Milk Gallery

MilkMilk Gallery/Milk 2 (Windows, Mac, Browser [Unity])
Beefmilk et Theo_variations

 

#screenshotsaturday, #pixeldailies, #inktober, #sketchbook, #3D #lowpoly, #illustration, #conceptart, #doodles, #digitalart

Nos réseaux sociaux débordent d’oeuvres d’art, de dessins, de gifs, de cartoons, de modèles 3D réalisés par des graphistes talentueux qui les offrent au monde, comme des bouteilles jetées à la mer. Il y a de quoi se réjouir : tant de beauté à portée de clic ! Mais l’interface d’un Twitter, d’un Tumblr, d’un Instagram, pire, d’un Buzzfeed, rend-elle vraiment hommage à ces œuvres ? Peut-on les apprécier au sein d’un flux, dont le débit est dicté par leur abondance ? À ceux qui pensent que non, Milk Gallery présente une alternative.

 

Milk Gallery est un musée virtuel, mais qui ne cherche pas à tout prix à embrasser les possibilités de ce virtuel : il n’est pas infini comme These Monsters, il n’est pas interactif comme Beyond Perception. Il est clos, fini, avec un nombre de salles et donc d’œuvres exposées limité, semblable à ces reproductions de musées qu’on pouvait trouver sur CD-ROM dans les années 90. Mais Milk Gallery n’est pas la copie d’un musée existant, c’est un musée unique, qui n’existe que dans cet espace virtuel, destiné à exposer les œuvres qui elles aussi peuvent difficilement le quitter.

On peut s’attarder sur ces œuvres qu’on n’aurait sans doute que survolées ailleurs, on peut se déplacer pour les observer sous des angles nouveaux, on peut retrouver leurs auteurs sur Twitter, et on peut aussi contacter le musée pour proposer nos propres œuvres à l’exposition.

 

L’idée de Milk Gallery est simple, évidente même, et on l’a déjà croisé au détour du Modeleum par exemple, mais jamais encore un musée virtuel n’a survécu au temps, devenant une véritable institution, avec ses collections temporaires, ses monographies, ses vernissages pourquoi pas ? Espérons que Milk Gallery soit celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *