Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Kettle

Kettle (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

Anna Anthropy remet au goût du jour Kettle, un jeu d'Increpare. L'occasion pour moi de le découvrir, et de le faire partager, d'autant que je recherchais justement un jeu pour Browser où le son n'est pas si important pour les lecteurs les plus défavorisés (clin d'œil appuyé).

 

Kettle est un puzzle très original : En déplaçant un à un les quatre bords d'un rectangle extérieur, il s'agit de rassembler en un carré central les éléments indépendants qu'il contient.

 

Je vais essayer d'être plus clair : En déplaçant une équipe de CRS, il s'agit d'encercler les vilains manifestants pour un monde plus juste et d'établir un cordon de sécurité. C'est mieux?

 

The Waiting Game

The Waiting Game (Browser) Sisi Wei (ProPublica) et Nick Fortugno (Playmatics)   Les témoignages, les images, les vidéos même peinent à rendre compte de la dure réalité des demandeurs d’asile. « Muahammad et sa famille ont du attendre 6 ans avant d’obtenir l’asile en Europe .» 6 ans, on le sait, c’est long, d’autant plus quand notre vie et en danger, quand on n’a pas la moindre idée de quand le calvaire va s’arrêter, s’il s’arrête. Mais en lisant cette phrase, on a encore du mal à imaginer, à comprendre. ProPublica s’est dit que le jeu vidéo pouvait y aider.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Speechless

SpeechlessSpeechless (Browser) Adam Dixon   Il n'est pas toujours facile Difficile de dire adieu au revoir aux gens qu'on aime. C'est encore pire quand la situation le contexte les circonstances ne nous permettent pas de le faire de vive voix et qu'il ne nous reste pour passer notre message que le mur bleu d'un compte d'un mausolée numérique.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2026 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Hindsight

Hindsight (Windows)
Turboramble

 

Un jeu casual et addictif issu de l’Experimental Gameplay Project de Juin-Juillet dont le thème était, oh, tiens : Casual Addiction.

Je m’en vais donc spoiler Hindsight niveau par niveau (ou presque). Le jeu ne joue pas particulièrement sur l’effet de surprise, mais je pense qu’y jouer frais, vide de tout préjugé est un gros plus. Donc à vous de voir.

 

 

1er niveau : Hindsight est un banal jeu de plateforme, et se revendique comme tel.

« This is a normal plateformer». Un héros, des plateformes, quelques pics, une issue. Bon…

2eme niveau : Je suis pris d’un doute : ce niveau ne serait-il pas identique au premier?

3eme niveau : Si fait. Les niveaux sont identiques. Je commence à saisir : Hindsight est un dérivé de This is the only level, un exercice de style qui ne va pas tarder à m’inonder de gameplays. Je me réjouit d’avance.

4,5eme niveaux : Non, le gameplay demeure désespérément le même, le décor aussi, en apparence, car les murs invisibles se multiplient aussi vite que les passages secrets. D’accord, c’est plutôt de Cat gets 100 stars dont il faut rapprocher Hindsight. La quête de la sortie remplace simplement la collecte. Ça me convient.

6, 7eme niveaux : Mais c’est n’importe quoi : plus un seul bloc du décor d’origine ne correspond au réel. C’est idiot, on ne peut plus se fier à rien. Je ne peux que découvrir le décor par ma propre action, un peu à la manière de Darkness 2. Mouais…j’ai de plus en plus de mal à saisir l’intérêt.

8ème niveau : Rholala, qu’est ce que c’est mal fichu, des blocs au dessus de moi m’empêchent de sauter convenablement, je me casse un peu les dents sur ce niveau, ça ne m’amuse pas, mais je veux en savoir plus.

9, 10eme niveau : Bon bon bon…

Xème niveau : Quelle est cette nouvelle diablerie? Me voici dans l’envers du décor, le négatif. Jongler entre un endroit blanc et un envers noir, ça je connais : c’est Shift.

IX, VIII, VII, VI, V, IV, III, IIème niveaux : Pourquoi un compte à rebours à l’envers? Pourquoi des chiffres romains? J’ai bien saisi une histoire d’amnésie, de monde plus ou moins réel 19 niveaux plus tôt, mais cela ne me m’aide guère à saisir le sens de ce jeu.

Ier niveau : Pas plus difficile que les autres, j’en arrive au bout sans difficulté. En toute logique réapparait le message : This is a normal plateformer

J’ai terminé le jeu, défilent alors dans l’ordre la totalité des niveaux traversés, et je n’en reconnais pas un seul, et là je comprends : Oui, Hindsight est un banal jeu de plateforme.

 

Ce sentiment est renforcé en jouant au monde fraichement débloqué « sans amnésie ». Voilà les niveaux sous leur vrai visage. Incapable de les reconnaître à la l’oeil, leur souvenir ne me revient qu’en les complétant.  Tiens : c’était ça le niveau 8 qui m’a tant horripilé (pendant au moins une minute)? Pas si terrible finalement.

A rejouer ces niveaux en plein lumière, je me rend compte que je m’amuse réellement. D’ailleurs, suis-je bien sûr de ne pas m’être amusé plus tôt? Je suis quand même allé jusqu’au bout de ces 20 niveaux, et la persévérance n’est pourtant pas ma principale qualité.

Comment qualifier ces réminiscences : Ce n’est pas de la mémoire visuelle, ni auditive…tactile peut-être? Et encore, ce n’est pas la pression des touches qui créé le souvenir. C’est la mémoire d’une représentation abstraite, la mémoire de la pensée, et c’est juste bluffant.

 

Casual, c’est sûr, Addictif, il faut l’admettre, Hindsight remplit avec brio les objectifs de l’Experimental Gameplay Projet, mais il porte surtout particulièrement bien son nom, car Hindsight est un jeu qui finalement ne s’apprécie vraiment qu’avec le recul.

  • 3 août 2010
  • In 10 minutes

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. turboRamble

    18 août 2010

    Thanks so much for the nice review! I only just now saw it, but it’s very encouraging. Although I don’t speak French, Google Translate helped me understand it for the most part. 😀

    I plan to update it eventually with stats, achievements, and a level editor. I’ve actually finished all but the level editor, which I’m waiting for a friend to finish for me.

    -turboRamble

    Reply
  2. admin

    19 août 2010

    Thanks so much for the nice game ^^.

    I would be glad to see Hindsight updates.

    Reply
  3. Pnume

    9 mai 2011

    Le gameplay est vraiment une catastrophe en ce qui concerne les sauts… ça me gâche beaucoup le plaisir du jeu qui se sauve par le décor changeant et l’ambiance.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *