Animal Puncher (Browser)
Austin Breed

 

Amis des bêtes, passez votre chemin, car Animal Puncher consiste, comme son nom l’indique à tuer des animaux à coups de poings.

Amoureux du jeu vidéo, restez encore quelques minutes, car Animal Puncher est une nouvelle brillante démonstration de ce qu’on peut faire avec quatre boutons et un gros tas de pixels.

 

Après y avoir joué, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce jeu. J’en déduis, peut-être naïvement, qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre.

 

 

Animal Puncher surprend par l’alliance d’une histoire à la limite du malsain et d’un gameplay extrêmement simple, pour ne pas dire carrément con-con, ce qui pourrait faire penser au Vigilance de Randomnine. Au final, il serait aussi facile de le ranger dans la catégorie des jeux artgames profonds et intellos que dans celles des jeux absurdes ou celle des grosses blagues débiles.

On pourrait aussi voir dans Animal Puncher un jeu complètement raté, bourré de maladresses et de bonnes idées mal transformées, avec un gameplay qui décrédibilise la narration et une narration qui pollue son gameplay.

Si c’est le cas, j’aimerais que les game dev ratent leurs jeux plus souvent.

 

Pour ma part, je crois simplement l’intelligence de Animal Puncher est de pouvoir susciter tout un panel de réactions différentes auprès des joueurs. Il peut faire rire, terrifier, dégoûter, intriguer, émouvoir…selon le degré auquel on a envie de le prendre. A vous donc de l’essayer et de vous en faire votre propre idée, avant que je change d’avis et que je me mette à tout raconter. Je serais d’ailleurs très intéressé de lire votre opinion à son propos.

 

Sachez tout de même que si le jeu semble très linéaire, il dispose tout de même de quelques surprises cachées enrichissant la narration aussi bien que le gameplay. N’hésitez donc pas à l’explorer, à faire les mauvais choix, à vous laisser perdre…vous en serez récompensés.