Catégorie : JeuxPage 75 of 145

Snake Democracy

Snake Democracy (Browser)
Alexis Moroz, Laurent Couvidou, Christophe Zerr

 

Tout le monde a déjà joué à Snake au moins une fois dans sa vie, que ce soit à la version 33.10 ou à une de ses nombreuses variantes (comme celle-ci, ou celle-là ou celle-ci, ou celle-là). Mais qu’arriverait-il si tout le monde y jouait en même temps ? Jouait au même snake ? Ce serait sans doute un peu le chaos, certains voulant tourner à droite, d’autres à gauche…à moins de mettre en place un juste système pour cadrer tout ça, un système démocratique par exemple.

 … Lire la suite

So Many Jagged Shards

So Many Jagged Shards (Windows, Mac, Linux)
Niall Moody

 

 

De tous les jeux réalisés lors de la 7DRL (compétition visant à réaliser un rogue-like en 7 jours), So Many Jagged Shards était certainement un des plus visuellement inspirant, mais pas l’un des plus aboutis. Niall Moody a fort heureusement continué à travailler dessus pour nous servir une version finale digne de son projet de départ.

Lire la suite

BRICK[bricksmash]SMASH

BRICK[bricksmash]SMASH (Browser)
Draknek

 

 

Première soumission au No Future Contest, BRICK[bricksmash]SMASH applique la contrainte numéro 2, à savoir que le jeu tout entier doit être contenu en un seul écran sans scrolling, et adopte pour cela le gameplay du bon vieux casse-brique…17 fois.

 

 … Lire la suite

Lucky Peach

Lucky Peach (Browser)
Aniwey

 

 

Après le succès fulgurant et inattendu de Candy Box, Aniwey revient avec Lucky Peach, à la fois très proche, et très éloigné de son prédécesseur.

 

Proche parce que comme Candy Box, Lucky Peach se joue sur une page web blanche emplie de graphismes ASCII, que comme lui, il prend la nourriture comme thème central, et que comme lui, il s’avère délicieusement chronophage.

 

Éloigné parce que Lucky Peach délaisse complètement les mécanismes du jeu social pour adopter…eh bien…tout un tas d’autres.

 

Lire la suite

Soundodger

Soundodger (Browser)
OneMrBean (Michael Molinari)

 

 

Jusqu’à présent, les jeux de OneMrBean étaient assez facilement identifiables. De [Together], du moins, jusqu’à BasketBelle, on pouvait reconnaître la patte caractéristique de l’auteur, aussi bien dans les graphismes, l’agencement des couleurs, que dans leurs récits. Avec Soundodger, OneMrBean prend pourtant un virage en proposant un jeu abstrait dénué de toute narration. C’est un nouveau Michael Molinari qui se découvre à nous, et il est fort heureusement aussi doué que le précédent.

Lire la suite

Encounter (et quelques autres)

Encounter (Browser, Android)
Finesoft

 

 

J’ai pris pour parti de ne pas présenter sur l’Oujevipo de jeux pour mobiles (d’autant que je le fais déjà « professionnellement » sur Android-mt), et je vais donc m’y tenir…du moins en apparence, car si Encounter est bel et bien disponible sur navigateur, c’est bien de sa version mobile ainsi que de toute la gamme Android de Finesoft dont je veux parler.

 

Finesoft est un studio japonais bourré de talent, dont chacun des jeux (ne tournant que sur Android pour la plupart) se révèle extrêmement ingénieux aussi bien dans son gameplay que dans ses techniques pour nous faire rejouer encore et encore.… Lire la suite

King’s Ascent

King’s Ascent (Browser)
Aqualuft

 

 

Tout n’est pas fait de blanc ou de noir, et toute action, aussi bien intentionnée soit-elle, n’est dénuée de sa part d’ombre. C’est ce que le bon roi de King’s Ascent apprendra lors de son ascension, ça et quelques autres choses.

 … Lire la suite

Michael Tucker’s Eyebrow Quest

 

Michael Tucker(R)’s Eyebrow Quest (Windows)
Marek Kapolka

 

 

Ne vous êtes vous jamais demandé sur quoi influaient vraiment les points de charisme que vous investissiez dans votre héros de RPG ? Vous avez ici la réponse : tout allait dans les sourcils, et dans la manière de s’en servir.

 


Lire la suite

Utopia of a Tyrant

Utopia of a Tyrant (Windows)
Ahmet Kamil Keleş

 

 

 

Le 28 Mai débute à Istanbul un sit-in pacifique pour empêcher la destruction du parc Gezi au profit d’un centre commercial.

Le 31 Mai, la police turque intervient avec violence pour faire évacuer le parc. Plus d’une centaine de personnes sont arrêtées, plus d’un millier sont blessées, et six sont tuées.

Dans les quinze jours qui suivent, la population se mobilise, dont une douzaine de développeurs turcs qui décident de relater ces événements et d’en dénoncer l’horreur par les jeux.

Lire la suite

A duck has an adventure

A duck has an adventure (browser)
Daniel Merlin Goodbrey

 

 

Naviguant entre la BD et le jeu vidéo, la bande dessinée interactive continue de se chercher, mais il semble qu’elle se soit trouvée en le titre de A duck has an adventure une nouvelle interprétation.

 

Présenté par son auteur comme un « hypercomic adventure game », A duck has an adventure s’inspire beaucoup de l’aventure hypertexte, et par extension, du Livre dont vous êtes le héros. Comme dans ces deux médiums, il s’agira simplement de faire par moment un choix parmi deux ou trois options et de voir la narration se dérouler en fonction.… Lire la suite

Don’t Escape

Don’t Escape (Browser)
Scriptwelder

 

 

 

De combien de salles vous êtes vous déjà échappé ? Combien de fois vous a-t-on frappé à l’arrière du crâne, enfermé dans une pièce sans fenêtre, en espérant se débarrasser de vous une fois pour toutes ? Combien de fois avez-vous déjoué les pièges et énigmes qu’on avait malicieusement conçus pour vous ? Combien d’Escape Rooms en somme avez-vous à votre actif ?

 

Aussi différents qu’ils puissent être dans leurs énigmes, les escape room débutent et se concluent toujours de la même manière (à condition d’arriver au bout), mais cette fois, avec Don’t Escape, ça va changer, car pour une fois, votre objectif sera de ne PAS vous échapper.… Lire la suite

Room of 1000 snakes

Room of 1000 snakes (Browser [Unity])
Ben Esposito & Yuliy

 

 

C’est simple, Room of 1000 snakes, c’est comme son nom l’indique une salle avec 1000 serpents. Vous n’avez pas envie de rentrer dans une salle avec 1000 serpents, pas vrai ? Qui le voudrait de toute façon ? 1, je dis pas, 2, passe encore, mais 1000 ? Ophiophobe ou non, 1000 serpents, c’est beaucoup trop. Vous n’avez pas envie de presser Entrée pour Entrer, c’est moi qui vous le dit. Mais si VRAIMENT c’est ce que vous désirez (et on se demande bien pourquoi, il y a quand même 1000 serpents dans cette salle), n’oubliez pas votre casque.… Lire la suite