Add special instructions (Browser)
Nathan Mc Coy

 

Un titre qui fait rêver non?

Add special instructions a été généré de la même manière que « No More spheres ». Un fidèle (sans doute) de Nathan Mc Coy a imposé un titre, l’auteur a disposé d’une semaine pour réaliser son jeu en fonction.

Avec un titre pareil, il n’avait pas d’autre choix que de faire un jeu profondémentd/hautement oujevipien (rayez la mention inutile, l’oujevipo s’élève en s’enfonce?).

J’avais évoqué plus tôt la contrainte du tireur à la ligne que je désirais voir appliquer au jeu vidéo, je ne m’attendais pas à être exaucé si rapidement. Add special instruction peut tout à fait être considéré comme tel, mais là où j’imaginais un tireur à la ligne basé sur le fond, la narration, Mc Coy en a fait un basé sur la forme, le gameplay, et ça ça mérite un tonnerre de vuvuzela.

 

 

Non en fait je réalise que je m’emballe et que je dis des conneries. Mais j’ai la flemme de reprendre du début. Add special instructions n’a rien d’un tireur à la ligne, dans le sens ou les nouveaux éléments ne s’insèrent pas mais s’ajoutent. S’il fallait l’assimiler à une contrainte oulipienne, ce serait d’avantage à la Boule de Neige. Une lettre s’ajoute à chaque vers, une commande s’ajoute à chaque niveau.

Bon, là je pense à voix haute et vous ne devez donc pas y comprendre grand chose, alors j’explique (après vous pouvez aussi vous lancer et avoir la surprise) :

 

Les règles de Add special instructions sont toujours les mêmes : le carré bleu doit collecter les ronds verts.  Mais à chaque niveau, une nouvelle commande de votre clavier sera débloquée, et ainsi le gameplay transformé.

Le premier niveau, à un bouton (droite) sera donc un one-button game des plus sommaires

Le deuxième (droite-gauche) un jeu de collecte (à la niveau bonus Timon et Pumba du Roi Lion sur mégadrive, je sais pas si vous me suivez…)

Le troisième, (droite-gauche-haut) une traversée à la frogger

Le quatrième (droite-gauche-haut-shoot) un shmup side scroller horizontal

Le cinquième (droite-gauche-haut-shoot-bombe) la même, avec le bombardement en prime

Le sixième (droite-gauche-haut-shoot-bombe-????) la fin de mon aventure, carte graphique morte oblige, et le début de la votre? Vous me raconterez…

 

Le jeu pourrait bien s’arrêter là de toute façon, il est à mes yeux déjà génial.  A la fois, jeu improvisé, boule de neige, exercice de style.

Comme d’habitude, les graphismes minimalistes de Nathan Mc Coy laissent la part belle au gameplay et je n’ai pas de conclusion.