Off-Peak

Off peakOff-Peak (Windows, Mac)
Cosmo D., Archie Pelago

 

Rechercher et collecter les morceaux d’un ticket de train déchiré pour voyager vers on-ne-s’est-pas-donné-la-peine-de-nous-dire-où…rarement un objectif de jeu vidéo n’aura semblé aussi artificiel. La complétion de cet objectif l’est toute autant d’ailleurs : ces morceaux de ticket traînent sur le sol en évidence, et nous n’avons qu’à nous baisser pour les ramasser. Tout ceci n’est qu’un prétexte, et Off-Peak nous le fait bien sentir, mais un prétexte à quoi au juste ? C’est tout de suite un peu moins clair.

Lire la suite 

Forever

supermarketForever (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Flex Roman, Loïc Perillier, Pol Clarissou

 

Faire avancer le tapis, attraper le pot de confiture, chercher le code-barre, scanner le code-barre, faire passer le pot de confiture, attraper la boîte de conserve, chercher le code-barre, scanner le code-barre, faire passer la boîte de conserve, attraper le pack de bière, chercher le code-barre, scanner le code-barre, faire passer le pack de bière, ouvrir le tiroir-caisse, récupérer l’argent, fermer le tiroir-caisse, déplacer le séparateur de caisse, faire avancer le tapis…

Lire la suite 

« I Know This »

I know this« I Know This » (Windows, Mac, Linux)
Renaud Bédard, Gavin Mc Carthy, Adam Axbey et Matthew Simmonds

 

« It’s a Unix system, I know this »

Si vous avez grandi dans les années 90 (ou étiez déjà grands), cette petite phrase devrait vous être familière : c’est celle prononcée par Lex Murphy dans Jurassic Park en accédant à un des ordinateurs du parc. Et si vous avez bonne mémoire, vous devriez vous rappeler de la singulière visualisation 3D de cet OS, tentative sans doute de rendre l’informatique un peu plus sexy.

C’est en hommage à cette vision du futur un bien ridicule (bien que l’OS en question existait bel et bien) qu’à été créé « I Know This », simulateur de hacking rétro-futuriste dans un explorateur de fichier en 3 dimensions.

Lire la suite 

Foreskin Fusion

foreskin fusionForeskin Fusion (Browser [Unity])
Feliks Balzer (Pizza)

 

Dans la scène indépendante, il est fréquent que les développeurs rendent hommage aux jeux de leur jeunesse. On a vu des hommages au Commodore 64, à la ZX Spectrum, à la Nes, à la Nintendo 64…et à force d’avancer dans le temps, voilà que les développeurs indés rendent hommage à d’autres développeurs indés. Jonathan Södeström (alias Cactus) sortait son premier jeu en 2005, Feliks Balzer (alias Pizza) avait 15 ans cette année-là. Ouais…ça se tient. Outre que ceci témoigne d’un sain renouvellement de la scène indé, cela montre aussi et surtout que ces petits jeux créés seuls dans sa chambre en un temps limité peuvent avoir le même pouvoir nostalgique et évocateur que leurs aînés.

Lire la suite 

The Absence of Is

the absence of isThe Absence of Is (Browser [Unity])
Ice Water Games (Kevin Maxon, Isa Hutchinson, Zoe Vartanian, Michael Bell et Jeff Klinicke)

 

La plupart des thèmes de la science-fiction de l’âge d’or (année 30-40) nous apparaissent aujourd’hui désuets, ou du moins ne nous font plus rêver : les robots ? Check ! L’espace ? Check ! Les sociétés autocratiques ou la technologie est mise au service de l’obscurantisme ? Check aussi, malheureusement. Il en est pourtant un que 80 ans d’avancées scientifiques n’auront pas suffi à dépasser : la mort. On la repousse toujours plus loin, certes, mais quant à savoir ce qu’il y a après…

C’est la voie que The Absence of Is, créé lors de l’Antholojam dont la ligne directrice était cette SF de l’âge d’or, a choisi d’explorer.

Lire la suite 

Fit in

fit inFit in (Browser)
Axel ЯB

 

Vous voyez ces jeux d’éveils pour tout petits visant à faire entrer les bonnes formes dans les bons trous ? Fit in, c’est un peu ça, saut qu’il y a quantité de formes, un unique trou, et que nous disposons d’une scie circulaire pour les y faire rentrer. Petit puzzle visuel, Fit in consistera donc simplement à travailler les pièces de droite pour qu’elles entrent dans le moule de gauche. Rien de très original, mais a priori rien de désagréable non plus : un petit puzzle sympathique qui gagner à être joué avant de lire la suite de cet article.

Lire la suite