Virtual Dream Center

virtual dream centerVirtual Dream Center (Windows, Mac)
Jonathan Meese, Nicholas Steindorf, Benoit Aubard, Anne-Charlotte Yver, Jessica Boubetra, Jean-Baptiste Lenglet et Benoît Le Phat Tan

 

En exposant des œuvres numériques dans un décor en 3D, Milk Gallery posait les bases du musée virtuel, celui qui n’existe que sous la forme de 0 et de 1. Empruntant la même route, le Virtual Dream Center va bien plus loin, offrant à chaque artiste son espace d’exposition et à chaque œuvre sa scénographie.

 

Huile sur toile, acrylique sur sandales…Il suffisait de le dire, de l’écrire, pour que les œuvres gagnent soudain en épaisseur et en matière. Ce ne sont pas des images, mais des peintures, ce ne sont pas des modèles 3D, mais des sculptures. Là par contre c’est un modèle 3D. Après tout, dans un musée virtuel, physique et numérique peuvent bien se côtoyer. C’est pourtant le moindre des tours de magie de Virtual Dream Center. Quel musée tangible oserait faire disparaître ses portes derrière les visiteurs ? Les perdre dans un labyrinthe de vitres et de miroirs ? Le musée virtuel, c’est aussi une mise en scène facile, peu coûteuse, pouvant défier l’imagination. Des exposition immersives ET accessibles, puis qu’il suffit pour s’y rendre de quelques clics.

 

La seule chose peut-être qui manque au musée virtuel, ce sont les rencontres, les discussions enflammées devant les œuvres, les « bah celle-là je pige pas », les « on a bien fait de venir quand même », les « qu’ils ont l’air cons avec leurs audioguides ». Mais je ne suis pas inquiet : ça viendra.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *