sur terre.
On ne sait pas bien qui sont nos alliés, nos ennemis, ou encore ceux qui se contrefoutent complètement de notre sort.
One step back (Browser)
CoolioNiato
Oh non! Encore un jeu de plateforme 2D à doubles temporels.
Depuis Braid, on ne voit plus que ça (même s’il est bon de rappeler que Braid n’étais pas le premier).
Il va encore falloir amener des doubles sur des boutons pour débloquer des portes, avancer prudemment et se donner le temps de la réflexion. J’ai beau m’être régaler avec Braid, je commence à saturer un peu.
Je lance le jeu, je m’aventure sur les plateformes, et là, comme préu, un double apparaît de mon point de départ. Bon, le spawn automatique des doubles peut ajouter un peu de difficulté, c’est déjà ça.… Lire la suite
[Together] (Browser)
OneMrBean
Après avoir testé des dizaines et dizaines de jeux expérimentaux, on pourrait s’attendre à être un peu blasé, mais non en fait, il y en a toujours qui parviennent à vous dérouter. [Together] par exemple.
[Together] a été conçu dans le cadre de la Casual Gameplay Design Competition dont le thème était : Sandbox. Il m’a été aimablement suggéré par Mamie Nova que je remercie au passage.
Oh [Together] n’est pas le jeu qui va révolutionner le jeu vidéo, il ne présente pas une grande originalité (par rapport à d’autres jeux présentés ici j’entends) et pourtant il a tout ce qu’il faut pour intriguer.… Lire la suite
Hindsight (Windows)
Turboramble
Un jeu casual et addictif issu de l’Experimental Gameplay Project de Juin-Juillet dont le thème était, oh, tiens : Casual Addiction.
Je m’en vais donc spoiler Hindsight niveau par niveau (ou presque). Le jeu ne joue pas particulièrement sur l’effet de surprise, mais je pense qu’y jouer frais, vide de tout préjugé est un gros plus. Donc à vous de voir.
Darkness 2 (Browser)
LuizZak
Il y a a quelques mois j’avais évoqué The Unfinished Swan, jeu que j’attendais avec une grande impatience. La news du jour, c’est qu’il n’y en a pas. Depuis ce jour où je présentais Tag : The Power of paint, pas vraiment de nouvelles infos sur le dévellopement d’Unfinished Swan, qui porte décidemment bien son nom.
Alors faute de cygne, on mange des merles, ça tombe bien parce que celui d’aujourd’hui est particulièrement savoureux.
Inside a dead skyscrapper ( Browser)
Paolo Pedercini
En 1978, Georges Perec l’oulipien écrivait Je me souviens, liste de 480 souvenirs précédés de cette même phrase du titre.
En 1998, Hervé le Tellier, oulipien également, écrivait Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable hommage à Je me souviens, et constitué de 1000 réponses à la question « A quoi tu penses ? »
En 2010, Paolo Pedercini, que nous pourrons qualifier d’oujevipien, réalise Inside a dead skyscrapper , où, plutôt que de découvrir les pensées d’un même homme, on interroge les pensées d’une foule d’individus.
La filiation est peut-être fantaisiste, mais ça me fait plaisir.… Lire la suite
Labyrinth (Windows/Mac/Linux)
Niallmoody
Si on arrêtait de toujours courir après la sortie, la ligne d’arrivée, la solution, et qu’on acceptait de se perdre un peu. On pourrait sortit, marcher dans les rues familières de notre ville pour en faire des étrangères, on pourrait aussi bien rester chez soi, et se perdre dans notre bibliothèque, sauter d’un livre à l’autre sans retenue, sans ne rien commencer et ne rien finir.
Sinon, on peut jouer à Labyrinth
Add special instructions (Browser)
Nathan Mc Coy
Un titre qui fait rêver non?
Add special instructions a été généré de la même manière que « No More spheres ». Un fidèle (sans doute) de Nathan Mc Coy a imposé un titre, l’auteur a disposé d’une semaine pour réaliser son jeu en fonction.
Avec un titre pareil, il n’avait pas d’autre choix que de faire un jeu profondémentd/hautement oujevipien (rayez la mention inutile, l’oujevipo s’élève en s’enfonce?).
J’avais évoqué plus tôt la contrainte du tireur à la ligne que je désirais voir appliquer au jeu vidéo, je ne m’attendais pas à être exaucé si rapidement.… Lire la suite
Tiny Castle (Browser)
Nitrome
Ah, il est fier Tiny Castle, il est le premier jeu de Nitrome a intégrer l’Oujevipo. Pourtant ses frères et soeurs ne manquaient pas de génie, alors pourquoi lui?
Parce que Nimls me l’a rappelé à l’esprit, d’abord, mais aussi car, quand la plupart des jeux Nitrome innovent dans le gameplay, s’attachant aux commandes (déplacement du personnage, concepts de puzzle…) Tiny Castle n’innove que dans son décor, son gameplay demeurant celui du traditionnel jeu de plateforme. Bref : Au sein des jeux de Nitrome, Tiny Castle innove dans l’innovation, métainnove. En terme d’info-com, on pourrait parler d’innovation sociale, qui change les usages sans changer les techniques, mais je ne veux pas m’engager dans cette voie sans quoi je crains de vouloir entièrement remanier le classement de l’Oujevipo sur ces principes.… Lire la suite
Harrogeny, Tidgrenald et Jenduphry sont frères et soeurs. Un marriage est arrangé entre Evagenius et Harrogeny. Harrogeny et Tidgrenald ont un rapport incestueux. Evagenis découvre qu’Harrogeny l’a trombé avec Tidgrenald. La haine qu’Evagenius voue à Harrogeny affecte également Jenduphry. Evagenius execute Tidgrenald pour ses actes criminels. La haine pousse Evagenius a tuer Jenduphry. Harrogeny se suicide après avoir découvert le corps de son amant Tidgrenald. Evagenius se voit lui-même dans l’impossibilité de continuer à vivre sans Harroeny.
Shoot you evil twin brother who has trapped you in a mirror room and who drinks people’s blood. (Windows)
Evgeny ‘brevno’ Bychkov
Jusqu’où êtes vous prêt à me suivre dans ma folie oujevipienne?
Enfin…ma folie…ce n’est pas la mienne mais celle des programmeurs, réalisant des jeux toujours plus tordus, toujours plus expérimentaux. Il faut bien que quelqu’un y joue et s’enthousiasme. A plusieurs, c’est encore mieux.
Avant de vous lancer tête baissée dans Shoot you evil twin brother who have trapped you in a mirror room and who drinks people’s blood (SYETBWHTYIAMRADPB), veuillez lire attentivement ce qui va suivre, sans quoi vous risquerez de passer complètement à côté.… Lire la suite
CB² (Browser/Windows/Mac)
My mind’s a blank! I’m stuck
Voilà une entrée en matière prometteuse, vous l’aurez reconnue, il s’agit de la traditionnelle ligne de scénario de l’Escape Room.
Terry Cavanagh qui nous concocte un escape room? Voilà qui est intéressant. Seulement, CB² nous déconcerte d’entrée de jeu : Il ne s’agit pas d’un point and click mais d’un escape room en 3D type FPS. Wasd pour se déplacer (Maj+Alt pour basculer en qwerty) espace pour sauter, souris pour regarder aux alentours.